Achat d'un local

Bonjour

A Saint-Étienne la Fourmilière est locataire depuis 7 ans dans un local avec une location très correcte.

Oui mais voilà le proprio a décidé de vendre et en application de la loi nous sommes prioritaires.

Branle bas de combat, acheter ou rester locataire cela fait débat

Forum, vote en ligne en préparation tout se bouscule.

Certains y voient un investissement d’autres un risque!

Il faut dire que l’isolation laisse à désirer!

Notre situation financière a été limite il y a trois ans.

Certains d’entre vous ont-ils vécu cette expérience ?

L’achat va-t-il en l’encontre des valeurs des supermarchés coopératifs ?

Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs

Merci!!

Salut Geneviève,

Je trouve qu’en terme de solidité financière de nos coopérative, il est toujours souhaitable d’être propriétaire de locaux que de ne pas l’être. Ça change vraiment tout en terme de solidité financière, de pérennité et aussi de rentabilité de la coopérative.

Cela dit, se pose la question de savoir si le local dans lequel vous êtes actuellement vous offre la possibilité d’évoluer de manière souhaitable à l’avenir. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez bloqués dans un local inadapté à votre développement…

A La Cagette, on aimerait bien devenir propriétaire de nos locaux mais, pour le moment, nous n’avons pas rencontré la possibilité d’acquérir un local adapté à nos moyens et à nos besoins. Du coup on est locataires, jusqu’au jour où, peut être…

Salut Geneviève, pour moi, du point de vue d’une entreprise, fût-elle coopérative, il est toujours préférable d’avoir les sous en haut du bilan qu’en bas ! Donc en l’occurrence, concernant le local commercial, d’en être propriétaire plutôt que locataire :wink:

À ma connaissance, cependant, aucune supercoop n’est aujourd’hui propriétaire de ses murs ?

Donc je ne sais pas si tu auras beaucoup de retex ici… mais en tous cas, si j’avais un seul conseil à donner, c’est de ne surtout pas hésiter à s’entourer de professionnel.les de la profession, en particulier si tu dois négocier de l’immobilier et des travaux, c’est un monde aussi opaque qu’impitoyable et tu as vite fait de te mettre à la cave pour des années…

Bon courage pour la gestion de la décision collective en tous cas, reviens nous dire ce qui s’est passé !