APPEL SOLENNEL outils de com intercoop

Allô ! Ceci est un appel solennel à l’intention de quiconque aurait les clés, ou des informations quant à qui posséderait les clés, des outils Intercoop, à savoir ce forum, le wiki parallèle, le site supermarches-cooperatifs.fr et la carte à jour (justement pas celle du site) des projets.

En effet, de nombreuses personnes n’arrivent pas à s’inscrire sur le forum ou le wiki, le site web n’est pas mis à jour depuis bien longtemps, et on ne sait pas à qui s’adresser pour se faire cartographier. Donc MANIFESTEZ-VOUS siouplé, on a vraiment besoin d’outils intercoop fonctionnels et réactifs ! Nous à la Cagette on est prêt.e.s à payer et/ou administrer lesdits outils, ou pas, mais on voudrait juste qu’ils fonctionnent correctement, c’est important pour tous les projets, ceux qui débutent comme les plus avancés.

Je sais que la plupart desdits outils sont domiciliés à la Chouette, mais je n’y connais plus grand’monde à part Olivier que nous harcelons déjà par téléphone, donc autres toulousain.e.s motivé.e.s, n’hésitez pas à vous manifester c’est important ! Idem pour quiconque d’autre aurait des infos quelles qu’elles soient nous sommes très preneurs.euses. Merci à vous, vivent les coops et vive la République !

Salut Julien,

Je ne sais pas si je refais tout l’historique, mais grosso modo on a loué un autre serveur il y a bien un an et demi pour y héberger les trois services (web, forum, wiki) avec deux buts principaux :

  • Permettre à n’importe qui de donner un coup de main sur ledit serveur (sans avoir à donner un accès aux serveurs privée de LCC)
  • Partager les coûts plus facilement, on sait combien coûte le serveur et combien coûte

Pour moi tout est là pour fonctionner, le dernier sujet en date tu t’en souviens : Site supermarches-cooperatifs.fr rien n’a changé depuis.

Ensuite administrer le serveur ça prends du temps, surtout que les emails tombaient en rade souvent et que le fournisseur d’email gratuit n’est plus… C’est souvent pas grand chose, une histoire de 10 min mais personnellement je n’ai plus envie de m’en occuper seul et on est en baisse d’informaticien de notre côté.

Pour le site et sa carte, je vous propose de faire une réunion pour en discuter voici un frama : https://framadate.org/QYtKAw8BsGAi8w8y

A+
Clément

Salut Clément et merci d’avoir poppé ! Je suis ravi que tu te manifestes ; @CharlesG-LaCagette sera sûrement très intéressé lui aussi. On est chauds, si tu veux bien nous fournir un accès admin, de coadministrer ledit serveur, et bien entendu de participer à son financement, comme tu dis, rien n’a changé !

On voudrait surtout aider à régler le problème des mails de confirmation d’inscription qui n’arrivent pas, on a le sentiment que ça bloque pas mal de monde (on est sollicités chaque semaine par entre un et trois nouveaux projets, et notre comité « essaimage » se donne pour règle de renvoyer les nouveaux projets vers le forum et le wiki, en leur demandant d’y poser leurs questions afin qu’elles profitent à tous.tes). Bien sûr on est aussi 100% dispo pour coanimer le site, mettre à jour la carte, etc.

J’ai répondu à ton frama et attends de tes nouvelles avec impatience ! Merci encore, JG

1 « J'aime »

@ali_breizhicoop aussi !

Ok la date retenue est le ven. 6 à 18h30 !

Je posterai un lien vers la conférence ovh 15 minutes avant sur ce thread.

Salut, les bug d’email explique (en partie) pourquoi je ne reçois jamais de notification (même sur le forum).
Merci pour l’annonce par email Clément, si tu permet je vais faire suivre :slight_smile:
Je suis dispo ce vendredi pour en discuter, avec plaisir même !
À plus

Owyé ! Merci Clément, yapluka trouver micro + casque…

Salut ! Top ! Dispo vendredi 18h30 aussi ! Merci !

Numéro de téléphone à appeler : 09 72 12 34 56
Numéro de conférence : 383997

Salut, mais via un tél alors ?

Rapide CR de l’intéressante conversation que nous venons d’avoir ! Clément à Toulouse, Ali à Rennes Charles et Julien à Montpellier.

  • les outils de com ont été migrés vers un nouveau serveur chez OVH et les accès d’administration partagés lors de l’avant-dernière coop (à Montpel) afin d’expérimenter une infogérance partagée. Ça n’a pas bien fonctionné, puisque seul Clément a essayé, sans succès, de régler le bug de mail (entre autres)
  • les Brestois et les Montpelliérains sont intéressés par une participation à cette administration. Leurs informaticien.ne.s vont contacter Clément pour avoir les clés ; toute autre personne de toute autre coop qui souhaite s’y mettre est invitée à contacter Clément en lui donnant sa clé publique RSA. Clément s’occupe d’organiser une petite réu (avant Noël ?) avec les intéressé.e.s, pour formation.
  • le financement a été exclusivement assuré par la Chouette jusqu’ici. Il y a trois noms de domaine à 16,80 et un serveur à 96€/an. La Cagette propose de prendre le relais pour 2020, et de faire de la propagande pour le cofinancement (=on avance les sous chaque année, et chaque coop est invitée à participer symboliquement et à hauteur de ses moyens)
  • il y a actuellement deux cartes des projets de coops en France, une gérée par un Bordelais, et une autre, plus à jour, par un Lyonnais. Julien mène l’enquête et revient poster ici.
  • Concernant la gestion du contenu du site et les critères pour figurer sur la carte, on propose à tous.tes d’en parler à l’Intercoop du printemps 2020 à Grenoble !
    Voilà j’oublie quelque chose ? D’autres personnes ont des questions ?

ÇA Y EST !! On a la main sur le forum et le wiki, merci à François & Clément. Il n’aura pas fallu très longtemps à notre hacker maison, je le cite :

Ayant la « main » sur le serveur, j’ai pu résoudre le problème d’envoi de mails.

Cela permet de créer des comptes sur le forum, qui permettent de se connecter sur le Wiki (ça fonctionne bien, je viens de le tester après une réinitialisation de mon mot de passe).

Les problèmes de l’envoi des mails et de la connexion sur le wifi sont donc réglés, qu’on se le dise ! Ça libère des messages oubliés en même temps que l’énergie des initiatives intercoopiques. Il nous reste à récupérer le site supermarches-cooperatifs (Clément va le migrer vers chez nous), gérer les sauvegardes, et surtout décider avec tous.tes les motivé.e.s ce qu’on va en faire ! RDV à Grenoble dans pas longtemps !

PS comme dit sur juste un autre thread, pas de trace de vie de l’auteur de la « bonne » carte hélas

2 « J'aime »

de la connexion sur le WIKI -_-

YIPPIIIIEEEEE !!! (expression non retenue de ma joie)

Pour info, l’auteur de la carte référencé sur le wiki est ici : Liens (et petit CR photo) Intercoop 2019 Marcasserie

Le problème d’envoi de mail a été résolu par François, tout refonctionne à ce niveau là

merci @francois_la_cagette et je m’occupe du site web dans la semaine. Rendez vous en mai pour discuter de la coopération autour de l’édition du site !

(insérer ici un gif de vive réjouissance) Merci 12000 fois Clément !