Bon d'achat

Hello à tous,

Si on donne des bons d’achats ou de réduction à un coopérateur, puis il l’utilse, comment cela se traduit en comptabilité ?

Julie Valcoop

Salut Julie, bon comme personne n’a l’air de te répondre je te fais part d’un souvenir (et non d’une certitude hein) : lors de mon passage en grande distri, les bons de réduction étaient traités comme un moyen de paiement à part dans tous les systèmes de caisse ! Mais ne les ayant jamais acceptés je ne peux pas te dire comment implémenter ça dans nos systèmes à nous…

Salut Julien,

Merci pour ta réponse. D’accord.
Les tickets restaurants aussi sont un moyen de paiement comme les autres, dans les logiciels de caisse, il y a une « touche case » spécifique au chèque déjeune ou TR est spécifié.
Pourra-t-on les utiliser dans un commerce coopératif? pour moi oui ?

merci de votre aide réponse
Julie

Ben oui tu peux mais ça demande quatre chozafer-parigolott :

  • s’affilier à la CNTR
  • financer ou faire un dev informatique pour s’assurer que ce moyen de paiement soit reconnu en caisse et géré en compta derrière
  • financer ou faire un dev informatique pour « marquer » les produits admissibles pour l’usage de TR (hé oui c’est assez cadré tu peux pas juste acheter des bières avec, hélas !)
  • reverser une part loin d’être négligeable de ton chiffre à la société émettrice (des gens aussi sympathiques que Sodexo ou Edenred), qui te prend +/- 4% !!

C’est pour ça qu’à ma connaissance, aucune coop n’a sauté le pas (mais je ne demande qu’à être contredit par quiconque aurait tenté l’aventure !) Par contre, les bons du CCAS ?

1 « J'aime »

Bonjour Julien

Merci beaucoup pour la réponse. Je ferai la démarche.
c’est intéressant les chèques déjeuner.

Julie