Articles à gérer en unités et poids (ex poulet) [Wiki]

Comment faire pour gérer les produits qui se vendent/comptent en plusieurs unités ?
Exemple : poulet, potimaron, …

Nous achetons 3 poulets (à XXX le kg), nous réceptionnons ces produits, nous les vendons à l’unité, en caisse ils sont comptabilisés au poid. Et l’inventaire ?

Bon, pour la vente, j’imagine que ça se règle avec des balances qui génèrent des étiquettes. Mais à l’achat/réception et pour l’inventaire ?

Tout retour d’expérience serait apprécié…

(et bien sur si on vend le même article en ligne c’est encore plus compliqué dans la mesure ou il n’est pas calibré).

Pour l’instant on est sur de la vente identique achat vente, quand on achète au poids on vend au poids, cependant il me semble qu’il existe un changement d’unité dans odoo, il suffit de mettre de l’achat au kg a de l’achat en unité : https://www.odoo.com/documentation/user/9.0/inventory/settings/products/uom.html

Apres j’ai pas été jusqu’au bout du test mais j’imagine qu’il y aura des différentiels a solder j’ignore si c’est géré en automatique ou s’il faudra gerer en manuel ces ecarts de stocks.

Pour la vente en ligne on est parti sur des tranches de poids mais comme on est pas (encore) dans odoo pour les commandes et que le paiement se fait à la livraison on reajuste le prix au KG lors de la livraison/paiement.

(en revanche si on fait KG–>Piece–>KG effectivement c’est génant pour la vente en ligne je pense qu’il faut se faire a l’idée de vendre a la piece avec un consommateur qui gagne quelques grammes, et un qui perd quelques grammes et partir sur une notion de 1Piece de xxkg minimum…)

Au niveau du changement d’unité dans Odoo j’ai regardé mais c’est entre unités de la même catégorie : poids, volume, etc… Ca ne convient pas pour faire une correspondance poids (ou volume) <-> unité.

Pour la vente en ligne ça ne pose pas trop de problèmes avec les articles qui peuvent être calibrés (ex : un saucisson de 210g environ - données vendeur, on peut penser que ça ne fluctuera pas trop). Mais c’est différent pour un poulet, un potimaron, … Certains fruits et légumes sont calibrés.
Bref pour le calibré, ok pour un prix moyen mais ça ne couvre pas tout.
A mon sens, la solution pour la vente (pas en ligne) est fournie par une balance qui génère une étiquette.

Après, Tom de La Louve nous encourage à passer assez vite de vente en ligne / groupement d’achat à un « laboratoire ». La vente en ligne ou en groupement d’achat amène à réoudre des problèmes qui restent spécifiques à ce contexte… et fond perdre du temps / de l’énergie / des investissements alors que c’est une autre cible qui est visée. D’où peut être l’idée de ne pas vendre en ligne ce qui amène à faire un détour par rapport à la cible.

Pour les achats ça peut rester compliqué. Pour le stock aussi.

Chez nous on est sur une solution alternative, on a transformé la vente en ligne en réservation, en simplement ne valorisant plus les produits (prix a 0.00€) on indique juste le prix au KG et on établi le prix exact a la pesée.

ça permet d’eviter le probleme de calibrage de la vente en ligne, sans se passer des commandes précieuses a la gestion du stock.

On en était arrivé à la même conclusion (sauf qu’on ne mettait pas les prix à 0). Du coup, les devis générés par la vente en ligne ne sont pas transformés en commande ou annulés pour qu’Odoo ne fasse pas des allocations de stock.

Hello,
Nous n’avons pas de vente en ligne mais des commandes de viande assez complexe (on achète le veau entier)
Je pourrai me renseigner mais on passe je crois la commande par mail, on réceptionne et on étiquette des produits Odoo (entrecôte, etc.) qui sont scannés en caisse
Le stock est suivi dans les rayons ça suffit pour ça

Nous n’avons plus de vente en ligne… et c’est déjà une solution.
Il me semble que disposer d’une balance étiqueteuse (on l’a commandée) résoudra pas mal de difficultés.
Pour l’instant, notre fournisseur nous livre des produits sous vide et c’est lui qui génère les étiquettes. Pas mal pour commencer mais on perd en autonomie.


Effectivement, Simon, ça serait intéressant de savoir comment le fournisseur vous facture et qui fait les étiquettes. Dans la mesure ou c’est le fournisseur qui fait la découpe, il pèse et il valorise. Pas moyen de faire autrement.
Le fait d’acheter le veau ni signifie pas nécessairement qu’on achète le veau puis qu’on le transforme. Si je reprends ce que je connais des pratiques AMAP viande, acheter la bestiole c’est acheter toutes les parties de la bestiole vendues par le fournisseur.