Claire
J’aimerais savoir si une/des coopératives ont créé l’utilisation de Bons d’achats. Nous devons en discuter dans notre prochaine réunion dite « plénière ».
Merci d’avance !
Olà,
Rien de tel à La Cagette, nous ne permettons qu’à nos coopérateurices de faire des achats.
Par contre, nous facilitons le fait de devenir coop :
- Achat d’une seule part à 10€
- Possibilité de partager son créneau en faisant un binôme
- Possibilité de visiter le magasin avant de devenir coop pour se rendre compte
À la Mouette, nous avons mis en place des bons d’achats pour les Fêtes de fin d’année. L’objectif était d’offrir aux coopérateurs la possibilité de faire connaitre et goûter nos produits à leurs amis. Le résultats n’a pas été très concluants, nous n’avons quasiment pas eu de prise de parts sociales à la suite.
De plus nous avons également été contacté par le Lion’s club et les restau du Coeur pour une opération en directions des étudiants bénéficiaires des restau. 200 étudiants ont ainsi reçu des bons d’achats de la coop. Il y a eu la prise de parts sociales de quelqu’un
Bonjour,
nous avons été sollicités pendant le covid pour des bons d’achat offerts aux étudiants, puis par des entreprises locales pour leurs salariés en 2022. Nous le proposons comme cadeaux de fin d’année, en plus de colis de Noël avec des produits locaux. Cela permet de faire connaître le supermarché coopératif dans l’agglo.
merci beaucoup pour vos réponses
Bonne journée
Claire
Bonjour,
Nous allons deliberer demain soir sur la possibilité pour nos adherents d’offir des cartes cadeaux aux personnes de leurs choix.
Les gens auront alors un bon d’achat de la valeur choisie par notre adherent.
En fait, en lisant vos réponses , je m’aperçois que je n’ai pas été assez précise.
Je n’évoquais pas des bons « cadeaux » mais des" bons d’achats solidaires (ou suspendus)" auprès de coopérateurs.
Bonne journée
Claire
Salut,
ha oui en effet, je ne l’avais pas du tout compris comme ça
Super intéressée par votre retour sur ça !
Pour l’instant, on n’a rien fait là-dessus à La Cagette car on n’a jamais pensé à cette option.
On a réfléchi aux produits suspendus (ex : tu payes un paquet de café et tu le laisses sur une étagère de produits suspendus), mais on n’a pas réussi à répondre à la question de où on le mettait pour que les coops comprennent la différence entre ces produits et les produits classiques qu’il faut payer (+ des questionnements sur le fait que des personnes se sentent jugées d’aller piocher dans l’étagère et que ça les découragent).
Sinon, on a mis en place une « part solidaire », c’est-à-dire qu’on a une boîte où les personnes peuvent contribuer qui sert à payer les parts sociales des personnes qui ne peuvent pas se le permettre (la demande d’en bénéficier se fait en réunion d’accueil au moment de payer ses parts sociales). ça marche pas mal, on a quelques demandes par trimestre.