Choisir un local ? comment faire son choix ?

A Ma-coop à La Rochelle nous avons trouvé deux locaux qui pourraient être notre prochain lieu de notre épicerie, mais avec des délais très courts (ces locaux sont très demandés) nous souhaitons cependant demander à nos adhérents s’ils seraient d’accords. Vous qui êtes déjà installés comment avez-vous décidé du choix du local pour votre épicerie ou supermarché et qui finalement a pris la décision ? j’aimerai bien avoir vos témoignages merci :grinning: Framboise Ma-coop

Bonjour Framboise,
Je suis jacky, du troglo à Tours, référent de la commission Local.
Nous sommes également sur le point de choisir notre local, mais en format supermarché.
Le choix du local relève de notre AG, ce sont donc les adhérents qui vont voter.
Pour qu’ils votent en connaissance de cause, nous préparons un dossier complet que nous allons leur transmettre préalablement.
Nous aurions aimé le faire lors d’une agora avant l’AG, mais les restrictions liées à la covid-19 ne le permettent pas.
Nous allons donc procéder par l’envoi électronique du dossier avec un sondage pour qu’ils puissent s’exprimer à distance et formuler les avis et objections éventuelles.
Si tu souhaites plus d’info, me le faire savoir, nous pourrons convenir d’un RDV tel.
Jacky

2 « J'aime »

Merci Jacky pour ta réponse qui est très complète qui va pouvoir nous aider mais je me demandais cependant si vous aviez tout votre temps pour faire voter le choix du local par l’AG ? Car pour nous ce n’est pas du tout le cas les locations des locaux sont à flux tendus et beaucoup nous sont passés sous le nez ! Framboise

Bonjour Françoise,

nous sommes dans un contexte particulier : le local appartient à Tours métropole, c’est un entrepôt de 1.200 m2 sur un site industriel qui fait l’objet d’un projet de réaménagement global à long terme (15 ans).

La location sera donc à titre « précaire » sur une durée longue (10 ans). Ce n’est donc pas un bien qui fait l’objet de nombreuses sollicitations.

Du coup, nous avons un peu de temps pour l’expertiser, faire des esquisses de plans et évaluer le montant des investissements (on a organisé des visites sur 3 jours la semaine dernière pour nos membres qui pouvaient se rendre disponibles).

l’AG aura lieu mi novembre.

Bonne journée

Jacky

1 « J'aime »

Je comprends mieux ! Ce serait l’idéal pour nous mais malheureusement La CDA de La Rochelle pour l’instant ne nous propose rien ! Bonne chance pour votre supermarché ! Framboise

Bonjour Framboise,

À Ti Coop, la commission implantation avait identifié 3 locaux possibles.
Pour aider au choix, ils ont tout simplement fait un doc par local avec le plan, les éléments à connaitre sur le local (surface, loyer, …) + les « + » et les « - » du local yc l’environnement quartier (situation du local dans le quartier) ; des photos (intérieur/extérieur).
Le tout a été présenté en AG de l’asso (c’était avant le passage en coop). Sur la base de la présentation, le choix du local s’est fait ensuite par un vote en ligne avec le support de présentation accessible.
Et voilà comment nous nous sommes retrouvés 209 rue Jean Jaurès à Brest !!
Armelle

1 « J'aime »

Merci Armelle pour ta réponse. Je tenais à te dire que votre com est top :ok_hand: Bonne chance pour votre supermarché :grinning: Framboise

1 « J'aime »

Salut,

A la Cagette, nous avons d’abord identifié une opportunité : un Spar en liquidation judiciaire.
Nous avons récolté toutes les infos, préparé un buisness plan avec un scénario basé sur de nombreuses hypothèses (CA, nombre de membres, panier moyen, surface de vente, nombre de produits dans la gamme, surface de stockage, de bureau, nombre de salariés, charges externes, besoin en capital, en emprunts bancaires). Cette étape a dû être bouclée dans l’urgence (en quelques semaines). Le travail fait par les différentes coops qui sont passée avant est précieux à ce moment là pour gagner du temps (cf le dossier avec les BP sur le Wiki intercoop).

Une fois le scénario validé, nous avons organisé une AG pour présenter le projet aux adhérent.e.s de l’Asso des Amis de la Cagette. Nous leur avons expliqué qu’il nous fallait XX coops et, XX€ de capital avant telle date pour débloquer les prêts bancaires et lancer l’opération. Enfin nous avons voté et le projet a été accepté !

1 « J'aime »

Merci Antonin pour ta réponse et pour le lien que tu m’as partagé. Je vais aller le consulter. :grinning: