Intercoop 2019

Bonjour à tous,
Si l’on arrête définitivement la date le 21/22 sept. à Charleville Mézières, Nous serions 2 à 3 pers de POP LA COOP intéressés. Nous cherchons activemement des locaux mais essayons d’avancer en parallèle sur tous les fronts (financement, ERP, producteurs…); pleins de questions que nous aimerions partagées???
Merci à Pierre pour cette proposition!!
Je suis le fil de discussion pour m’inscrire dès que ce sera possible…
Amicalement,
Rodolphe POP LA COOP

Ca marche. Quand tu veux :slight_smile:

Salut,
en fait on était pas mal motivés à l’idée que ça soit dans le Jura c’est clair… puisque pas trop loin de la Suisse!
Mais à Charleville-Mézières on verra qui pourra y aller car c’est pas la même distance!
On organisera peut-être une Intercoop Suisse du coup juste après vous si qn de chez nous y va :slight_smile:
A Lons vous êtes chaud pour organiser finalement ou pas du tout ?
@++

Allore ! Lons ne répondant plus on a avancé avec Pierre. J’ai donc le plaisir de vous annoncer qu’une Intercoop aura bien lieu en 2019, et plus précisément les 21 et 22/09 dans la verdoyante campagne ardennaise (le moulin de Pierre est à 35mn en voiture de Charleville). La capacité d’accueil étant limitée on partirait sur 70 personnes en tout, donc 3 par projet maximum ; les détails logistiques zet organisationnels sont à affiner dans les prochaines semaines, nous on compte envoyer au moins une personne pour coanimer en mode forum ouvert, je ne sais pas pour vous mais moi j’avais gardé un excellent souvenir de la dernière Intercoop, et je ne dis pas ça parce que c’était chez nous !

Bon je continuerai à poster ici au fur et à mesure de l’arrivée des informations mais réservez-vous toujours la date ! Tshaw à tous.tes.

Ami.e.s voici du nouveau ! Je publie ci-dessous, avec son accord, le mail que Pierre m’a envoyé, j’y répondrai ici même demain ou après-demain si Dieu me prête vie…

Bonjour Julien,

Je ne retrouve pas les notes que j’avais prises lors de notre discussion, mais bon, ma mémoire n’est pas

encore totalement périmée.

Voici divers éléments qui reprennent ce que j’ai compris, mais aussi des questions et propositions.

  1. La date :

Nous avons arrêté les 21 et 22 septembre.

Toujours sans problème pour moi…mais mes amis de Charleville-Mézières me rappellent que c’est le début du festival des marionnettes.

( Du 20 au 29/09) Il s’agit d’un festival mondial ayant lieu tous les deux ans et qui connaît un succès incroyable.

Cela signifie que certains bénévoles de La Marcasserie ne seront pas disponibles, mais aussi qu’il d’ores et déjà impossible de trouver

une chambre du côté de Charleville (moins important, voir plus loin).

A contrario, certains participants à l’Intercoop pourraient prolonger leur séjour et faire d’une pierre deux coups :blush:.

Pour l’ instant, le moulin est aussi disponible le week-end précédent : les 14 et 15 septembre.

Je ne sais pas ce que tu en penses…

  1. Logement

Au moulin, il y a 16 couchages classiques (dans un lit) + deux matelas gonflables de 2 pers. soit 20 couchages.

Les participants devront accepter de partager des chambres à plusieurs.

Ils peuvent même apporter leur matelas mais il ne sera pas possible de loger plus de 24 personnes à l’intérieur.

Les autres peuvent dresser des tentes dehors (il ne fait pas si froid en Ardennes au mois de septembre :blush: )

ou trouver à se loger chez des bénévoles de La Marcasserie ( à Charleville-Mézières , 35 minutes)

mais je ne suis pas sûr pas que l’on puisse trouver plus d’une quinzaine d’hébergements chez l’habitant.

Il me semble que tu m’avais parlé de réserver les chambres au moulin d’une part aux « organisateurs » qui arriveraient le vendredi

puis aux premiers inscrits.( ?)

Il faudrait savoir combien il y a d’organisateurs…

  1. Organisation du forum/des sessions

Étant inexpérimenté, j’ai cru comprendre que c’est toi et d’autres qui établiraient le programme.

Quelques thèmes devraient, je pense, être évoqués dans l’invitation ET/ou sur le formulaire d’inscription, non ?

  1. Repas/catering

Cela reste à définir mais je crois que nous allons faire un mix entre buffet/traiteur et repas préparé sur place.

Quel serait le prix maximum acceptable par personne pour l’ensemble, d’après toi ?

( Deux petits-dej – deux déjeuners – un dîner )

Pour le repas du vendredi soir : soit auberge espagnole(gratuit) , soit un plat de pâtes + dessert (payant)

  1. Jauge de participation

Idéalement, on devrait fixer la jauge à 50-60 personnes.

Mais, à l’inverse, je pense qu’en dessous de 20 personnes, cela ne vaudrait plus la peine de l’organiser.

  1. Inscription

J’ai fait un premier brouillon de formulaire d’inscription.

http://marcasserie.org/intercoop-septembre-2019/

Dis-moi ce que tu en penses.

Je vais gérer toutes les inscriptions et les organiser au mieux.

  1. Invitation/publicité

Je pense qu’il vaut mieux que ce soit toi qui t’en occupe, si ce n’est pas trop lourd.

D’une part, c’est toi qui détient la liste des adresses et, d’autre part, tu as une légitimité que je n’ai pas :wink: .

A bientôt.

Pierre

  1. La date : Nous avons arrêté les 21 et 22 septembre.

Toujours sans problème pour moi…mais mes amis de Charleville-Mézières me rappellent que c’est le début du festival des marionnettes. (Du 20 au 29/09) Il s’agit d’un festival mondial ayant lieu tous les deux ans et qui connaît un succès incroyable.

Cela signifie que certains bénévoles de La Marcasserie ne seront pas disponibles, mais aussi qu’il d’ores et déjà impossible de trouver une chambre du côté de Charleville (moins important, voir plus loin). A contrario, certains participants à l’Intercoop pourraient prolonger leur séjour et faire d’une pierre deux coups :blush:. Pour l’ instant, le moulin est aussi disponible le week-end précédent : les 14 et 15 septembre.

Hé bé moi perso ça m’arrange d’avancer les festivités d’une semaine, histoire de ne pas télescoper deux événements d’importance nesspas ! Et d’autre part ça me laisse un peu plus de temps en aval pour bosser sur notre AG… bon tout le monde va râler bien sûr si on change la date mais il faut bien se décider à un moment. Sauf levée de boucliers sur ce forum peu fréquenté, on se fixe définitivement les 14 et 15/09 d’ici quelques jours ça te va ?

Logement
Au moulin, il y a 16 couchages classiques (dans un lit) + deux matelas gonflables de 2 pers. soit 20 couchages. Les participants devront accepter de partager des chambres à plusieurs. Ils peuvent même apporter leur matelas mais il ne sera pas possible de loger plus de 24 personnes à l’intérieur.

Les autres peuvent dresser des tentes dehors (il ne fait pas si froid en Ardennes au mois de septembre :blush: ) ou trouver à se loger chez des bénévoles de La Marcasserie ( à Charleville-Mézières , 35 minutes) mais je ne suis pas sûr pas que l’on puisse trouver plus d’une quinzaine d’hébergements chez l’habitant.

Il me semble que tu m’avais parlé de réserver les chambres au moulin d’une part aux “organisateurs” qui arriveraient le vendredi puis aux premiers inscrits.( ?) Il faudrait savoir combien il y a d’organisateurs…

Écoute on a grâce à toi la liste des capacités d’hébergement, étant donné qu’on est sur une petite fréquentation on va se faire confiance pour coorganiser le couchage entre présent.e.s. Je pense que l’option d’habitation chez les marcassins (c’est comme ça qu’on dit ?) est très bonne, ça crée du lien, ce serait à proposer le plus possible si vous avez la foi. Pour les couchages en intérieur ils sont à réserver aux plus âgé.e.s et/ou frileux.ses, je te propose de rajouter une ligne « j’ai besoin d’être hébergé en intérieur/j’amène mon matériel de camping » sur le formulaire d’inscription, moi perso ça sera tente et barka !

Organisation du forum/des sessions
Étant inexpérimenté, j’ai cru comprendre que c’est toi et d’autres qui établiraient le programme. Quelques thèmes devraient, je pense, être évoqués dans l’invitation ET/ou sur le formulaire d’inscription, non ?

Alors justement l’objectif d’un forum ouvert c’est qu’on codéfinit ensemble le programme et le contenu au départ ! Yannick notre super animateur de l’an dernier ira peut-être vendanger en septembre du coup il faudra peut-être solliciter d’autres personnes de chez nous ou d’ailleurs (mais à part un des fiches bristol, un grand tableau, quelques paperboards et éventuellement une sono, il n’y a pas de gros matériel d’animation à prévoir).

Repas/catering
Cela reste à définir mais je crois que nous allons faire un mix entre buffet/traiteur et repas préparé sur place. Quel serait le prix maximum acceptable par personne pour l’ensemble, d’après toi ? ( Deux petits-dej – deux déjeuners – un dîner ) Pour le repas du vendredi soir : soit auberge espagnole(gratuit) , soit un plat de pâtes + dessert (payant)

Aucune idée, tu as regardé dans les données de l’an dernier que je t’ai envoyées combien ça coûtait ? En tant qu’hébergeur tu as pleinement la main sur le gîte et le couvert nesspas !

Jauge de participation
Idéalement, on devrait fixer la jauge à 50-60 personnes. Mais, à l’inverse, je pense qu’en dessous de 20 personnes, cela ne vaudrait plus la peine de l’organiser.

Tutafédakor, d’autant qu’à 50+ ça devient difficile de faire les plénières (réunions de groupe en début et/ou de journée).

Inscription
J’ai fait un premier brouillon de formulaire d’inscription.

http://marcasserie.org/intercoop-septembre-2019/ 2

Dis-moi ce que tu en penses.

Que du bien mon cher ! Comme dit on pourra rajouter l’une ou l’autre ligne sur les conditions d’hébergement ou quoi.

Invitation/publicité
Je pense qu’il vaut mieux que ce soit toi qui t’en occupe, si ce n’est pas trop lourd. D’une part, c’est toi qui détient la liste des adresses et, d’autre part, tu as une légitimité que je n’ai pas :wink: .

Beuh la légitimité est dans la main du peuple et qui sait où elle glanera ! Mais j’ai au moins la méga liste d’adresses intercoop que m’a passé @Yannick_LaCagette merci à lui, donc oui quand on sera 100% opé je m’occupe d’envoyer les invitations pas de problème.

Bon on s’appelle semaine prochaine faire le point, en attendant lecteurs.trices et intercoops putatifs.ves n’hésitez pas à commenter abondamment nos propos ! Merci x1000 ô bouillant ardennais et à très bientôt.

Super. Pas de remarque particulière. On s’appelle mercredi 19 ?
Pas repéré jusqu’à présent dans les documents les prix des repas mais je vais me pencher dessus.
A+
Pierre

Yep pas de problème je me note de t’appeller dans 6 jours ! Pour le prix des repas j’avoue que je n’ai pas tout lu notre coopécodex et que je me borne à espérer que l’information y figure… tous.tes autres lecteurs.trices et intercoopant.e.s on attend vos remarques et suggestions !

L’éléfàn est inscrit. Et la préparation d’une future Intercoop à Grenoble au printemps 2020 est dans les tuyaux :wink:

Bonjour à tous,
Dois je comprendre que les inscriptions sont ouvertes et que ça a finalement lieu le 14/15 sept?
Merci pour les éclaircissements…
POP LA COOP tjrs intéressé, même si pour le 14/15 ça va être moins facile…
Rodolphe, POP LA COOP

Oui ça sera le 14 et 15 septembre chez les marcassins de l’élite. On est en train de rédiger le mail d’invitation et le formulaire d’inscription avec Pierre, on va envoyer ça au ban et à l’arrière-ban des coops ! Et super cool pour le printemps grenoblois, ça nous permet encore plus de présenter cette Intercoop comme quelque chose d’intermédiaire et intimiste en attendant les choses sérieuses l’an prochain ! Salut à tous.tes et bon dimanche, Julien

Bon si tout va bien je balance le mail aujourd’hui !

Julien,
Tu parle de mail mais tu postes aussi sur ce forum?
Car je ne suis pas sur que les mails arrivent aux bonnes personnes (en tout cas chez nous; je suis le seul à suivre ce sujet pour notre organisation)
Merci et à bientôt j’espère…
Rodolphe POPLACOOP

Mais oui c’était prévu ! Voici le texte du mail que je viens de finir d’envoyer, par paquets de 20, à 265 adresses :

[Supermarchés Coopératifs] Invitation Rencontre Intercoop Intermédiaire Septembre 2019

Bonjour, tu reçois ce mail parce que tu es membre d’un supermarché coopératif et/ou fais partie de la liste d’adresses créée à partir des participant.e.s de l’Intercoop 2018. NB : j’envoie ce mail par paquets de 20 afin de ne pas finir dans le dossier spam…

À Charleville et Montpellier, on était un peu frustré.e.s qu’il n’y ait pas d’Intercoop en 2019 ; Grenoble prépare apparemment quelque chose de beau pour le printemps 2020, mais on te propose, en attendant, de participer à une Intercoop “Intermédiaire” dans les Ardennes, sur un format intimiste, les 14 et 15 septembre près de Charleville-Mézières !

Pierre de la Marcasserie nous prête gracieusement son très beau moulin, mais il n’y a que peu de place : nous limitons donc la participation à 60 personnes en tout, avec idéalement 2 personnes par projet, et au maximum 3. Le nombre de couchages en intérieur est aussi limité, donc les campeurs.euses sont les bienvenu.e.s (avec le réchauffement climatique, ce sera l’été indien là-bas…)

On se propose d’animer les débats avec la méthode éprouvée du Forum Ouvert. Pour plus de détails et voir le formulaire d’inscription clique ici ; pour toute question supplémentaire n’hésite pas à écrire au comité d’organisation.

Merci à toi, on se réjouit de te voir !

Les organisateurs.trices de l’Intercoop 2019

PS n’hésite pas à faire suivre cette invitation à d’autres projets de supermarchés coopératifs dont tu aurais connaissance !

Bonjour Pierre et Julien,
Je viens aux news… ya du monde qui s’inscrit pour le 14/15 sept ?
Il n’y a pas foule qui se soit exprimé sur ce fil de discussion…ca m’inquiète…
Merci
Bonnes vacances en espérant vous rencontrer en sept
Rodolphe POPLACOOP

Salut Rodolphe t’inquiète le forum est peu suivi et c’est dommage d’ailleurs ! C’est @pierre_marcasserie qui s’occupe des inscriptions avec son équipe je le laisse nous faire un topo sur l’avancement de tout ça ?

Bonjour à toutes et tous,

Malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas de projet de food coop dans notre beau département des Pyrénées-orientales. Nous envisageons donc de mettre en route un projet.
Nous aimerions dans cette perspective pouvoir participer à l’Intercoop (2 personnes). Si cela est possible un covoiturage avec nos voisins montpelliérains est-il envisageable ?

Merci pour vos retours.

Nicolas.

Salut Nico je suis justement en train de battre le rappel chez moi pour voir qui y va ! Je nous ai inscrits pour 3 personnes mais j’ai l’impression que nos habituels animateurs agiles seront pris ailleurs ; et niveau salarié.e.s c’est juste le pire WE de l’année avec 3 absent.e.s + l’AG dangereusement proche… bon j’espère pouvoir quand même monter, avec ou sans une paire d’acolytes, dans tous les cas je te tiens au courant ici même.

Salut Julien,

Merci pour ton retour

A bientôt.

27 inscrits au dernier pointage, c’est suffisant mais on peut mieux faire ! On va renvoyer un coup de com. Et Nico peux-tu m’envoyer ton numéro en MP stp ?