Chèques déjeuner, tickets restaurant


#1

Nous explorons la possibilité d’accepter le paiement par titres restaurant. Cela ne nous pas de problème ni au niveau du point de vente (Odoo), ni au niveau compta (Odoo).

Par contre, on se pose pas mal de questions sur les aspects réglementaires :

  • quelles sont les règles en terme de produits (ceux qui sont payables en chèques (déjeuners) /tickets (restaurant) et ceux qui ne le sont pas, …)
  • en tant que “commerçant” devons-nous justifier que les titres encaissés l’ont été dans des conditions qui respectent ces règles ?
  • la vérification doit-elle se faire à chaque achat (ex : dans des supermarchés classiques le caissier a parfois une indication sur on écran lui indiquant ce qui est payable en titre)

Qq références :
Le mécanisme
En synthèse
Questions et réponses


#2

En autoréponse à ma question il me semble qu’on ne prend pas trop de risque à rembourser 1 voir 2 titres (limite à 19 € / jour) du lundi au samedi. En particulier si le panier est assez important et comporte des produits frais.


#3

la question a été posée par un adhérent mais pas de réponse pour l’instant sachant que nous serions limité a 19E/jour sur des produits directement consommables et surtout avec près de 2% de frais sur cheque


#4

Salut Olivier,

Il y a effectivement la problématique de la liste des produits autorisée à brider sur le PDV, mais nous nous sommes arrêtés lorsqu’on nous a indiqué qu’ils prennaient une marge de 2% (a vérifier) et qu’ils versaient les sous avec bcp de délais. Cela pose bien évidement le problème de la tréso au niveau financement et également de la perte de 2% de CA…

Pour l’instant nous nous sommes arrêtés là mais nous nous y remettrons certainement un jour !
En tout cas on est curieux de vos infos si vous en avez.


#5

Merci Alain et Antonin de vos contributions.

En ce qui concerne l’aspect caisse, nous envisagions une note remise par le caissier au coopérateur précisant les conditions d’achat, lui demandant de vérifier si son panier est conforme. Une limite serait fixée comme montant et nombre de chèques. Après tout, nous sommes une coop…
A terme, nous envisagions un popup activé quand la méthode de paiement (titre restaurant) serait activée.

Oui, le montant des 2% pose problème !

On bosse là-dessus avec notre comptable et on se tient au courant.