Je trouve qu’en terme de solidité financière de nos coopérative, il est toujours souhaitable d’être propriétaire de locaux que de ne pas l’être. Ça change vraiment tout en terme de solidité financière, de pérennité et aussi de rentabilité de la coopérative.
Cela dit, se pose la question de savoir si le local dans lequel vous êtes actuellement vous offre la possibilité d’évoluer de manière souhaitable à l’avenir. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez bloqués dans un local inadapté à votre développement…
A La Cagette, on aimerait bien devenir propriétaire de nos locaux mais, pour le moment, nous n’avons pas rencontré la possibilité d’acquérir un local adapté à nos moyens et à nos besoins. Du coup on est locataires, jusqu’au jour où, peut être…
Salut Geneviève, pour moi, du point de vue d’une entreprise, fût-elle coopérative, il est toujours préférable d’avoir les sous en haut du bilan qu’en bas ! Donc en l’occurrence, concernant le local commercial, d’en être propriétaire plutôt que locataire
À ma connaissance, cependant, aucune supercoop n’est aujourd’hui propriétaire de ses murs ?
Donc je ne sais pas si tu auras beaucoup de retex ici… mais en tous cas, si j’avais un seul conseil à donner, c’est de ne surtout pas hésiter à s’entourer de professionnel.les de la profession, en particulier si tu dois négocier de l’immobilier et des travaux, c’est un monde aussi opaque qu’impitoyable et tu as vite fait de te mettre à la cave pour des années…
Bon courage pour la gestion de la décision collective en tous cas, reviens nous dire ce qui s’est passé !
Pour le choix entre location ou achat, tout dépend du contexte aussi : santé financière, opportunités de déménagement, perspectives de développement du projet etc …
A l’heure actuelle, pour la Louve, le graal serait d’être propriétaire du local de 1450 M2 qu’elle loue depuis 2016 plutôt que locataire.
Etre propriétaire c’est aussi remplacer une charge conséquente de loyer qui nous file entre les doigts par du capital immobilier qu’il nous reste. C’est aussi un vrai atout si un jour on était amenés à devoir contracter d’autres prêts.
Et puis ca veut dire qu’on est vraiment chez nous : pas d’incertitude sur les hausses de loyers, pas de risque de devoir déménager malgré nous etc …
Ils ne sont pas nombreux les propriétaires !
Superquinquin est propriétaire de son local + terrain avec jardin.
Et il ne faut pas oublier aussi nos amis bruxellois de la Beescoop qui sont propriétaires d’un superbe local de 600 m2 dans son jus ( RDC + 1er étage ) qui abrite le supermarché + les bureaux.
J’ai eu la chance de le visiter le mois dernier.
Le crédit est totalement remboursé aujourd’hui.
Ils louent actuellement uniquement un petit local mitoyen au RDC qui fait office de réserves (chambres froides principalement). Leur objectif à terme est de racheter aussi ce local voire la maison attenante entière.
Leurs résultats financiers de ces dernières années étant très bons (6,7 millions d’euros de CA en 2025 pour 275 000 euros de résultats bénéficiaires / 1800 coopérateurs actifs ), ils ont pu accumuler sur plusieurs exercices des réserves conséquentes pour se le permettre !