Certification des balances ArivaS connectées à Odoo

Bonjour, je suis Eugeni de Coopdevs. Nous sommes une coopérative qui vise à dynamiser l’économie sociale et solidaire grâce à l’intercoopération technologique. Nous aidons certains projets de supermarchés coopératifs catalans à démarrer. Nous recherchons la connexion des balances Ariva S de Metler Toledo au POS d’Odoo et nous avons des doutes sur la question de la certification. Le fournisseur de balances à Barcelonne nous dit qu’une certification conjointe du logiciel et de la balance est nécessaire mais qu’il n’a aucune expérience avec des logiciels libres comme Odoo.
Je crois que la réglementation espagnole dérive de la réglementation européenne et qu’en France elle devrait être similaire. Quelle est votre expérience? Quelqu’un utilise-t-il cette balance avec Odoo?
Merci

Salut Eugeni, c’est une balance utilisée dans pas mal de commerces mais dans aucune supercoop française à ma connaissance… bon après je n’ai même pas visité un dixième des magasins alors je ne peux pas dire !

En ce qui concerne la certification des balances, il faut distinguer la « métrologie » (ou le calibrage poids et mesures, géré en France par les DIRECCTE, pour la Catalogne je sais pas) et la certification TVA, qui n’est nécessaire que dans le cas d’une connexion avec le logiciel de caisse. En gros si ta balance sort des tickets de pesée mais ne mémorise pas les encaissements, tu n’en as pas besoin. Source : cette faq logiciels_de_caisse.pdf (175,0 Ko) de l’administration fiscale page 4, j’espère et imagine qu’en Catalogne c’est pareil… bon, pour toutes ces questions, tes meilleurs interlocuteurs restent les administrations nesspas !

Voir aussi le fil de discussion suivant sur la question :

J’ai répondu dans l’autre fil du coup.
En effet même si ce n’est pas la même législation que pour la tva, tout matériel doit être certifié normalement à partir du moment où on le branche à un équipement qui l’est déjà comme une balance.
J’amène donc dans le post, la façon dont nous avons réussi à obtenir un résultat différent avec les balances à la cagette. Qui est quand même une sacrée révolution.

1 « J'aime »