2ème réunion intercoop décembre 2016

#Réunion inter-coop IT Décembre 2016

##1) Les participants
Olivier Barrier, La Chouette Coop, Odoo sur la partie fonctionnelle
François COLOMBIER, Hakim SERBOUT, La Cagette, Changement de version d’Odoo (v8 -> v9) , changement d’hébergement et passage en mode Epicerie (caisse)
Patrice Sougy, Projet Orléans, Local-Comm-Info-Orga-Gouv-Asso-Statuts
Romain Mangattale, Breizhi’Potes, Communication/Orga
Sylvain, Cédric, pour Scopéli, actuellement en cours de prospecting-analyse de différents outils (autour de la gestion projet, gestion de versions, moyens de communication, annuaire (openldap) et ERP (odoo))
David LEGROS, Supercoop, Aspects fonctionnels informatique

##2) Les coops et l’informatique
La Chouette Coop
Actualité : Système (puppet) / Caisses / Gestion utilisateurs (groupes, droits)
Participation intergroupe : Caisses, ?
Blocage : bordereaux de chèques (Cf forum)

Breizh’ipotes
Actualité : Lancement de la communication sur le projet et projection du documentaire à Rennes
Participation Intergroupe : Projet à son tout début
Blocage : Logiciel de gestion administrative/comptabilité, comment bien lancer la communication

Supercoop
Actualité : Priorité sur la gestion des coopérateurs
Participation intergroupe : a suivre
Blocage : Propager le membre dans les différents systèmes (Odoo, gapps, cagette)

Scopéli
Actualité : Outils de gestion de projet, phase d’étude sur Odoo
Participation intergroupe : Odoo
Blocage : -

##3) Les outils de l’inter-coop

###Fonctionnement du Forum (Discourse) :

  • Gestion technique : La Chouette Coop (LCC)
  • Admin : Pierre Martin, Clément Larrieu
  • « Clément : petite nuance, le rôle modérateur est attribué à au moins une personne de chaque coop, celui ci permet de lancer des invitations, retoucher les messages etc…, on va garder le rôle administrateur pour un nombre restreint de personnes »
  • Modérateur : Par défaut 1 personne de chaque coop, qui invite les personnes de sa coop
  • 1 modérateur peut donner le droit modérateur à un autre utilisateur
  • Principe de gestion assez souple pour démarrer : pas de règles strictes. Les règles seront revues après 2 mois
  • Bien inciter les utilisateur à intégrer le nom de leur coop dans leur pseudo. Au besoin diffuser le post de forum suivant après l’inscription : https://forum.supermarches-cooperatifs.fr/t/bienvenue-sur-le-forum-des-supermarches-cooperatifs/

###Conserve-t-on le Slack?

  • URL = https://zecoops.slack.com
  • Oui car complémentaire au forum
  • On le limite à la partie informatique
  • On en reparle à la prochaine réunion

###Wiki :

  • Installer dokuwiki sur le VPS inter-coop : Sylvain contacte Pierre Martin (action en cours)
  • On démarre sur une arborescence assez générale

###Mailing liste :

  • Pas retenu
  • En remplacement, on peut régler les paramétrages de notification sur le Forum pour recevoir des mails

###4) L’intercoop

Le site https://supermarchescooperatifs.fr est lancé : initiative de 4 Coops : Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Pays basque.
Michaël (ex Louve, maintenant à Toulouse = La Chouette) : coordonne l’initiative inter-coop.

Le « Basecamp » géré par La Louve, va fermer :

  • Quid de l’accès aux archives ?

####Grands thèmes à traiter

  • Caisse : Odoo, choix du matériel
  • ERP Odoo
    • Réutiliser les modules développés par les Coops + avancées : partage via Github
    • exemple : modules de gestion des vacations de La Louve
  • Site web vitrine de la coop

####Structurer des groupes de travail :

  • Le sujet Odoo est partagé par tous
  • Chaque coop doit avoir le réflexe de partager ses problématiques / solutions sur le forum

####Organisation du travail inter-coop :

  • Vidéo-conf :
    • Difficultés techniques / coupure
    • Préparation des sujets à l’avance sur le forum
    • Fréquence : 6 semaines

####Prochaine Vidéo-conf :

  • Début Février
  • Organisé par 3 personnes :
    * Béranger : prise de notes
    * David (Supercoop) : Framadate + animation réunion
    * ??? : Framatalk