Chèques déjeuner, tickets restaurant

Nous explorons la possibilité d’accepter le paiement par titres restaurant. Cela ne nous pas de problème ni au niveau du point de vente (Odoo), ni au niveau compta (Odoo).

Par contre, on se pose pas mal de questions sur les aspects réglementaires :

  • quelles sont les règles en terme de produits (ceux qui sont payables en chèques (déjeuners) /tickets (restaurant) et ceux qui ne le sont pas, …)
  • en tant que « commerçant » devons-nous justifier que les titres encaissés l’ont été dans des conditions qui respectent ces règles ?
  • la vérification doit-elle se faire à chaque achat (ex : dans des supermarchés classiques le caissier a parfois une indication sur on écran lui indiquant ce qui est payable en titre)

Qq références :
Le mécanisme
En synthèse
Questions et réponses

En autoréponse à ma question il me semble qu’on ne prend pas trop de risque à rembourser 1 voir 2 titres (limite à 19 € / jour) du lundi au samedi. En particulier si le panier est assez important et comporte des produits frais.

la question a été posée par un adhérent mais pas de réponse pour l’instant sachant que nous serions limité a 19E/jour sur des produits directement consommables et surtout avec près de 2% de frais sur cheque

Salut Olivier,

Il y a effectivement la problématique de la liste des produits autorisée à brider sur le PDV, mais nous nous sommes arrêtés lorsqu’on nous a indiqué qu’ils prennaient une marge de 2% (a vérifier) et qu’ils versaient les sous avec bcp de délais. Cela pose bien évidement le problème de la tréso au niveau financement et également de la perte de 2% de CA…

Pour l’instant nous nous sommes arrêtés là mais nous nous y remettrons certainement un jour !
En tout cas on est curieux de vos infos si vous en avez.

Merci Alain et Antonin de vos contributions.

En ce qui concerne l’aspect caisse, nous envisagions une note remise par le caissier au coopérateur précisant les conditions d’achat, lui demandant de vérifier si son panier est conforme. Une limite serait fixée comme montant et nombre de chèques. Après tout, nous sommes une coop…
A terme, nous envisagions un popup activé quand la méthode de paiement (titre restaurant) serait activée.

Oui, le montant des 2% pose problème !

On bosse là-dessus avec notre comptable et on se tient au courant.

Bonjour,

Nous avons décidé l’instauration du paiement via ticket restaurant. La Commission Nationale des TR demande un ticket de caisse identifiant les articles éligibles, leur sous-total et le montant payé par TR et autre moyen de paiement.
Malheureusement pour l’instant (investigations en cours) aucune fonctionnalité ne nous permet techniquement sur Odoo de filtrer le montant maximal des TR en fonction de la nature de l’article.

Merci de nous contacter si une coop supérieur à 120m2 a réussi à le mettre en place.

Bonjour,
C’est en place à la Chouette.
Notre prestataire informatique, Cooperatic a fait le nécessaire.
Vincent, qui fait partie de notre groupe de travail Informatique en saura sûrement plus que moi sur la mise en place : papanowel@gmail.com

Merci Jocelyne,

J’en parle avec notre groupe informatique. On utilise Odoo donc j’espère qu’ils pourront faire le nécessaire également.
A quel fréquence faites vous l’encaissement des TR ?

Bonjour,
On fait une remise par mois.

Bonjour à tou·te·s !

A Coopalim (Strasbourg), nous réfléchissons depuis aout et la nouvelle loi pour l’utilisation des tickets restaurants (1/07/22) à la possibilité d’accepté les tickets et/ou cartes restaurant.

Est-ce que certain·e·s d’entre vous accepte aujourd’hui ce moyen de paiement ou avez-vous eu des débats sur ce moyen de paiement ?
Si oui, est-ce que vous accepteriez de discuter avec une personne du groupe de travail de Coopalim (Strasbourg) qui étudie actuellement la question ?
Nous avons principalement des questions concernant la mise en place en magasin, en compta et aussi les choix fait qui peuvent impacter la marge (maximum de tickets, remboursement de tickets, temps de conversion en euros, etc).

Merci d’avance et à bientôt !

Hello,

A La Cagette, nous prenons les Tickets Restaurants (papier et CB) depuis juillet. Coopératic a fait des développements informatiques sur Odoo pour qu’on puisse gérer.
On a fait voter l’adoption des Tickets Resto à l’AG de 2021 car cela impacte la marge commerciale, vu que les organismes prennent des frais de gestion (entre 3% et 8% de mémoire sur le montant encaissé).
Cela marche pas trop mal à La Cagette, mais on estime qu’il y a beaucoup de frais (on a des frais de mise en service pas négligeables). Nous avons prévu de mener une grande étude sur ce moyen de paiement, pour voir si cela augmente vraiment notre chiffre d’affaires.
Pour info, on a fait 5 000€ de chiffre d’affaires Tickets Resto en septembre pour 240 000€ CA TTC (on estime que ça va monter, vu que tout le monde n’est pas encore au courant).

Synthétiquement :

  • On a dû revoir toutes nos procédures de gestion de la comptabilité et des caisses pour ajouter ce nouveau moyen de paiement
  • Il faut anticiper le délai de reversement du chiffre d’affaires et avoir de la marge en termes de trésorerie (dépend de la fréquence à laquelle vous déposez les papiers, et pour les CB, je crois que c’est environ 10 jours, mais je ne suis pas sûre)
  • La CNTR qui gère les Tickets Resto papier va disparaître en janvier et on ne connaît pas encore le nouveau système et les frais qui peuvent y être liés

Je transmets le message pour voir s’il y a des personnes qui seraient chaudes de prendre du temps pour vous expliquer + en détail ce qu’on fait.

3 « J'aime »

Bonjour
Au Baudet nous réfléchissons aussi à accepter les TR, nous travaillons aussi avec Odoo, je vois que le sujet est ouvert Peut être serait il intéressant de faire une visio, pour évoquer tous les plus et les moins de cette mise en place
Au plaisir
Dominique

Bonjour Delphine,
Acceptez vous toujours les tickets restaurants ? Le CA des tickets restaurants a t’il augmenté ? Quel bilan faites vous de la mesure ?
Merci,
Clara (La coopé, Langon)

Salut Clara,

Oui nous les acceptons toujours, concernant le CA, je ne saurais pas te dire, car on aimerait faire une grosse analyse pour savoir si c’est du CA gagné ou du CA qui a basculé d’un moyen de paiement vers un autre, mais on ne l’a pas lancée.
Le bilan : on ne sait pas si ça a ramené des gens par contre, on sait de manière certaine qu’on a sous-estimé les coûts et la pénibilité de gestion de ce moyen de paiement.

C’est un enfer.
Évitez-les.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Effectivement, dans l’absence de certitude qu’il y a du CA généré, on va peut etre les éviter au vu de ce que tu me dis …

Bonsoir Delphine,
Peux-tu nous éclairer sur la « pénibilité de gestion » de ce nouveau moyen de paiement ?
C’est un paramètre à prendre en compte à la Caravane sachant que le groupe qui héritera de cette gestion s’étoffe avec difficulté.
Merci

Bonjour

je reprends le sujet, à priori tout le monde parle des tickets restaurant papier, il est peut être plus simple de n’accepter que les cartes restaurant type Apetiz Est ce qu’un supermarché les accepte et est ce que le coup de gestion est le même ,
Merci
Dominique Le Baudet

Hello,
pour répondre au sujet : il est illégal de n’accepter que la version électronique (après, vous pouvez décider que c’est un risque acceptable). Vous avez la main pour choisir les organismes avec qui vous travaillez (il y en a qui font seulement de l’électronique mais je ne sais pas s’ils représentent beaucoup d’utilisateurices de tickets resto).

@Cecile_LaCaravane j’espérais que quelqu’un·e de notre comité te réponde, mais je vois que ça n’a pas été le cas. J’écris ici ce que je sais et j’ai compris de ce qu’on fait à La Cagette.
En gros, il faut que vous gériez la caisse (besoin d’étiquetter les produits payables en tickets resto et les autres) et donc si ce n’est pas le cas, que vous gériez le paiement en plusieurs moyens de paiement. Puis, il faut que vous collectiez les tickets resto, que vous les prépariez à l’envoi (vérif qu’ils sont bons, etc.), puis il faut trier chaque organisme émetteur, il faut ensuite envoyer à chaque émetteur. Pour ça il faut que vous ayez les enveloppes adéquates. Ensuite, il faut attendre un certain temps que les tickets soient encaissés (si vous êtes juste en trésorerie, je déconseille très fortement les tickets resto). Il y a sûrement plein d’autres trucs mais je ne sais pas comment ça marche plus en détail.

Bref, je vous conseille de questionner le « tout ça pour quoi ? »
Parce que c’est pratique pour les gens de venir écouler ses tickets resto dans nos supermarchés MAIS les frais sont assez conséquents (on parle d’aux alentours de 5-7% du montant encaissé) ET qu’on est suspendu·es aux autorisations légales : normalement les gens ne peuvent quasiment rien acheter en tickets resto (en gros, l’autorisation historique porte surtout sur les plats tout fait, directement consommables), sauf qu’avec l’inflation, le gouvernement a fait passer il y a 2 ans une autorisation étendue qui fait qu’on peut acheter plein de références alimentaires.
Sauf que cette autorisation n’a été renouvelée que pour 1 an (l’année 2024), et donc si ça se trouve, à la fin de l’année on va devoir limiter très drastiquement l’utilisation.

Dernier point : c’est illégal de faire une tarification différente pour les gens qui paieraient en tickets resto (au cas où vous aimeriez faire assumer les frais directement à ces personnes).

D’où le « tout ça pour quoi ? » → avez-vous des gens pour qui ce serait pratique ou est-ce que ça va générer vraiment plus de chiffre d’affaires ?

2 « J'aime »

Bonjour Delphine
merci de ton retour, en effet c’est plus complexe qu’il n’y parait, nous avions émis l’idée de couvrir la commissions par un don souscription qui couvrirait les frais
A voir au niveau légal ce qu’il est possible et effectivement n’accepter que les cartes est discriminant, mesurer le risque
En fonction du projet, nous remettrons un point sur le Forum

2 « J'aime »