Intercoop 2019

Salud, alors le sujet est brûlant mais on en parle à trop d’endroits en même temps, donc je vous propose de réunir nos diverses discussions au sujet du lieu, date et périmètre de l’Intercoop 2019 ci-dessous !

Et j’entame la discussion en signalant que les camarades de Lons le Saunier, qui repartent à peine de leur visite à la Cagette, seraient peut-être motivé.e.s pour accueillir le ban et l’arrière-ban des coops chez eux, à condition qu’on leur dépêche une équipe experte d’animation, rompue aux techniques agiles les plus avancées. Bon cette info est à confirmer parce qu’ellils doivent encore en discuter en comité de pilotage, on compte sur elleux pour écrire ici ce qu’il en résulte !

Bon en attendant de savoir où, quid de la date ? Août, fin août, septembre ? Quelqu’un se chauffe pour créer un framadate ?

Il est chaud ! Florent l’a fait, zavépluka dire ce que vous préférez :
https://framadate.org/yN8B6xRWrSDCpbtT
et/ou poster ci-dessous bien sûr !

Ce sont tellement de bons moments qu’il faut savoir saisir l’occasion quand elle se présente !

Ca serait donc sur Grenoble ?

Héhé personne n’a vraiment envie de voir déferler 200 vikings coops chez lui j’ai l’impression ! Mes collègues à Montpel en tout cas sont très moyennement chauds de se retaper le boulot de l’an dernier et je ne pourrai certainement pas accueillir tout le monde sur mon terrain, à moins de faire appel au HCR… que penseriez-vous donc de l’idée d’une université d’été avec un nombre très restreint de participant.e.s (20 à 30), avec priorité aux salarié.e.s et/ou président.e.s de coop et d’assoc’ ?

Je préfèrerai seulement limiter à 2 ou 3 membres par asso/coop. Chacun s’organise ensuite en interne pour choisir ses participants. Selon les sujets chauds dans chaque structure, ce n’est pas nécessairement le prsdt ou les salariés les plus pertinents.
L’objectif pour nous serait de trouver des personnes ressources et/ou des infos importantes pour avancer sur nos questions. Donc, ici, on n’enverrait pas notre présidente, et il n’y a pas encore de salarié.e.

Oui priorité ne veut pas dire exclusivité nesspas ! Quelqu’un se souvient de combien de coops étaient représentées l’an dernier cependant ? Rien que 25 projets x3 personnes ça fait 75 c’est bcp trop pour le format envisagé ici…

NIveau thématique comme peut-être écrit ailleurs j’en entrevoyais trois grandes (l’informatique, l’appro/gamme et le BP) mais si on part sur un forum ouvert on peut amener ce qu’on veut dans ses bagages.

Niveau date on se dirigerait plutôt vers fin septembre si j’en crois le framadate, ça veut dire qu’il faut finaliser l’orga pendant l’été, je peux faire mais pas tout seul, je vais voir de qui je peux abuser ici mais que les bonnes volontés n’hésitent pas à se manifester céans !

Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes dans vos réflexions.
Notre projet à Charleville-Mézières avance bien.
Je me doute un peu que la perspective de de vous rendre dans nos contrées nordiques refroidisse
un certain nombre d’entre vous, mais je voudrais quand même vous proposer la possibilité d’organiser cela dans mon moulin ardennais :slight_smile: L’arrière-saison y est souvent lumineuse !
Il y a 16 couchages “normaux” mais on peut ajouter des tas de matelas gonflables et certains pourraient éventuellement être logés ailleurs.
La grande salle permet elle d’accueillir des dizaines de personnes puisqu’on y organise des mariages régulièrement (chaises-tables-vidéoprojecteur-écran…)
C’est ici : https://moulindugresil.fr

Pierre Havrenne, Président de “La Marcasserie”

Salut !
Je rappelai à Julien tout à l’heure que pour nous septembre c’est clôture des comptes + AG donc pas terrible niveau timing ! À partir de début octobre ce serait beaucoup mieux !
Ton moulin ardennais donne envie, même si ce n’est pas très central, une retraite dans les terres nordiques à l’automne ça peut être vraiment cool !

« On ne part pas. - Reprenons les chemins d’ici, chargé de mon vice, le vice qui a poussé ses racines de souffrance à mon côté, dès l’âge de raison - qui monte au ciel, me bat, me renverse, me traîne. »

Oui moi une infusion rimbaldienne et automnale me tenterait tutafétaussi, grand merci pour l’offre ! Je crois @pierre_marcasserie que tu es le premier à vraiment proposer d’accueillir l’intercoop cette année… de mon côté j’ai potentiellement une petite équipe mais comme le souligne fort justement Maxime ce n’est pas le meilleur moment pour la boîte. Donc keskonfé on se monte une master class carolomacérienne début octobre limitée à 40 ou 50 participant.e.s ? Tu arriverais à encaisser ce nombre ?

Hello,

On peut parfaitement imaginer la “master class” (Waouh :slight_smile: dont vous parlez, chez moi, mais…

  1. il s’agit d’un gîte habituellement mis en location. Même si les locations d’octobre sont plutôt rares, il faut s’organiser sans tarder !
    Restent les disponibilités des 5-6 octobre et 19-20 octobre. Il était question au départ, me semble t-il, de septembre, ce qui est mieux à tous points de vues : température, lumière,…. Mais bon…
  2. On peut réunir plus de 50 personnes dans la salle mais - encore une fois - le logement se fera à la mode “auberge de jeunesse” étant donné qu’il n’y a que 16 couchages “normaux”. Donc matelas et sacs de couchages doivent être envisagés/acceptés/tolérés…./appréciés
  3. La cuisine étant une de mes passions, on en profitera pour faire un ‘master” atelier-cuisine participatif :slight_smile:
  4. J’ai grandi dans un univers médiatique (dans une autre vie). J’espère pouvoir donc médiatiser l’événement à sa juste mesure !

Pierre

Salut la compagnie,

Tout à fait partant pour la motion de Pierre. Et on fait la suite des opérations à Grenoble au printemps 2020.

Florent

Master Pierre et l’éléFlorent nos respects ! Bon j’ai laissé passer quelques jours avant de répondre pour ne pas être le seul à m’exprimer sur le sujet…

  1. Si ma mémoire est bonne la date du 21/09 avait retenu un maximum de suffrages sur le framadate. Nous ça colle à peu près même si l’AG cagettienne est proche, la compta en pleine bourre et la rentrée pleine de trukafer ! Tu penses jouable de bloquer le moulin du bonheur du vendredi 20/09 soir au dimanche 22/09 fin d’aprèm ?
  2. C’est la grosse question, celle du calibrage, à partir du moment où on va dire « y’a intercoop à telle date à tel endroit » on va avoir des dizaines de gens qui apparaissent et demandent s’ils peuvent en être… il faut qu’on en discute un bon coup, personnellement je serais partisan de limiter la participation à 2 ou 3 personnes par projet et à 50 personnes en tout, et ce d’autant plus si on se monte une « grosse » intercoop grenobloise 6 mois après ! Qu’en pensez-vous vous tous.tes ?
  3. Ow yeah ! Ça va vous motiver pour monter l’épicerie d’ici là, on achète toute la bouffe chez vous !
  4. Argh, bon si tu es notre hôte tu es le seul juge de la médiatisation du truc, mais perso j’irai faire un tour dans les bois dès qu’une caméra ou un appareil photo montrera le bout de son nez…
    Bon on tâtonne encore pas mal mais ça se précise peut-être un peu, Pierre tu m’enverrais ton numéro en mp afin que je te joignasse si tous ces menus propos te semblent audibles et bons ? Salutti !

Hola !

On bloque le weekend du 21-22 septembre ? Je suis prêt à donner un coup de main à l’organisation - pour commencer en contactant les autres projets, par exemple, pour une invitation en bonne et due forme. Pas de problème à assumer un nombre limité de personnes par projet, et un système du premier arrivé, premier servi au besoin.

Pour la suite, je m’engage à présenter l’idée d’une grande Intercoop en mars 2020 à Grenoble lors de notre prochain conseil d’administration.

A très vite :slight_smile:

Hello,
Ça a l’air de se profiler pas mal pour les deux prochaines dates et moi je verrais bien un évènement annuel type Fête de l’humanité ou Woodstock des FoodCoops (sans la pluie et les Hell’s Angels) genre au mois d’août où toutes les coops tournent au ralenti et où les gens sont en vacances. Il me semble qu’on pourrait vite se compter en centaines plutôt qu’en dizaines du coup il faudrait un lieu très vaste et fixe d’une année sur l’autre à proximité TGV genre Avignon et une organisation ne dépendant pas d’une coop. Je pourrais mettre à disposition un Odoo pour les inscriptions et le site et je préconise une inscription payante genre 10-30 eur/pers pour avoir un budget d’organisation. C’est une grosse machine à monter mais je n’ai aucun doute que dans chaque coop des membres seraient ravis de s’investir là-dessus et que ça pourrait marcher pour l’été 2020 !
L’idée serait vraiment d’ouvrir un max pour faire se rencontrer à la fois des membres classiques mais aussi les membres actifs des coops, que les nouveaux projets s’impregnent de la culture et que tous passent un super moment et soient impatients de remettre ça l’année suivante.
Note : on parle maintenant d’Oslo, Montréal, Madrid, Berlin, etc donc un aéroport à proximité c’est pas très écolo mais ça aiderait

Bonjour
pour gagner du temps, est-ce que l’initiateur du sujet - @julien_graoucoop pourrait svp modifier son 1er post pour qu’on s’y retrouve ?

  • Date
  • Lieu
  • Conditions de participation (coûts, nb membres max par coop, etc.)

Car là plus aucune idée de la date ni du lieu les amis… sauf à moins de lire chaque sujet 1 par 1 …

J’étais parti sur Lons-Le-Saunier fin Août et là on est le 21-22 septembre à Charleville Mézieres…

Merci :slight_smile:

Pour faire court et lisible:

  1. Je confirme que Le Moulin du Grésil (Ardennes) est disponible le week-end des 21 et 22 septembre :slight_smile: !
    (Du vendredi aprem au dimanche soir)
  2. Ce n’est pas moi qui décide :wink:
  3. A mon avis : 3 membres par coop (Mais si c’est chez moi avec une jauge à 6 pour la Marcasserie :wink:
  4. 50 personnes c’est parfait
  5. Coûts: pas de frais de logement . Pour la nourriture : je peux me charger de presque tout. Frais à partager.
  6. Mon numéro est accessible par tout le monde : 0650260429 :slight_smile:
1 « J'aime »

Salut, ben non l’idée de débattre de ça par forum c’est justement que chacun.e puisse au moins donner son avis, donc ça implique bien de lire chaque post en effet, n’hésite pas à participer et faire des suggestions ! Bon et @pierre_marcasserie merci beaucoup je t’appelle cette semaine une fois le point un peu fait par chez nous, ça bouillonne sérieusement en ce moment…