Assurances pour coopérative

Bonjour,
Je suis curieux de savoir quel type d’assurance avez vous souscrit pour protéger votre coopérative (autre que les assurances obligatoires responsabilité civile et assurance du local).

Avez vous souscrit à une assurance multirisque ? assurance profesionnelle ? assurance perte d’exploitation ?

Merci

Ali
Breizhicoop, Rennes

Bonjour Ali,

Avez eu des réponses concernant votre question ? Si oui, pouvez-vous me les transmettre ?

Merci

Jade
Clac , Creil

Je vous transfère les infos sur notre contrat d’assurance (2019).

Nous sommes à la Maif (2 contrats distincts pour la coop et pour l’asso).
Les bénévoles sont couverts au niveau de la coop et non au niveau de l’asso, (ce qui est le cas pour la Louve).
Nous sommes assurés pour :

  • 70 000e de stock
  • RC pour le dirigeant mandataire social, et les 6 salariés
  • 4000e de matériel informatique.
  • inondation, incendie, panne frigo, vols, pertes d’exploitation…

je vous laisse voir le détail dans les contrats/attestations ci dessous.

DetailResponsabiliteCivilegenerale (1).pdf (28,9 Ko)

Gedocr_05261D_20180418111938824_MAIF_18042018_1.pdf (70,8 Ko)

3442_raqvam_ac_2018.pdf (5,5 Mo)

2 « J'aime »

Bonjour Antonin,
je ne vois pas dans le contrat les dispositions relatives au risque de dommage corporel des coopérateurs. Comment sont-ils couverts ? Sur l’ensemble des activités (stock/déplacements/travaux…) ?
Merci,

étienne

Salut Etienne,

Je ne suis pas un expert en assurance mais il me semble que l’article suivant des condition générale est clair :
image
Du coup les coopérateur.rice sont assurés au titre de leur participation en tant que souscripteurs ou que bénévoles pour des dommages corporels à hauteur de 30 000 000 € par sinistre (Cf l’attestation d’assurance).

En cas de déplacement d’un.e bénévole ou d’un.e salarié.e, nous faisons une déclaration spécifique à la maif qui nous facture une assurance occasionelle.

L’association des Amis de la Cagette organise régulièrement des activités ouvertes à des non-coopérateur.rice.s de la Cagette coop (ateliers, rencontres). Nous avons donc aussi une assurance adaptée pour ce type d’évênements qui couvre les participants et qui est payée par l’association. Pour rappel : il est strictement interdit pour nos coopératives de produire des services/activités à destination de non-coopérateur.rice.s. C’est l’un des points essentiel qui justifie que nous ayons le droit de faire du bénévolat dans une structure commerciale. Il faut être très vigilant sur ce point.

Salut Antonin,
merci pour ta réponse, ayant repris la présidence de Scopéli depuis peu avec Sarah, nous cherchons à bien faire le point sur les assurances et à lever les loups.

Entre autre, je ne sais pas si vous avez réalisé (j’imagine que oui) des travaux d’aménagement dans vos locaux, si oui votre contrat couvrait-il la participation des coopérateurs à ces travaux ? J’imagine que ces travaux rentraient dans le cadre des activités de la collectivité et à ce titre les coopérateurs étaient assurés ? Ou étant donné la nature potentiellement dangereuse de ces travaux, vous avez fait des déclarations complémentaires ?

Concernant les activités ouvertes à des non coopérateurs, j’imagine que vous organisez par moment des visites de la cagette. Si je comprends bien, ces visites sont alors organisées par les Amis de la Cagette, et les visiteurs n’ont pas accès aux services de la Cagette durant ces temps (achats dans le supermarché) ?

Salut Etienne,

Concernant les travaux : nous n’avons pas fait de gros travaux puisque le magasin que nous avons aménagé était déjà un magasin auparavant. Du coup nous n’avons pas eu à faire de « gros oeuvre ». Nous ne nous sommes pas vraiment posé la question de l’assurance… ce qui était une erreur, et une petite prise de risque pour la coop naissante. Heureusement, il n’y a eu aucun accident.

Concernant les visites de magasin, ta proposition de couvrir avec l’assurance de l’asso m’a l’air judicieuse. Nous déclarons à la Maif un certain nombre d’évênements organisés par l’asso avec un nombre déclaré de participants, adhérents ou non… j’imagine qu’un accident de personne pendant la visite pourrait éventuellement (selon sa nature, sa gravité, le contexte) être couvert par l’assurance des Amis de la Cagette. Cela dit, comme les visites ont lieu dans les locaux de la coop, j’imagine que le fait que l’assurance de l’asso couvre bien les participants pourrait être contestables par la maif en cas d’accident grave et couteux… Je ne suis pas sur à 100% que ça fonctionne.
Cela dit, je pense que le risque est minime puisque les visites durent 45 mn et que les participants n’ont aucune pratique à risque… je pense également qu’on n’est jamais sur d’être couvert par une assurance quelle qu’elle soit.

Encore une fois, je ne suis pas un expert en assurance, donc je me garderais bien de vous conseiller de faire comme nous !

Bonjour Antonin et Etienne,

Pour notre projet de supermarché Le Troglo à Tours dont l’ouverture est prévue au printemps 2022, nous venons de démarcher 3 assureurs (Crédit Mutuel, AXA et Maïf) car nous devrions prendre possession de nos locaux fin juin afin d’y organiser nos réunions et y effectuer cet été des petits travaux participatifs par les coopérateurs, les gros travaux d’aménagement par les entreprises débutant au 4ème trimestre.

Notre couverture par l’assurance sera donc progressive et parallèle à la montée en charge de notre activité mais comme nous souhaitons retenir un assureur unique pour tous les risques, y compris ceux n’intervenant qu’à compter de l’ouverture comme la perte d’exploitation, nous évaluerons les trois offres dans leur globalité.

J’ai plusieurs questions :

Distinction de la prise en charge contractuelle par l’Association et la SAS Coopérative.

Nous organiserons également des visites sur place lors des réunions de présentation à l’attention des non coopérateurs ainsi que des animations diverses.

Si je comprends bien, seule l’Association des amis du Troglo peut souscrire cette assurance. En revanche, tous les biens, les activités et les coopérateurs doivent être couverts par un contrat pris en charge par la SAS ?

Protection des coopérateurs au titre des travaux participatifs

Je suis intéressé par la solution mise en place par Etienne pour Scopeli. Avez-vous souscrit une clause particulière et pour quel montant sur la période de travaux

Risque « Perte d’exploitation »

Au regard des 1ers retour d’offre d’AXA et du Crédit Mutuel, il semble que ce risque soit le plus cher à couvrir. Nous allons communiquer nos prévisions de CA et de marge brute à la Maïf pour qu’elle puisse nous chiffrer son offre. Si vous l’avez bien souscrite, pourriez-vous svp me communiquer le coût spécifique de cette garantie pour vos supermarchés respectifs, elle n’apparaît pas clairement dans le récapitulatif de la Cagette.

Plus généralement, je suis preneur de votre retour d’expérience par rapport à votre assureur. Ces éléments qualitatifs étant important dans la détermination de notre choix.

Seriez-vous disponible pour une conférence audio ou vidéo d’une heure max la semaine prochaine ?

Salut,

Citation
Si je comprends bien, seule l’Association des amis du Troglo peut souscrire cette assurance. En revanche, tous les biens, les activités et les coopérateurs doivent être couverts par un contrat pris en charge par la SAS ?
Citation

En fait, la maif nous a proposé de couvrir nos differentes activités de la manière dont c’est détaillé dans ce document : lien vers le tableau.
Toutes les activités ouvertes à des non-coops sont couvertes par la police d’assurance de l’asso puisque c’est l’asso qui les organise. Mise à part les réunion d’info ou les visites du mag qui sont couvertes par la police de la coop puisque ce sont des activités organisées par la coop.

Oui on peut prendre 1/2 heure cette semaine le matin. Propose moi un horaire en mp.

A+

Pour avoir le détail des coûts pour chaque poste de la police d’assurance maif :

1/ Une facture pour l’année 2018 (notre première année d’activité) : facture maif Cagette 2018 = 1500€/an

2/ Notre avis d’échéance 2021 = 3200€/an + contrat actuel (2021)

3/ Nous avons fait faire un nouveau devis pour le business plan de notre projet de grand Magasin avec des volumes plus gros : devis Maif Cagette 2021 = 4000€/an

Merci pour ta réponse Antonin,
Est-ce que ce prochain jeudi à 9H00 te conviendrait pour notre RDV téléphonique
Michel Cojean
0649241216

Oui, c’est parfait.
J’attends ton appel

Bonne soirée