Présentation des coops


#47

oups …la suite
Nous avons participé avec beaucoup d’enthousiasme à la première intercoop à Paris en février 2017 , et à une intercoop "spécial Ile de France " à l’initiative d panier du 12 en février cette année . Nous serons à l’Intercoop de Montpellier , très impatients de vous rencontrer tous .

Petite précision ; je suis coopératrice à la Louve !

Bravo et bonne route aux coop-grandes soeurs !

Inès , Le Chaudron .


#48

#49

CoopAlim Strasbourg, une coopérative en gestation sur Strasbourg. L’association date de 2017 suite à une projection de Food Coop au Ciné Star et la rencontre d’un premier noyaux autour de Françoise Pèlerin. Depuis, elle s’enrichit chaque mois de nouveaux membres qui viennent à notre rencontre lors de réunions d’information mensuelles. Ils se répartissent en ateliers oeuvrant sur différentes thématiques:

  • Communication

  • Financement

  • Local

  • Démocratie

  • Approvisionnement

Un site se construit http://coopalimstrasbourg.com/, une page twitter émerge en écho à sa grande soeur Facebook.
Nous avons commencé cette année des ventes mensuelles basées sur le principe du groupement d’achat pour nous confronter un peu plus à la réalité en attendant de trouver un local.
Une délégation était à l’intercoop de Montpellier pour rencontrer nos semblables et partager nos explorations, nos espoirs, mais surtout pouvoir nourrir nos propres recherches de solutions déjà visitées et participer à ce même élan de vie.


#50

Bonjour,

Effectivement nous avons le projet de créer un supermarché coopératif dans le nord-médoc (33)
Notre association est créée, Les Amis De La GRaPPe, et nous allons commencer à travailler.
Bien sûr nous avons besoin d’aide, pour les méthodes de travail, les demande de subvention, les rentrées financières, débuter avec un labo ou une épicerie d’essais, etc…
Nous également défini les groupes de travail et nous sommes à la recherche d’un local.
Nous comptons sur l’aide de coopérateurs et de coopératives de la France entière pour dynamiser le secteur coopératif et pourréaliser notre projet
Merci
Thierry Dubouilh


#51

Bonjour,

Je participe à un projet de supermarché coopératif dont le nom est La Marcasserie, et qui devrait s’implanter à Charleville-Mézières (Ardennes)
Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Le projet a été lancé début 2017 par le Marcassol (la monnaie locale ardennaise)
  • Sept groupes de travail ont été créés pour travailler sur le projet: Communication, Achats, Travaux et aménagement, Informatique, Compta-Gestion, Éthique et modèle économique, Accueil des membres.
  • Nous sommes à la recherche d’un local
  • Nous avons créé une ébauche de site internet http://marcasserie.org/ .
  • ainsi qu’une page Facebook https://www.facebook.com/marcasserie/
  • Actuellement nous travaillons à la rédaction des statuts de l’association de préfiguration “Les amis de la Marcasserie”.
    Je reviendrai vers vous prochainement car nous nous posons pas mal de questions sur l’aspect juridique du projet, les statuts de la future coopérative, etc…

A très bientôt!
Odile


#52

Bonjour
Nous avons créé à Orléans métropole mi octobre la société coopérative qui gérera dans quelques temps le supermarché coopératif et participatif LA GABARE. Nous sommes déjà une cinquantaine de coopérateurs, organisés dans le cadre d une coopérative. Nous fonctionnons en COPIL chaque mercredi et sommes alimentés par les travaux en commission. Chaque commission est pilotée par un chef de file. Nous sommes fréquemment en contact avec La Louve et très inspirés par leur modèle … à bientôt


#53

Ca bouge de notre côté (La Chouette Coop).
Nous avons une bonne option sur un local de taille intermédiaire (~400 m2) que nous souhaiterions investir le 1/4/2019 (tant qu’à faire) et une bonne pespective sur un local cible (~1000 m2) d’ici 2020.
Nous avons comme perspective d’ouvrir largement les souscriptions en décembre.
On a bouclé notre business plan - j’en profite pour adresser un grand merci à Superquinquin, Cagette, Supercoop, Scopeli pour leurs retours chiffrés.
(Yepa)


#54

Bonjour Olivier ,
Super de savoir que vous allez vous agrandir !
Nous sommes en plein travail sur le BP. Accepteriez-vous de nous montrer le vôtre, et de nous transmettre les chiffres reçus de Super Quinquin , SuperCoop, Scopeli ? ( on a ceux de La Cagette , merci ) ?
A très vite …
Inès , Le Chaudron Versailles


#55

Merci Inès, j’attends un retour de notre comité de pilotage pour valider le partage des hypothèses du business plan.

Il y aurait un travail des coops à faire pour se mettre d’accord sur quelques indicateurs, les publier (et les mettre à jour). Serais-tu ok pour consoldier ces informations et les publier ?


#56

Bonjour,

Nous montons à notre tour notre coopérative à Enghien les Bains (95) : https://www.cooplesbains.fr/

  • Le projet a été initié fin 2017.

  • L’association Coop’ les Bains, qui en est porteuse, a été enregistrée en mars 2018.

  • Depuis, nous organisons des commandes groupées mensuelles (du moins on essaie…), avec Cagette en guise de soutien logisitique.

  • Nous sommes désormais 250 familles à suivre le projet. 80 participent aux ventes groupées, et une trentaine de membres sont actifs dans l’organisation de la suite (nous sommes structurés en commissions).

  • Nous sommes à la recherche d’un local pour passer à la phase suivante (compliqué à Enghien, vu les prix demandés… on rejoint la problématique de pas mal de coopératives d’Ile de France sur ce point !).

Merci à tous pour le partage d’information, c’est précieux…


#57

Oui Olivier , si on se met d’accord sur une liste d’indicateurs, je peux consolider et publier .
Nous sommes entrain de discuter en interne des indicateurs qui nous semblent significatifs, je vous tiens au courant .


#58

Bonjour Karine,

Vous êtes venu nous voir à Bordeaux ?

Amicalement,

./Fred


#59

Bonjour Thierry,

Vous êtes passé nous voir à Bordeaux?

Au plaisir!

./Frédéric


#60

SUPERCOOP Sud Bordeaux

Notre projet est né en 2014 depuis beaucoup de chemin parcouru…

  • Une association avec plus de 1000 adhérents au point le plus haut
  • Un groupement d’achat avec des paniers, puis une épicerie éphémère, puis 5 jours par semaine puis depuis le 2 Mai 2018 un local de 350 m2 avec 150m2 de vente basé dans le sud de Bordeaux au coeur d’un quartier populaire.
  • Une coopérative crée en Janvier 2017 avec + de 900 coopérateurs à ce jour.
  • Indicateurs en progression constante lente mais régulière, nous espérons atteindre l’équilibre en 2019.
  • La mise en oeuvre des règles FoodCoop de gestion des membres en Juillet 2018.
  • 2 Salariés, bientôt 2 services civiques, plus de 100 membres bénévoles (au delà des 3H).
  • Une gouvernance basée sur la décision distribuée au consensus (Holacratie ++) avec un Comité d’Administration élu pour les deux structures en charge des décision stratégiques uniquement.
  • Plusieurs AG par AN pour l’association et la coopérative, en moyenne tous les 3 mois.
  • Utilisation d’Odoo pour le SI, migration sur la plateforme FoodCoop en cours d’étude.

Vous trouverez nos indicateurs à jour ici : Tableau de bord Supercoop


#61

Le Projet « T’as Meilleur Temps » à Besançon

• En 2018, un groupe de Bisontins, conscients de la nécessité de trouver une alternative à la grande distribution et stimulés par les initiatives émanant d’autres villes, décident de créer un magasin collaboratif.
• Le 3 avril 2018, l’Association CREACOOP25 pour la création à Besançon d’un magasin collaboratif ouvert à ses seuls membres, est créée. Le principe sera le suivant : les clients/coopérateurs achèteront une part sociale, et s’engageront à donner 3 heures de travail bénévole par mois pour le faire fonctionner ; les produits bios et issus des circuits courts par producteurs locaux seront privilégiés, mais non exclusifs.
• Des réunions publiques d’informations sont organisées mensuellement ; dès le départ, elles suscitent un intérêt qui surprend les organisateurs : plus 100 personnes à la première réunion. Depuis, on enregistre une vingtaine d’adhésions à chaque réunion
• Des Groupes de Travail d’une dizaine d’adhérents en moyenne se réunissent environ une fois par mois : Ils sont au nombre de 8 : Projet-Coordination, Communication, Gestion, Logistique, Intercoop, Aménagement, Informatique, Achats. Le groupe projet / coordination réunit les référents de chaque groupe au moins une fois par trimestre pour faire le point sur leurs travaux et l’avancement du projet.
• Le 27 septembre a lieu une Assemblée Générale de CREACOOP25, à la suite de laquelle le nom du futur magasin est décidé : il s’appellera « T’as Meilleur Temps ».
• Une page Facebook est créée pour informer sur CREACOOP25 et un site« T’as Meilleur Temps » est en projet cours de réalisation
• L’intérêt du public bisontin ne se démentant pas, l’association CREACOOP25 regroupe en janvier 2019 plus de 400 adhérents et 200 sympathisants ; le projet entre en conséquence dans une phase d’évolution rapide.
• L’étape suivante sera décisive avec l’atteinte prochaine du nombre minimum de coopérateurs (600) pour le démarrage du projet et les choix concrets à effectuer (localisation et dimensions du futur magasin, etc.)

Pour toute information : coopsolidairebesancon@gmail.com


#62

Bonjour,

RUNSYST’M Coop, projet de supermarché coopératif et collaboratif à la Réunion.

L’avancement du projet, je suis entrain d’élaborer un business plan, mon étude de marché a eu de très bon résultat.
Je suis à la recherche de fournisseurs en métropole qui serait prêt à livrer la réunion.
Je vais déposer les statut pour la création de la SAS, ici le délai d’attente pour un KBIS est de 8 à 10 mois.

ce qui complique beaucoup les choses, j’envisage cependant pour aller plus vite pour les demandes de subvention de créer une association.

C’est assez compliqué de l’autre côté de la planète, nous sommes obligé d’importer certains produits. La production locale n’est pas suffisante pour le marché, et comme la production est rare, elle est très chère.

Avez vous eu des difficultés pour transformer l’association de départ en SAS ?

A bientôt


#63

Salut à tous,

Je démarre le projet d’un supermarché sur Tours, 18ème agglomération de France avec 500.000 habitants
Le projet s’appelle “Le Troglo”, car la Touraine est une région célèbre pour ses habitations troglodytyques, mais c’est également l’endroit où l’on y entreposait la nourriture, cultivait les champignons ou faisait bonifier le vin… Le nom sera bien entendu débattu en AG.
Pour l’instant, c’est création de l’asso, de la page facebook, du site internet, mais surtout le suivi assidu de vos projets.
Allez, je me plonge dans la lecture du forum, et espère vous donner des nouvelles très bientôt du projet.

Marc


#64

Salut Elo,

Bravo pour la démarche. Une petite remarque cela dit : le succès d’un projet de supermarché coop dépend beaucoup de la taille de la communauté qui va soutenir et participer (en temps et en argent).
A Montpellier, avant de faire l’AG constitutive de notre SAS, nous avons passé 2 ans à monter le projet sous forme associative. En d’autre termes il s’agit de convaincre des gens, de faire des distributions de produits, de constituer un réseau de fournisseur, d’apprendre les métiers… bref, d’apprendre en faisant.
Je te conseillerais volontiers de ne pas sauter ces étapes. C’est d’autant plus important pour vous à la Réunion que le réseau de fournisseur dispo est plus limité. Avant de créer une SAS, d’investir de l’argent, vous devriez avoir une idée des “catalogues de produits” que vous pourrez vendre, de leur prix, afin de calibrer votre projet en fonction…

Bref, j’arrête de faire le père la morale et je vous souhaite plein de réussites !

PS : le modèle utilisé pour l’instant par les différentes coops en France est de monter le projet sous forme asso, puis de créer une coop en SAS. Mais l’asso continue à exister en parralèle. La coop ne se substitue pas à l’asso.


#65

Il y a même certains projets qui aimeraient bien rester des assos :v:


#66

Certains projets de l’Isère ? :wink: