Besoins en terme de local pour un groupement d'achat

Bonjour à tou-te-s !

Le projet de supermarché coopératif Alpar du bassin annécien a bien entamé sa phase de structuration et commence à se lancer dans l’opérationnel. Notre première décision en ce sens a été de commencer notre aventure par la création d’un groupement d’achat.

Nous aurons très prochainement un rendez-vous avec la Mairie d’Annecy qui est très intéressée par le projet et souhaiterait nous venir en aide.

Dans ce cadre, nous devons préciser nos besoins en terme de locaux et en particulier pour le groupement d’achat afin de présenter clairement un profil de local idéal que la Mairie pourrait peut-être nous fournir.

Voici le profil que nous avons établi jusqu’ici :

  • Superficie : au moins 50m²
  • Si possible avec un point d’eau
  • Si possible en Rez de Chaussée
  • Qui ne craint pas trop les produits « sales » (légumes avec de la terre par exemple)
  • Accessible pour les livraisons
  • Possibilité de se garer autour

Mes questions sont les suivantes :

Les projets ayant pris le parti de créer un groupement d’achat peuvent-ils me donner des informations concernant le local qu’ils utilisent ? Il y aurait-il des besoins nécessaires auxquels nous n’aurions pas pensé ?

De plus, pourriez-vous m’indiquer succinctement votre mode de fonctionnement et le volume d’échange ? (travail volontaire / obligatoire des adhérents, nb d’heures par mois, nb de commandes par mois, nb d’adhérents…)

Merci beaucoup de votre aide !
Allan

Bonjour Allan,
ici Toulouse, la Chouette Coop, qui démarre tout juste ce que nous avons appelé le Lab : une épicerie ouverte 2 demi-journées par semaine pour le moment (vendredi apm et samedi matin).
Surface: 100m², pas de bail commercial = on essaie de se faire discrets, quartier voué à destruction donc commerces en berne et loyer modeste.
Les points supplémentaires auxquels je pense :

  • accessibilité handicapés : pente et porte large
  • évacuation chaleur si vous achetez des frigos (en été ça peut monter bcp)
  • stockage/évacuation des déchets (palettes, cartons)

Concernant notre fonctionnement, c’est tout nouveau donc encore en expérimentation: 650++ adhérents, des plannings avec tranches horaires de 2 ou 3h, des responsables qui se chargent d’accueillir et de chapeauter les bénévoles. Pour les commandes, c’est trop récent encore pour pouvoir te donner un volume mensuel. Pour le moment le travail est bénévole.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne chance à vous
Laurent

Salut Laurent,

Merci beaucoup pour ces retours qui nous permettront d’affiner notre demande à la Mairie d’Annecy !

Allan

Bonjour,
Chez valcoop, nous sommes en recherche de local pour la distribution de nos groupements d’achat, puis pour l’ouverture d’une épicerie d’ici un an.
Pouvez vous nous dire comment vous avez trouvé vos locaux pour ces deux étapes de developpement? Nous avons contacté les mairies, mais n’obtenons pas pour l’instant de réponses positives pour une mise à disposition.
Nous avons également contacté des agences immobilières qui nous ont dit que c’était compliqué d’avoir un local commercial pour seulement un an…
Merci d’avance!
Nathalie

Coucou,

A l éléfàn nous avons commencé notre groupement d achat dans la pépinière d asso qui nous accueillait à l époque, on était vraiment sur du bricolage( on occupait quasiment entièrement la pépinière les soirs de recup😉) mais la situation a duré de juillet 2016 à Fevrier 2017.
Ensuite nous avons récupéré gratuitement un.local temporaire pour une duré de 6 mois prêté par un syndicat d économie mixte , c est la.mairie qui nous a mit en contact.
Ensuite nous nous sommes mit à la recherche d un local pour l épicerie étape , le coté public n a rien donné , nous avons donc fait le choix d un local commercial (depuis septembre 2017)avec un bail commercial 3 6 9 qui nous amène pour l.instant jusqu à septembre 2020.
Le local fait 180 m2 , avec une possibilité de sous sol de la même surface que nous venons de louer depuis Janvier 2019 :wink:, ce qui.nous fait gagner 35 m2 de vente à l étage .
Le local nous permet à la fois de dev l activité commercial mais nous offre aussi de vrai espace pour faire vivre l asso et mettre en place notre auto gestion.