Présentation des coops

Bonjour à tous et merci pour cette invitation !
Notre projet de supermarché participatif se situe en Dracénie (ville principale Draguignan - Var) avec, toutefois, une participation de coopérateurs venant de Fréjus/St-Raphaël + Roquebrune-sur-Argens.
C’est un projet encore jeune car lancé en fin d’année 2016. L’idée germait depuis un certain temps et puis, hop !, une petite phrase entre 2 amis : « Allez, on le fait ! » ; celle-ci relayée de suite par les autres personnes présentes… avec en arrière fond cette pensée de Sénèque -« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
A ce jour, nous sommes 50 coopérateurs/trices avec comme visée 80 au minimum pour le mois de Septembre. D’horizons et de domaines d’activités complètement différents, compétences, connaissances et savoir-faire sont généreusement proposés. Les membres sont très motivés et c’est génial !
Nous sommes en phase de création de la coopérative qui a pour nom : Les Pot’iront. Avec conjointement le montage de la structure juridique (S.A.S.). Cela, c’est le travail du mois de Juillet.
L’association est aussi en cours de création. Reste à choisir le nom !
Actuellement, nous sommes aussi en contact avec la F.N.C.C. qui nous accompagne dans ce projet.
L’idée est de débuter (Septembre/Octobre) avec un groupement d’achat avec les premiers coopérateurs/trices (1 à 2 jours de commandes/ventes). Puis, en fonction de la progression constatée, nous envisageons de nous organiser autour d’un local dédié avec un choix plus important pour les produits ainsi que des créneaux d’ouvertures plus nombreux. En effet, notre difficulté majeure aujourd’hui réside en cette absence de local… mais nous allons trouver.
Un premier groupe achats produits/fournisseurs a été constitué et nous allons vite en créer d’autres : gouvernance, communication (nous travaillons actuellement avec 1 des coopérateurs sur le logo puis avec d’autres sur la création-gestion du compte facebook, messagerie), finances, distribution, informatique, etc.
Bravo pour toutes ces initiatives et projets ! Aussi, un Grand Merci tout particulièrement à l’équipe de La Chouette !
Au plaisir d’échanger :slight_smile:
Coopérativement votre !!!

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Très joli nom. Soyez les bienvenus par ici

Bonjour à tous!

Pas encore de nom, nous sommes au début de la création d’une coop style PSFC, à Montreuil, Bagnolet ou Romainville (93).

Nous avons organisé une projection du film, une cinquantaine de personnes sont intéressées. Nous allons formaliser tout ça à la rentrée avec la création d’un groupe de travail.
Création de l’association en cours.

Merci pour ce partage d’info, que de belles idées!
Marie

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Bonjour à tous,

Je réalise que, fatalement, nous n’avions pas mis de description depuis la migration de Basecamp.

  • Association pour l’ouverture d’un supermarché coopératif sur Nancy - Adresse postale : 31 rue des carmes, NANCY - Local temporaire : 61 rue Saint Nicolas, Nancy

  • Création de l’association en Avril 2016, mais incubation du projet en collectif depuis 2014.

  • Nom de notre futur supermarché : « La Grande épicerie Générale »

  • A l’été 2017 : 170 adhérents et un local temporaire en centre-ville de Nancy, organisation de commandes en lignes / distribution 2 fois par mois avant passage en ventes type « petite » épicerie en janvier 2018. Un local définitif envisagé pour fin 2018 / début 2019. Chiffre d’affaire pour l’instant limité (lancement en été) mais permettant de roder l’activité doucement avant la rentrée.

  • Crowdfunding sera lancé en septembre 2017 (à votre bon coeur !)

  • Actuellement 8 groupes de travail hyperactifs, avec cependant un turn over à gérer (ville étudiante).

  • Gouvernance : 11 membres au CA, avec participation des référents de chaque groupe lors des réunions de coordination.
    Président : moi-même
    Pas de salarié, mais embauche prévue fin 2017 d’un coordinateur.

Voilà, n’hésitez pas à nous suivre :
contact@grandeepiceriegenerale.fr


Facebook / Twitter / Instagram : @GEGNancy

Notre livret de présentation :
GrandeEpicerieGenerale_BrochurePrésentation_V3_WebPages.pdf (2,2 Mo)

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Bonjour Thierry,
je fais partie du projet de supercoop à Saint-Etienne. Nous avons déjà qq mois de travail derrière nous mais encore bcp bcp à faire.
bref puisque nous sommes assez proches nous pourrions surement échanger, partager des infos et des compétences voire même envisager des commandes en commun.
Je te laisse mon mail : pe.garbe@hotmail.fr

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Bonjour,

Sylvain, du groupe informatique de la SCOPELI a eu la gentillesse de me proposer de m’inscrire parmi vous.
Je suis membre pour le moment du groupe de travail informatique de « la coop du coin », basée à Saint Nazaire, et certains de mes camarades devraient vous rejoindre bientôt sur ce forum intercoop.

Voici une brève présentation de la coop du coin :

Association « les amis de la coop du coin » créée le 10 mai 2017
Lieu : Saint-Nazaire et la presqu’ile guérandaise en Loire-Atlantique, Pays de La Loire.
110 adhérents (déjà !) en juillet 2017
Plateforme web : https://lacoopducoin.fr
Notre objectif : Création et ouverture d’une épicerie/droguerie coopérative participative adaptée à nos spécificités locales, voire un peu plus encore : … Dans la mouvance de la PSFC.

Nous nous sommes réparti la tâche en 8 groupes de travail :

  • Communication et Recrutement
  • Informatique
    
  • Insertion et Solidarité   
    
  • Juridique, finance et gestion
    
  • Logistique et zéro déchet
    
  • Partenariat et financement
    
  • Produits et Fournisseurs, Ressources et Territoire
    
  • Site, Implantation et Architecture
    

Nous souhaiterions ouvrir une première boutique sur Saint-Nazaire, en gardant en tête le souhait de pouvoir nous impliquer dans différents quartiers et différentes localités de la presqu’île guérandaise.

Côté IT :
C’est l’été et nous en profitons pour préparer nos outils de communication interne/externe avec comme objectif la rentrée de Septembre pour valider les méthodes et les transmettre.

Actuellement nous utilisons :

  • Dans la famille des framatrucs : Framapad, Framacalc et aussi Framateam/Mattermost comme outil de cohésion d’équipe et de clavardage et un peu plus encore en attendant un véritable outil de documentation mutualisée.

  • WordPress pour le site web public : la coop du coin

En cours de test / évaluation / maîtrise :

  • Agora (espace collaboratif tout en un)
    ou/et une approche plus modulaire :
  • Nextcloud (partage et stockage de fichiers/serveur, synchro client)
  • Dokuwiki (documentation de projet exploitable sans SGBD, en mode texte)
  • Resilio Sync Home (consolidation & synchronisation client)
  • Nethserver (en auto-hébergement ou serveur dédié).

Guillaume pour https://lacoopducoin.fr

Bonjour Clermont !
Avez vous avancé un peu ? trouvé un nom ?
Cordialement
Marie de la chouette à toulouse

Bonjour Marie :slight_smile: et merci de nous relancer :slight_smile:
Oui nous avons avancé…nous avons choisi un nom: La Coop des dômes, et nous avons créé une association de préfiguration: Les ami.e.s de la Coop de Dômes.
Et notre site web est en chantier :slight_smile: http://coopdesdomes.fr

à bientôt peut être :slight_smile:

Thierry

Le nom choisi pour notre projet (depuis mars) est : Le Panier du Mehlala

(oups, un peu en marge… Nous allons relancer un tour de table intercoop au niveau info. Ca serait pas mal d’avoir un correspondant par coop. C’est déjà plus ou moins le cas pour les coops assez avancées mais les coops qui se lancent sont peu représentées ; il y a probablement un travail à faire à ces deux niveaux. N’hésitez pas à me joindre par message privé.)

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Bonjour,
Je présente rapidement Breizh’i Coop, cela n’a pas l’air d’avoir été fait encore.

Nous avons démarré notre projet, près de Rennes (Bretagne) en décembre 2016. Nous avons l’association Breizh’i Potes qui porte le projet, et la future coop Breizh’i Coop qui sera le supermarché.

Nous sommes encore en mode associatif avec pour projet de faire « une épicerie test » (tests à tous les niveaux : coopération, fonctionnement, informatique, etc).

Nous avons mis en place un Wordpress (https://breizhicoop.fr), un LimeSurvey, un MediaWiki, un Dolibarr, un Nextcloud.
À venir : un OpenLDAP pour fédérer tout ça, un Discourse ou RocketChat, et peut-être un Odoo (qui sait!)

Thomas

Bonjour,

Lucile du projet Rennais Breizhicoop,
J’interviens au sein des groupes Financement et Fonctionnement Interne, et je travaille à la construction d’un plan d’action transversal en vue de l’ouverture de notre supérette intermédiaire courant 2018 :slight_smile:

Pour compléter la présentation de Thomas :

Notre site web : www.breizhicoop.fr

  • 300 adhérents à l’association Breizhipotes à fin octobre
  • dont 50 à 70 actifs au sein des groupes de travail
  • projet d’ouverture de la supérette au premier semestre 2018
  • recherche du local en cours (surface encore à définir…)
  • Création de la coopérative au premier semestre 2018 en vue de l’ouverture

à très vite !
Lucile

Bonjour,
Je fais partie des amis de la coop du coin,(projet sur saint nazaire déjà présenté par guillaume en aout dernier) et nous nous interrogeons…Dans l’hypothèse suivante : 320 m2 de surface de vente (460 m2 de locaux dispos), 2 salariés, 36h d’ouverture, combien de coopérateurs sont nécessaires? Comment les salariés répartissent leur temps /fonctions? Y a t il des fonctions qui ne sont pas confiées aux coopérateurs?merci si vous pouvez éclairer nos lanternes…
laurence

Notre projet se situe aux Herbiers, une ville de 16 000 habitants dans le département de la Vendée. Nous communiquons cependant auprès d’une plus large population 50 000 habitants avec les communes voisines. Il s’agit d’un territoire rural mais très dynamique sur le plan associatif, agricole et économique.

Nous avons réuni au mois d’avril 280 personnes lors de la diffusion du Film Food Coop.

Notre association Les Amis de Lalouet’Coop a été créée au mois d’août 2017 et compte aujourd’hui 80 adhérents. Nous sommes 8 coprésidents. L’association a pour objectif de porter le projet jusqu’à la création de la Coop.

Aujourd’hui 4 groupes de travail ont été créés (achats/fournisseurs, communication/informatique, recrutement, financement/juridique)

500 personnes nous suivent sur Facebook et nous avons une mailing-list d’environ 220 contacts.

Notre objectif serait d’atteindre 400 adhérents pour créer la société coopérative.

Nos 3 piliers

Environnemental : Diffuser sur le territoire des produits alimentaires et non alimentaires de qualité, pour la majorité issus de l’agriculture biologique et de productions locales

Economique : Redonner aux agriculteurs la maîtrise de leur production en diminuant les intermédiaires et en les rémunérant au prix juste

Social : Créer un lieu de vie et de rassemblement autour de nombreux autres ateliers, initiations et découvertes pour échanger et partager des connaissances.

Nous sommes très intéressés pour participer aux échanges, rencontres et travaux du groupe SC.

Pierre
contact@lalouetcoop.fr

Salut à tous !

Système B est une coopérative neuchâteloise née de la volonté de neufs citoyens et citoyennes d’encourager une production et une consommation durables et de proximité, responsables et respectueuses de l’environnement, des exigences sociales et économiques des product-rice-eur-s et de la santé des consommat-rice-eur-s.

Etat actuel du projet:

  • Création de la coopérative en juillet 2017 avec dépôt des statuts
  • Le projet va entrer en phase test avec une centaine de coopérateurs début mars !
  • Notre magasin sera située proche de la gare (Rue du Roc 1), nous aurons les clés dès le 1er février
  • Nous travaillons actuellement sur l’aménagement du magasin, l’identification des producteurs avec lesquels nous allons passer nos premières commandes, ainsi que sur la mise en place de procédures pour simplifier les différentes tâches qu’effectueront chaque coopérateur (3h/mois) et de moyens informatiques adaptés (comptabilité, commandes, gestion des stocks, agendas, paiements, …).

www.systeme-b.ch

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POP (Producteur O Particulier) - projet de supermarché participatif et coopératif de Saint Germain en Laye
www.poplacoop.fr (en construction)

Nous avons créé notre association (POP L’Association) le 4 novembre 2017.
Aujourd’hui, 3 février 2018, nous avons environ 160 membres.

Nos groupes de travail déjà créés sont :

  • Communication et Communauté
  • Informatique et Outils
  • Finances et Subventions
  • Locaux et Aspects techniques

Nous pensons créer encore :

  • Producteurs et Logistique
  • Gouvernance et Procédures

Pour l’instant, nos priorités sont :

  • La mise en place d’outils de travail collaboratifs efficaces pour les groupes de travail et la finalisation du site Web
  • La rédaction affinée de notre stratégie et du business plan
  • le recrutement de membres actifs motivés et décidés pour faire avancer les chantiers dans les différents groupes de travail

Merci beaucoup à vous d’avoir créé cette communauté de communautés !
A bientôt !

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Bonjour à tous !!

VALCOOP, projet de Supermarché coopératif dans l’est parisien sur la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
Notre association « Les amis de Valcoop » est créée depuis janvier 2018.
Actuellement, 15 membres actifs travaillent en groupe de travail :Gestion, Communication et Marché/Achats.
Site web: valcoop.fr
Facebook: valcoop
Notre urgence actuelle: recruter de nouveaux adhérents, mettre en place des outils collaboratifs efficaces inter groupes, rédiger notre business plan.

Merci à tous pour ce forum d’entraide !!

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Bonjour
Un bébé-coop de plus en forme de Chaudron, né à Versailles en avril 2017 !
Pour le découvrir c’est là : http://lechaudroncoop.fr/ ou sur FB : https://www.facebook.com/lechaudroncoop/?ref=aymt_homepage_panel

L’asso a été créée en avril 2017, quelques mois après une projection de Food Coop animée par Tom Boothe à l’initiative d’une des fondatrices en ouverture du Festival Alternatiba-Versailles .
Aujourd’hui elle compte 120 membres , 500 "amis et suiveurs " et trois groupes de travail actifs (une dizaine de membres dans chaque groupe ) : communication , appro, local + le groupe moyens informatiques qui démarre tout juste . Les autres groupes sont en starting -block.

Nous avons démarré en groupement d’achat en décembre 2017 , et préparons la 3ème distribution. Nous utilisons provisoirement cagette.net pour les commandes et la gestion de la distribution mais nous commençons à en percevoir les limites .

Nous sommes à la recherche de notre premier local pour l"épicerie-Test , pas simple car les surfaces commerciales sont chères à Versailles . En attendant nous assurons nos distributions dans une salle d’une Maison de Quartier ( = MJC- ) dont le directeur nous soutient .us avons partcicipé avec beaucoup d’enthousiaste à la remièer intercoop à P

oups …la suite
Nous avons participé avec beaucoup d’enthousiasme à la première intercoop à Paris en février 2017 , et à une intercoop "spécial Ile de France " à l’initiative d panier du 12 en février cette année . Nous serons à l’Intercoop de Montpellier , très impatients de vous rencontrer tous .

Petite précision ; je suis coopératrice à la Louve !

Bravo et bonne route aux coop-grandes soeurs !

Inès , Le Chaudron .