Si il y a bien un sujet sur lequel l’InterCoop a du sens et de l’avenir c’est sur la mise en oeuvre d’une synergie d’achats groupés sur tous les produits non locaux… Ensemble nous seront plus a même de négocier les tarifs et de proposer de la visibilité aux fournisseurs. C’est surement comme cela aussi que nous pourrons atteinte notre objectif social de fournir des bons produits à prix abordables…
Ce fil de discussion s’adresse aux Groupements d’Achats : unissons-nous!
Ca me plait bien et me parle cette initiative. Reste à savoir comment nous pourrons mettre ensemble tout en gardant à chaque projet son autonomie.
Hello,
ça me plait bien aussi cette initiative. L’idée d’achter en gros des féculents, légumineuses, céréales, boissons végétales à plusieurs, nous intéressent aussi. Cela reviendrai moins cher au kg pour les coopérateurs.
bonne soirée
Julie
Adieu-siatz !
schampie@ethiquable.coop (Séverine)
Tu te présentes comme supermarché coopératif et tu as d’entrée une remise combinant les achats de tous les autres.
contact@epice.org (Yannis)
C’est un petit grossiste en coopérative qui fait d’excellents produits méditerranéens à très bon prix et travaille avec beaucoup de supercoops.
Je ne les ai pas encore contactés mais je pense qu’il y a vraiment qqch à faire avec eux, ils sont proches de nos valeurs !
Bel été tshaw, Julien
Merci pour ces liens chouette
j’ai noté ces 3 liens et transmis à notre groupe marché / achats
Bien à vous Julie de Valcoop
Le nouveau fournisseur à la mode :
C’est un genre de MDD bio pour indépendant.es comme nous !
Bonjour,
Nous avons développé un outil « lesbiotops.fr » en ligne depuis l’année dernière pour répondre aux besoins des groupements d’achats. Les groupes sont parfaitement autonomes, mais bénéficient d’une mise en commun de ressources, comme les catalogues fournisseurs par exemple. SCOP EPICE fait partie de nos références privilégiées.
A disposition pour une présentation plus détaillée.
Simon
Bonjour Julien,
Je deterre ton message quatre ans plus tard ! As tu creusé la piste du réseau VRAC et sais tu s’il y a eu des partenariats entre VRAC et un supermarché coop’ depuis ton message ?
Clément
Salut Clément attention la nécromancie ! Non, pas à ma connaissance, principalement pour des questions d’implantation géographique je dirais, VRAC étant quasi toujours dans des quartiers « QPV », et les supercoops assez souvent dans des quartiers populaires en voie de gentrification… je n’ai pas de contact privilégié avec elleux mais suis toujours intéressé par le sujet évidemment. Tenons-nous au courant si qqn fait qqch avec elleux !
Salut Clément et Julien,
Nous travaillons bien avec le réseau Vrac qui s’est implanté depuis un an à Montpellier. Ils sont très sympa mais la démarche n’est pas la même. Il s’agit de groupements d’achats et de l’animation sur l’alimentation dans plusieurs quartiers de la ville.
Ils vendent à pris coûtant, leurs charges sont financées par de la subvention et les distributions se font sur précommandes de manière hebdomadaires.
Comme ils étaient nouveau à Montpellier, on leur a filé notre fichier de fournisseurs.
Il ne s’agit pas du tout d’un grossiste et les volumes ne permettent pas de bénéficier de « tarifs » particuliers à ma connaissance.
En revanche, Vrac et La Cagette font partie des quelques structures qui portent le projet de caisse commune et à ce titre nous travaillons régulièrement ensemble.
Pour le moment nous en sommes là.