Budget informatique

Prévisions de budgets info sur la base de notre retour d’expérience.

Hypothèses :

  • Odoo Awesome Food Coops pour la compta, gestion de stock, achats, ventes, reporting, …
  • 4 caisses
  • 3 balances
  • Offre de service d’un intégrateur Odoo pour l’exploitation (à valider dans le temps) mutualisée à partir de 3 coops (au moins)
  • Autonomie de la coop pour mettre en place Odoo et les processus liés
  • Contribution au code Awesome Food Coops de 10 000 € (proposition de La Louve)
  • hors réseau, câblage, vidéosurveillance, etc…
  • pas de prise en compte de budgets complémentaires pour du dev
  • pas de provision pour remplacer le matériel dans le temps
  • le prestataire hébergeur/intégrateur assure l’exploitation système (dont supervision et sauvegardes/restaurations, les mises à jour de code et le support)

Investissement : 21 500 € (dont hardware : 10 k€, contribution au code : 10 k€, mise en service chez hébergeur/intégration : 1,5 k€)
Récurrent (hébergeur/intégrateur) : 480 € / mois

TCO (*) (sur 5 ans) : 50 667 €

TCO (*) : Total Cost of Ownership

1 « J'aime »

Wha, budget non négligeable…
Ici à Grenoble, sans Odoo.

  • Kaso Soft (compta, gestion de stock, achats, ventes, reporting, …)
  • 1 caisse tactile + tiroir caisse monnaie
  • 1 balance connectée
  • onduleur
  • abo FAI (local & associatif)
  • wifi (Rooter + repeter)
  • hebergement outils web (site web + gestion bénévolat + outils com interne)

Kaso 180€/mois (soft + caisse + balance + onduleur).
FAI 38€/mois + 78€ entrée.
Wifi 45€ + 25€
hébergement 150€/an
Annualisé : 2914

Super mais attention aux comparaisons : on est pas sur le même nombre de caisses, le même périmètre en terme de fonctionnalités et on a pas intégré les mêmes choses (onduleur, …).
Merci de la réponse. Je suis intéressé par en discuter plus directement.

Bonjour,
nous sommes aussi intéressés par ce sujet.
Une question : à quel moment ou à partir de quel volume de ventes faut-il passer d’une « petite structure informatique » à une plus grande comme celle décrite par Olivier ?
Merci

ps : on pourra en discuter aussi à la confcall prévue en février sur le démarrage des coops.

Difficile à dire. Pour nous, à échelle du supermarché, la solution proposée par La Louve est pertinente.

On peut bien sur commencer plus petit mais notre idée est de ne pas investir sur des choses qui ne sont pas en-ligne avec la cible. En d’autres termes : on part sur les solutions cibles pour avoir le temps de les prendre en main et de mettre en place les choses petit à petit. Si on était parti sur une solution plus simple, on serait allé plus vite… avec la nécessité de faire une grosse migration un jour.

C’est juste mon point de vue…

2 « J'aime »