Alternatives aux trois heures selon âge, mobilité,


#1

Quels sont les aménagements que vous avez mis en place par rapport aux trois heures de contribution ?

Limite d’âge ? , PMR ? , couple/famille , autres types de contribution ?
Certains, je pense, ont fait en sorte que les membres d’un couple de coopérateurs fe fassent que deux heures au lieu de trois.


#2

sont dispensés les personnes avec 1bébé 6mois,les personnes invalides,trop agées au cas par cas.pour les personnes qui sont ensembles même adresse 1 contrib de 2h30/mois


#3

Chez nous il y a plusieurs dérogations aux 3h mensuelles :

  • les personnes trés investies dans des comités de travail peuvent être exemptées sur demande.
  • les couples qui ont un bébé ont le droit a une exemption de 12 mois qu’ils se répartissent comme ils le souhaitent.
  • les personnes qui sont en incapacité de faire les 3h pour quelle que raisons que ce soit peuvent demander un aménagement. Nous essayons alors de trouver des postes adaptés a chaque personne pour qu’elle continue a participer dans la mesure de ses capacités. Si c’est impossible on exempte. Par exemple nous avons crée un comité “cantine des salarié.e.s” qui est une bonne solution pour beaucoup de personnes agées qui ne sont plus capable de faire les 3h mais qui prennent plaisir a participer.

Quelle que soit la situation on ne demande pas de justificatifs.

Enfin nous avons mis en place un systeme de “binômes” : chaque cooperater.rice a le droit de convaincre une personne de s’inscrire a la Cagette en tant que son binome. Ainsi les deux coopérateur.rice.s n’ont plus qu’un service a accomplir pour deux. Ils s’organisent comme ils veulent pour le faire.


#4

Bonjour !

A Ti Coop, nous avons simplement écrit dans le guide des membres (ou règlement intérieur) que des aménagements sont possibles (ex : RQTH / personnes en situation de handicap)

On demande au coop ayant besoin d’un aménagement particulier pour participer à son créneau, d’en discuter avec son.sa référent.e créneau ou avec la commission Médiation.

Après il y a les dispenses de créneaux temporaires qui relèvent de la gestion des absences/congés .
Pour les foyers = on fonctionne avec 1 coop qui fait les 3h, les autres membres du foyer ont le statut de “rattaché” ; ils peuvent faire les courses mais ne font pas de créneau


#5

Bonjour,
à Scopéli nous avons édicté des règles très générales concernant la pénibilité, le groupe vacations est en charge de décider si telle ou telle situation peut valoir une exemption et pour quelle durée.
En terme d’aménagement, les personnes d’un même foyer peuvent également faire la vacation de son.sa conjoint.e.
Les personnes très investies peuvent également ne pas faire leurs 3h mensuelles