Banque de données permettant l'élaboration d'une prévision financière pour le modèle épicerie

Vous retrouverez ici un tableau qui a pour objectif de regrouper dans un seul fichier des informations des coop susceptible d’aider tout les projets dans l’élaboration de leur phase épicerie. N’hésitez pas à enrichir/modifier ce tableau afin de le rendre plus pertinent.
Merci d’avance pour celles et ceux qui prendront le temps de nourrir ce tableau ( https://docs.google.com/spreadsheets/d/1plNFwa14ZN3eE_HIAZ3ehT-VTJXZfGz6SuDO6QNkVls/edit#gid=0 )

1 « J'aime »

Hello Mathieu, @pierre.carrere s’est lancé dans un projet un peu similaire depuis l’intercoop de Montpellier: des Cartes d’identités projets avec toutes les infos sur chaque projet en cours, qu’il souhaitaient mettre en ligne sur le wiki.
Je ne sais pas où il en est, il t’en dira plus que moi.

Est-ce qu’on a avancé sur ce sujet ? Avez-vous convergé ? Comment pouvons-nous contribuer ?

Besoin d’aide pour consolider le chiffre d’affaire…

Bonjour à tous,
Je vois que sur ce sujet, il n’y a pas beaucoup de contributions et c’est bien dommage…
(Le tableau proposé par Matthieu n’a été rempli que par la cagette et je ne trouve pas de carte d’identité des projets sur le Wiki)
Nous sommes un projet naissant. Nous souhaitons démarrer en « Epicerie test » (max 100m2 de surface de vente).
Nous avons identifier des locaux et sommes sur le point de finaliser notre dossier pour aller rencontrer les financeurs de l’ESS (nous avons besoin d’un coup de pouce financier pour notre démarrage). Nos premiers contacts montrent que ces derniers nous demande de consolider notre CA en s 'appuyant sur des projets similaires. Effectivement toutes les prévisions finançières dépendent de notre capacité à réaliser le chiffre d’affaire que l’on annonce. Je comprends que ceux qui apportent leur soutien souhaitent être rassurés par rapport à ce fameux chiffre d’affaire…
Vous êtes un certain nombre à avoir ouvert selon le modèle « épicerie test » pour apprendre le métier et grandir sur du concret.
Ceci est un appel à ceux qui ont passé le cap de la première année. Nous n’avons pas forcément besoin de beaucoup de données. Les essentiels :
Surface de vente en m2 (sans la surface stock)
Nbre de références au lancement puis au bout d’un an
Chiffre d’affaire de la première année
Nbre de coopérateurs au lancement puis au bout d’un an
(Eventuellement, la dépense moyenne par passage en caisse au démarrage puis au bout d’un an)

Si chaque projet « épicerie test » pouvait poster ces infos sur ce fil de discussion, ce serait top…et d’une grande aide pour les projets naissants…

Bien à vous…

Désolé mais nous avons tardé à prendre en compte la demande de Matthieu de contribuer au tableau. Je me charge de relayer la demande.
Pour autant, il sera difficile d’y répondre car cela nécessite une décision sur les chiffres que nous partageons en dehors de notre coop (en interne c’est facile, nous avons décidé que les données appartenaient à tou-te-s).

Pour tenter de donner quelque indications :

  • nous fonctionnons avec un peu plus de 100m2 dont ~70m2 de surface de vente
  • depuis janvier 2017 (nous espérons déménager pour plus grand sous peu et très grand d’ici ~3 ans)
  • nous avons fait le choix (contesté, contestable) d’utiliser dès le départ les outils qui correspondent à notre cible. Nous avons appris.
  • nous sommes longtemps resté sur un statut associatif
  • en mode LAB nous avons tardé à marquer la règle : pas de bénévolat, pas de courses. Le ratio entre personnes qui font leurs courses et bénévoles est à considérer aussi dans ce contexte.

Bonjour à tous,

Au sein de Supercoop nous avons pensé à créer un tableau de bord intercoop. L’idée est la suivante :

Chaque supermarché devra

1/ Renseigner ses éléments financiers à partir des soldes intermédiaires de gestion (présent dans les états financiers). Ce premier onglet permet de comparer des données financières et de voir comment nous pouvons coo-progresser.

2/ Renseigner des indicateurs (non exhaustifs) qui sont financiers, sociaux et éco responsables. L’idée et de nourrir nos supermarchés coopératifs d’informations comparatives et d’aider les futurs projets à mieux construire leurs business plan.

Que pensez-vous de l’idée ? Le tableau est déjà prêt. Qui dois-je contacter pour mettre ça à disposition de tous ?

Au plaisir de vous lire.

C’est une super idée.
A mon sens, il faut que chaque coop qui souhaite participer de fasse une réponse et s’engage (partager ces données n’est peut être pas évident).
Mathieu avait proposé un tableau et des indicateurs dont si vous pouvez commencer par converger, ça serait un début.
Je relaye au comité de pilotage pour abonder le tableau… dès que nous jugerons que nous avons un outil commun.

Salutti, y’a déjà quelques données ici si vous voulez pêcher :


À bientôt mi-septembre ?