Banques de froid

Bonsoir tout le monde,

A l’éléfàn, nous nous interrogeons sur notre politique d’équipement. Nous avons investi dans des banques de froid en occasion, mais nous avons de nombreux petits soucis avec elles.

Quels sont les choix que vous avez faits ? Deux questions en particulier nous intéressent, le type de matériel d’une part (type de banques / chambres froides / etc.), la financement d’autre part (neuf / occasion / location / don / etc.) .

Merci d’avance pour vos retours !
Florent

Bonjour Florent,
Pour Scopéli nous avons opté pour une solution mixte :

  • occasion pour deux banques de présentation ; fromages et viandes sous vide (avec vacataire pour service à 1000 HT) et un frigo de stockage (récup)
  • une ptit congélateur neuf (300HT) - àpriori on va pas trop développer le congelé
  • neuf pour deux autres en libre service (armoire fermée - 1400HT chacune)
  • chambre froide d’occas pour stockage legumes et produits au début (caisse frigo sur le parking 4500 HT) 20 m3
  • neuf pour les chambres froides dans le magasin (22 000 HT) --> inclut dans financement de démarrage (emprunt - amortissement sur 5 à 7 ans)

Voilà pour l’instant ! il nous en faudra d’autres quand magasin sera complètement deployé (600m2 de vente)
Une entreprise locale assurera la maintenance.

BIen sur les finances peuvent décider des choix, attention à l’évolution de la législation (certains gaz ne seront plus autorisés bientôt, faires attention sur matos d’toccasion et le faire réviser par frigoriste). Le must c’est le froid au CO2 mais c’est plus cher. ëtre vigilant sur la consommation d’énergie aussi.

A+
frederic

1 « J'aime »

Bonjour les cooperateurs
Ici Sylvain LES400COOP de Paris
Concernant les vittrines réfrigérées nous restons sur du neuf. Pas d’occasion trop risqué.
Pour l’instant, j’ai trouvé le matériel VISIOPLUS et VISIONEG qui sont étudiés pour fonctionner dans un environnement avec une température ambiante pouvant atteindre les 30° ou 35° et peut être utilisé dans un magasin non climatisé du fait des doubles vitrages sur les meubles
Ils font du froid ventilé, porte vitrée double vitrage, éclairage Led, porte-prix, gaz R290a.
Positive;
2 portes 2718€ht
3 portes 3441€ ht
4 portes 4700€ ht
Negative:
2:portes 4536€ ht
Fournisseur lmc eurocold
Je voudrais bien trouver encore moins cher alors si vous avez des contacts de fournisseurs je suis preneur
Pour l’instant nous sommes en travaux dans le local
Merci pour votre aide
Sylvain

1 « J'aime »

Sylvain via notre entreprise de froid local on a des armoires 2 portes à 1400 HT. (produit italien)
A+ j’ai pas la marque en tete mais je te la retrouve

Gilles_LCC

On est dans la phase de conception de notre futur supermarché dans lequel nous devrions déménager au printemps 2019. Cela va nous faire passer d’un local de 80 m2 « laboratoire » à un local de 310 m2 en surface de vente+ stock.
Nous cherchons donc à dimensionner les équipements de froid pour le fonctionnement du futur supermarché et à les inclure dans l’aménagement et l’équipement du local.
Des réponses aux questions suivantes nous seraient donc très utiles:
Chambre froide positive: combien, quel(s) volume(s), quel (s) usages(s), quel fournisseur, quel coût, quelle maintenance,fiabilité
Chambre froide négative combien, quel(s) volume(s), quel (s) usages(s), quel fournisseur, quel prix, quelle maintenance,fiabilité
Vitrines frigorifiques: combien, quel(s) volume(s), quel (s) usages(s), quel fournisseur, quel prix, quelle maintenance,fiabilité
Congélateur:combien, quel(s) volume(s), quel (s) usages(s), quel fournisseur, quel prix, quelle maintenance,fiabilité

merci d’avance pour ces infos et pour toutes les autres que vous jugerez utiles

Bonjour, nous ouvrons également au printemps 2019, et sommes preneur pour les contacts de vos fournisseurs.

Merci de votre aide
Jade

Bonjour !

Question sur la chambre froide !
Quel type de groupe réfrigérant avez-vous choisi ? (monobloc à cheval ou plafonnier ou split-système ?)

Pour info notre magasin à Brest a une surface de 210 M2.

Merci merci pour vos retours et bon weekend,
armelle

Bonsoir !
Encore quelques questions sur le matériel :slight_smile:

  • Est-ce que par hasard certains seraient d’accord de nous transmettre vos factures d’installation du froid (frigo, chambres froides…).

  • Avez-vous une clim ?

  • Avez-vous fait des travaux pour éviter la chaleur dégagée par les frigos ?

On a des devis mais on est en plein dilemme…

Merci merci !!!

Bonjour, pour notre part Les Grains de Sel

Nous avons acheté neuf, surtout que l’évolution de la réglementation vis à vis des groupes logés / ou indépendant est en train d’évoluer et clairement si on suit la logique actuel de plus en plus d’équipement sont amenés à "disparaître " sur le long terme

Notamment vis à vis des gaz Froid, dans un soucis écologique pour nos chambre froide on a pris l’option CO2 et clairement actuellement nous sommes très satisfait du model.

En ce qui concerne le fournisseur nous avons choisit Viesman chambre froide et Frigos

Notre magasin est équipé aussi d’une clim, mais surtout pour maintenir une température et préserver l’équipement (éviter les surchauffe etc)

1 « J'aime »