Bonjour tout le monde, nous rencontrons, surtout récemment, des problèmes d’absentéisme des coopérateurs.trices à leurs services. C’est assez désagréable pour les autres membres d’équipe qui se trouvent ainsi en sous effectifs et sont en galère. Et cela a évidemment aussi des répercussions sur les équipes suivantes et les salarié.e.s. Est-ce que vous rencontrez / avez rencontré aussi ce problème? Et si oui, comment avez vous réagi? Merci de partager vos expériences éventuelles!
Hello Eva,
À La Cagette, on a toujours environ 20% d’absentéisme (on suit l’indicateur depuis environ 2 ans maintenant). Ce taux monte pendant les vacances, surtout l’été.
Pour l’été, on fait des campagnes de communication en incitant les membres à déplacer leur service en amont pour anticiper les éventuels creux (chez nous, on a l’interface membres qui permet de déplacer son service jusqu’à quelques minutes avant le début). Pour les créneaux vides, en général, ce sont les salarié·es qui compensent en étant en magasin (surtout dans le grand creux de l’été).
Et pour les grosses galères non anticipables, on a créé pendant le COVID « la brigade solidaire ». Concrètement c’est un groupe whatsapp sur lequel les salarié·es postent quand iels ont besoin d’aide en magasin et les gens viennent (même parfois pour 1h) et peuvent demander à ce que les salarié·es leur compte comme un créneau effectué.
On fait des appels de temps en temps à rejoindre la brigade solidaire. Ce système marche plutôt bien.
Merci Delphine, on a aussi un groupe de secours sur WhatsApp que les salariés peuvent mobiliser. Le problème à nos yeux est plutôt comment ça se fait que des gens oublient malgré le mail de rappel et n’ont pas intégré que ne pas venir est très inconfortable pour les autres membres et les équipes suivantes. C’est galère de se trouver au lieu de 10 à seulement 5… Peut-être que les Montpelliérains sont plus sérieux que les Marseillais
Ooooh non malheureuse ! Les montpelliérains ne sont pas plus disciplinés que les marseillais. Nous avons le meme probleme de gens qui ne déplacent pas leur service sur le planning d’échange et qui occupent une place sur le service pour rien. C’est le contre-coup de nos règles hyper flexibles. Pour résoudre ce problème, il y aurait bien l’option de mettre en place la double compensation mais nous avons peur de l’effet que ça produirait.
Nous avons aussi contourné ce probleme en ouvrant beaucoup de places sur les créneaux (12 ou plus selon les créneaux ) pour permettre aux gens de pouvoir s’inscrire.
Finalement, les cas critiques où il n’y a pas assez de personnes en service sont trés rares mais c’est aussi parce qu’il y a bcp de coops actifs : en octobre 1270 services ont été faits à La Cagette.
Ce problème de services vide s’améliore d’année en année, courage, tenez bon !
Hello
Pour facilité les services ( ou créneaux chez nous) on a donné la possibilité de faire
les 3H en 2 créneaux d’1H1/2 c’est plus facile à caser dans la vie citadine.