Prêts participatifs

Bonjour à tous,
Y a t’il des coops qui ont utilisé le « prêt participatif » comme mode de financement ?
Cette formule nous intéresse !!
Si nous croyons en notre projet, quoi de plus logique que de se prêter de l’argent à nous même !!! Qui plus est: à taux 0, avec un début de remboursement décalé (après 2 ans) pour passer plus tranquillement la phase de démarrage.
Un sacré gain de crédibilité pour aller voir les autres financeurs de l’ESS…

Faut il obligatoirement passer par une plateforme ? (j’imagine que c’est plus simple, mais ça coute…)
Peut on faire un contrat en direct avec la société coopérative et les prêteurs ? Si oui quelles sont les obligations légales ? etc…
Merci pour vos éventuelles réponses…
Amicalement,
Rodolphe, POP LA COOP

Salut !
à Système B, nous nous sommes financés de la façon suivante :

  • parts sociales (certaines personnes en ont acheté plusieurs, et quand une personne a des difficultés à payer cette part on s’arrange)
  • chaque membre a un compte qu’il/elle crédite en avance avant de venir faire les courses (on déduit ensuite le montant des achats du compte des membres).

Comme les factures des commandes sont généralement payées 15-30 jours après les livraisons, on n’a jamais eu de problème de trésorerie car on vend des produits qu’on n’a pas encore payé, et on paie des commandes avec l’argent des membres qui ne sont pas encore venus faire leurs achats :wink: !

Un peu succin comme description, vous pouvez me contacter en cas de question.

Bisous coopératifs à toutes et à tous !

Mickaël.

Hello,

A la Caravane, nous nous posons la question aussi et avons envisagé les comptes courants associés, des prêts de nos membres remboursables assez rapidement (mais avec décalage d’au moins un an effectivement), avec je crois un micro taux d’intérêt car à 0 ce n’est pas possible.

Eugénie
La Caravane / Montreuil

Bonjour,

à Valcoop, futur supermarché coopératif dans l’agglo Paris Vallée de la marne, nous nous faisons aider par les Cigales (principe que les cigaliers vous prêtent un certain montant jusqu’à 20000 € et celui-ci est remboursable à partir de la 5ème année sans tx d’intérêt) et le réseau France Active
Tu peux faire une campagne de crowfounding comme chez kisskissbank ou mimosa ou bluebees

bien à vous
Julie

Pour compléter ce que dit Eugénie, le schéma n’est pas le même selon le régime juridique. Dans le cas d’une association, on parle d’apport avec droit de reprise. Le prêt est à 0%. Une convention est établie entre l’association et le prêteur (qui doit être adhérent de l’association). Cette convention définit la durée du prêt et les modalités de remboursement. Elle peut aussi comporter une clause résolutoire permettant un remboursement accéléré dans certains cas, et permettant aussi que le prêteur, en cas de dépôt de bilan, puisse être remboursé prioritairement avant les créanciers « habituels ». Dans le cas d’une société commerciale (coopérative), on est effectivement dans le schéma du « compte courant d’associés », qui doit être rémunéré (mais en tous cas moins cher que le prêt bancaire).

A suivre
Klod

Bjr Mickael,
Tres tres interessant cette formule « chaque membre a un compte qu’il/elle crédite… ».
Peux tu me transmettre tes coordonnées que l’on en discute de vive voix…à rodolphe.coronas@gmail.com
Merci
A bientôt

j’ai posté là une réponse mentionnant l’appel à Bluebees, pour le financement participatif.

Valcoop a fait un prêt auprès de l’association France Active Essonne-Seine-et -Marne. En terme d’accompagnement, ils sont top.

Bonjour,

Ce fil est une mine d’informations, merci beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout Bluebees qui a l’air de revenir très régulièrement dans vos messages. Je vais aller regarder de plus près de leur côté^^

1 « J'aime »

Bonjour Mickaël, est-il possible d’échanger à ce sujet ? Merci :slight_smile: Je suis joignable sur communication@le-troglo.fr

Aurélie