Ce que disent les statistiques et les projections sur l'inflation 2022 et 2023?

Bonjour à tous !

Pas évident d’interpréter les chiffres d’affaire de ces 2 dernières années avec l’inflation galopante qui gonfle ces données. Je me demandais donc quelle pouvait être la part de cette inflation dans nos résultats et plus largement qu’elle est-elle dans d’autres réseaux de distribution ?

Il existe différentes statistiques/bases de données qui bien que non spécifiques à nos projets, permettent déjà de se faire une idée je pense …

Voilà ce que disent différentes sources que j’ai compilé:

- L’INSEE, la référence :

1/ Inflation secteur alimentation :+6,8% moyenne annuelle en 2022 - Projection 2023 : +11,8%

Prix à la consommation − L’inflation reflue, la croissance hésite | Insee](Prix à la consommation − L’inflation reflue, la croissance hésite | Insee)
Tableau inflation alimentation 2022 et 2023, mois par mois : Inflation alimentation mensuelle 2022/2023 - Google Sheets

janvier 2023 février 2023 mars 2023 avril 2023 mai 2023 juin 2023 prév. SEPT 2023 prév. DEC 2023 prév.
Inflation Prix Conso ensemble 6 6,3 5,7 5,9 5,1 4,5 4,8 4,4
Alimentation 13,3 14,8 15,9 15 14,3 13,6 9,9 7,6
-Produits frais 10,2 15 17,1 10,6 10,7 11,1 6,6 7,4
-Autre alimentation 13,9 14,8 15,7 15,7 14,9 14 10,4 7,3

Selon les projections INSEE, la hausse des prix de l’alimentation devrait ralentir de manière notable au 2ième semestre 2023 et atteindre 7,6% en décembre 2023 sur un an.

2/ Inflation consommation générale ( services, énergie, alimentation, produits manufacturés …) : + 5,2 % en 2022 - Projection de 5% en 2023
L’alimentation est la principale contributrice à l’inflation générale depuis septembre 2022

3/ Inflation prévue secteur alimentation sur un an, en juin 2023 : +13,6%

En juin 2023, les prix à la consommation augmentent de 4,5 % sur un an - Informations rapides - 167 | Insee

L’indice des prix à la consommation mesure l’évolution des prix de l’ensemble des produits consommés et quelle que soit la forme de vente (supermarché, hypermarché, magasin traditionnel, marché, internet…) dans laquelle ils sont achetés.

4/ Inflation des produits de grande consommation vendus en grande distribution = +14,6% en mai 2023 sur un an

En mai 2023, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent de 14,6 % sur un an - Informations rapides - 148 | Insee

Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.
Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.
Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

- Enquête QUE CHOISIR

Réalisée après la période annuelle de renégociation tarifaires des grandes marques nationales.

Elle a fait grand bruit et été décriée par la grande distrib.
Le magazine a fait ses propres calcul secteur par secteur : Pouvoir d’achat (mars 2023) - L’alimentation première cause d’inflation, l’énergie se calme - Actualité - UFC-Que Choisir

Inflation +18,7% sur achats en grande surface en mars 2023 par rapport à mars 2022

- AGENCE BIO

Les chiffres du bio - Panorama 2022 : AB-PRESSE-2023-210x297-WEB.pdf (agencebio.org)
Inflation et volumes 2022- Détail par circuit de distribution : Figures-01Juin2023-pub.xlsx (live.com)

‹ ‹ Les produits alimentaires biologiques sont également touchés par l’inflation mais dans une moindre mesure . En effet, si l’inflation 2022 sur l’alimentation est évaluée à 6,8% au global (Source INSEE), celle de l’alimentation bio est de +4% (source ANDI) › ›

‹ ‹ Sur les produits de grande consommation à poids fixe cette inflation 2022 est nettement plus marquée en grande distribution (+ 6,7 % sur des PGC, produits grande consommation, non bio / +4,7% sur des PGC Bio, source NielsenIQ) qu’en magasins spécialisés (+ 2,8 % sur des PGC bio, source Good, Bioanalytics) › ›

Baisse des ventes en euros courants du bio en 2022 versus 2021 : -4,6%
Baisse en volumes du bio en 2022 : -8,3%

- Magasins BIO spécialisés
les animations des magasins Biocoop dans le Finistère (finisterra.fr)(L’inflation, parlons-en !)

Peu de données chiffrées de l’inflation par enseigne de magasins spécialisés sont disponibles en ligne.
Biocoop a communiqué : ‹ En octobre 2022, Biocoop a contenu l’inflation à +5.5% sur un an (contre +10.4% sur l’offre bio vendue en grande distribution) ›

Principaux leviers activés par les enseignes bio pour soutenir la baisse du pouvoir d’achat face à l’inflation :

  • offre ‹ ‹ petits prix › › étoffée
  • élargissement des promotions
  • programme fidélité renforcé

Certains magasins biocoop se sont lancés dans des opérations ‹ ventes à prix coutant › sur une offre limitée et courte période
De manière générale, les enseignes bio affirment avoir réduit leur marge pour reconquérir les clients et réduit ainsi l’écart de prix avec la GMS.

-NIELSEN Bilan consommation 2022
Présentation PowerPoint (nielseniq.com)

D’après l’enquête NielsenIQ Panel Consommateurs Homescan Décembre 2022, l’inflation est la préoccupation majeure des consommateurs.

280 euros = surcoût engendré par l’inflation en 2022 sur les Produits Grande Consommation FLS (Frais libre service) + frais traditionnel en moyenne pour un ménage par rapport à 2021
790 euros = surcout estimé en 2023 par rapport à 2021 ( hypothèse 15% d’inflation au pic de juin 2023 vs juin 2021)

Pas d’égalité face à l’inflation : jeunes adultes et familles ont le plus réduit leur consommation (évolution des achats en volume en PGC FLS par foyer, 2022 versus 2021 :
-3,7% les moins de 50 ans sans enfants, -3,8% les familles, +2,2% les plus de 50 ans sans enfants

En 2022, coup d’arrêt historique de la montée en gamme des consommateurs. La descente en gamme est visible depuis septembre 2022

Les marques entrée de gamme et MDD ont profité des contraintes de pouvoir d’achat des français:
-62% de la baisse de volume des marques nationales se fait vers les MDD ( enquête Nielsen 2 ième semestre 2022 versus 2021)

Les MDD se développent plus rapidement chez les classes moyennes (enquête Nielsen consommation en volume PGC- FLS 2022 versus 2021)

Des paniers plus petits mais une fréquence d’achat en hausse pour un meilleur contrôle des dépenses

Evolution des achats PGC-FLS bio en millions d’unité 2022 versus 2019:
+4,9% pour les moins de 50 ans sans enfants, -6,3% pour les familles, +4,7% pour les plus de 50 ans sans enfants

Voilà donc les qques données sourcées que j’ai compilé ici !
Si vous avez d’autres sources intéressantes n’hésitez pas à compléter.
Pas simple de s’y retrouver avec toutes ces données mais ca éclaire je trouve !

Je trouve les analyses du bilan de consommation 2022 de NIELSEN assez fidèle de ce que j’ai pu observer à la Louve.
Les membres font clairement plus attention à leurs dépenses. Ils réduisent plus facilement leurs achats si les prix ne leur conviennent pas. Certains membres expriment cela ouvertement.
L’offre MDD s’est étoffée.

Et vous, que pensez-vous de ces données?
Avez-vous pu calculer votre propre inflation sur une courte ou longue période, sur certains rayons ou fournisseurs ?
Comment vous situez-vous dans vos projets par rapport aux chiffres énoncés?

Je me demandais aussi si vous avez observé un effet inflation dans vos magasins? comment avez-vous vu les membres s’adapter ?
Quelles mesures avez vous prises pour tenter de contenir cette inflation? quels résultats ?

N’hésitez pas à intervenir !

Nadia

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Ouff c’est vrai que les chiffres de Que Choisir font mal aux fesses…

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Nous on vient d’augmenter notre marge de 3% donc c’est pas évident de voir l’impact sur les ventes, mais en termes d’achats je dirais que les prix ont facilement pris 10 à 15% sur un an oui. Mais là aussi, comme on bosse encore à très petite échelle, je n’ai pas beaucoup de marge de négo, donc on se contente de répercuter les hausses et de déplorer la conjoncture, comme tout le monde quoi… ce qui serait intéressant ce serait d’avoir le ressenti d’un.e gros.se acheteur.euse de frais, @maxime_lacagette par exemple ?

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Oh oui les prix ont largement pris + 15% sur le rayon frais sur un an. On a eu 4 vagues d’augmentation des prix : juillet 2022 / octobre 2022 / janvier 2023 / mars 2023.
J’ai demandé à Antonin un dev sur metabase pour mieux suivre l’évolution des prix, on vous partagera ça en temps voulu !

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