Assemblée Générale en temps de confinement

Bonjour,

Nous (Demain Supermarché @ Lyon) projettons d’organiser une assemblée générale dans les mois à venir. N’étant certains de rien vis-à-vis du confinement à la potentielle date d’AG, nous aimerions trouver une alternative à la réunion en présentiel (en visio ? hybride ? autre ?).
Comme j’imagine que nous ne sommes (serons) pas les seuls à devoir nous organiser, je propose d’ouvrir cette discussion ici pour que chacun apporte des informations autour de ce sujet. Si vous avez déjà organisé ce type d’événement à distance, avez connaissance d’autres organismes l’ayant fait, avez toute sorte d’information pertinente, n’hésitez pas à partager :slight_smile:

Bonne journée à tou.te.s

La Nef (banque coopérative) organise une assemblée générale par visioconférence pour le 16 mai 2020.
Ce que j’ai pu trouver sur leur organisation :

• Un vote éclairé :
    • Envoi par mail d’une présentation des résolutions à voter (Vidéos explicatives) un mois avant l’AG
    • Proposition de webinaires (reunions par visio) pré-AG pour discuter/eclaircir ces résolutions
    • Liens d’inscriptions pour webinaires et AG
  • Voter avant l’AG :
    • En ligne : par formulaire jusqu’à 13h du jour de l’AG
    • Hors ligne : par courrier (inclusion des publiques non digitaux) jusque 5 jours avant l’AG
    • Possibilité de déléguer sa voix à la présidence du conseil de surveillance
  • AG en visio le jour J :
    • Possibilité de poser des questions durant des phases de question/réponses
    • Possibilité de voter en ligne jusque 13h

Je n’ai pas plus d’information sur les outils qu’ils utilisent, ni le planning de l’AG elle même. A noter que LaNef dispose de moyens humains que n’ont peut-etre pas toutes les coop.

En espérant que cela vous aide :slight_smile:

Salut les demanistes, bon je n’ai pas grand’chose à dire sur le sujet mais je trouve dommage de laisser une bonne question sans réponse ! Depuis le début de la confiture, pardon du confinement, je bosse beaucoup avec Discord, qui permet d’animer facilement (et gratuitement) une communauté au quotidien, sans parler de l’avantage de son fonctionnement direct dans le navigateur (tu n’as pas forcément besoin de créer un compte ou télécharger une appli). Le système de catégories et de salons permet aussi de créer des groupes de travail, donc si tu prévois par exemple un forum ouvert ça peut être sympa. Après je n’ai pas trouvé les mêmes fonctions “descendantes” que dans Zoom, tu peux certes brancher/débrancher les micros des participant.e.s mais il n’y a pas le “lever la main” pour résoudre l’ordre des questions, peut-être en utilisant le chat ? Bref il faut tester… si tu veux je t’envoie une invit’ sur le serveur discord de la supercoop 57 que j’anime en ce moment ?

Merci, je veux bien une invitation (mon compte: P.O#2010 ) :slight_smile:

Je joins ici ce qu’ils se dit sur ce sujet dans notre coop :

1. l’AG à distance pour l’ASSO est possible juridiquement (une ordonnance du gouvernement autorise les AG à distance) mais très compliquée techniquement car un format visio/audio en direct est imposé => implique d’avoir + de 100 personnes sur une même session Jitsy ou OVH + trouver un logiciel de vote gratuit et sécurisé, avoir un système de vérification des identités, etc.
    Sachant que cette AG n’est pas vitale/urgente et que le risque juridique en la reportant est minime => bref, il semble préférable de la reporter plutôt que de se lancer dans une usine à gaz.

2. tenir l’AG de la coopérative est impossible (techniquement et juridiquement) car une ordonnance a assoupli certaines règles (pas besoin d’une AG en présentiel) mais pas toutes (on ne peut pas déroger à nos modalités de votes en AG : la main levée !). Nous devons donc reporter l’AG à des jours meilleurs.

3. Il existe peut-être une alternative pour la Coopérative => ne pas faire d’AG mais passer par le mécanisme de “consultation écrite” qui est un mode de décision utilisable par les SAS si elles le prévoient dans leurs statuts. Nous ne l’avons pas prévu, mais…l’ordonnance spéciale Covid nous autorise à l’utiliser (même si nos statuts ne le prévoient pas !).
    Une consultation écrite consiste à envoyer à tous les coopérateurs un formulaire listant des décisions à prendre avec en face des cases à cocher : oui / non / abstention. Chaque coopérateur renvoie son formulaire rempli et il ne reste plus qu’à décompter les voix et faire un PV pour acter les prises de décisions.
    Ca a l’air tellement simple que j’en viens à douter que ce soit possible, je compte donc faire d’abord valider ce raisonnement par d’autres personnes avant de proposer quoi que ce soit au collectif sur cette base.

Outils :

PS: pour les adhérents de l’URSCOP, un webinair de 8min y est dédié.

Merci PO, c’est sûr que c’est chaud… pour ton point n°3 tu as regardé des trucs comme ça sinon :

Invit’ Discord envoyée en MP.

Pour l’aspect sanitaire dans les réus nous on nomme maintenant, en plus des traditionnel.le.s animateur.trice, maitre.sse du temps et scribe, un.e “medic” qui s’assure du respect d’une large distance physique, du port permanent du masque (notamment quand on prend la parole), et de l’usage immodéré du gel hydroalcoolique.

Ça fait qu’on peut se trouver ou retrouver “en vrai” en extérieur et en sécurité, mais dans l’illégalité (puisqu’à l’heure où on cause les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours interdits). Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire absolument mais nous c’est tout ce qu’on a trouvé pour l’instant pour résister à l’effritement très contemporain du lien social…

Bonjour,
A Paris, le supermarché “Les 400coops” ont tenu une AG en ligne, ainsi que “Un peu avant La Source” (supermarché encore en projet).