Aménagement du magasin : nombre de produits au m²


#1

Bonjour,

Du côté de Grenoble, nous mettons au point un ensemble d’indicateurs de pilotage du projet. Nous avons un chapitre consacré aux produits et souhaitons mesurer le taux d’occupation de notre magasin en usages marchands et non-marchands.

Notre idée : faire le rapport entre nombre de références en vente d’un côté, mètres carrés dans l’espace de vente d’un autre côté.

En filigrane, nous souhaitons mesurer combien de place nous réservons à des usages non-marchands. Parce que nous ne faisons pas qu’un supermarché :wink:

Merci d’avance pour vos retours, sur ce fil ou en message privé !


#2

Salut,

Nous avons fait un plan avec le chiffre d’affaire par rayon de notre magasin en septembre 2018. Il n’est plus à jour puisque notre CA a beaucoup augmenté mais ça peut servir de base. Nous le remplissons avec les données de ventes extraites d’Odoo.
Carte Rayons Magasins par M² - Cagette
Je ne vous cache pas que notre objectif était plus commercial (suivre la marge par rayon + allouer le nombre de m linéaire à chaque rayon en fonction de la demande) que “social” mais la démarche de comparer l’utilisation Marchande / non marchande nous intéresse aussi beaucoup !


#3

Merci Antonin, c’est top !