Choix du matériel caisse

Bonjour,
nous cherchons pour notre supermarché quel matériel caisse choisir.

un ordinateur classique convient il?

et pour le tiroir caisse? l’imprimante ticket caisse?

Bonne journée à vous

Bonjour Valérie…
Cela dépend beaucoup de la solution que tu utilises.

Si tu pars avec Odoo, tu peux faire avec un matériel de récupération.
Au départ (et pendant 3 ans) nous sommes partis avec :

  • des portables de récupération sous Linux (Ubuntu), pas de grosses contraintes au niveau hardware
  • des imprimantes thermiques de caisse qui se trouvent facilement sur le bon coin
  • des douchettes ou scanner à main - mais pourquoi ne pas partir directement sur des scanners large bande. Récupérés aussi sur le bon coin
  • des écrans en miroring pour que les coopérateurs aient un accès en miroir à l’écran de la caisse

Pour les TPE (terminaux de paiement, carte bleue), nous louons notre matériel chez Sextant monétique qui n’est pas cher.

Pour les tiroirs de caisse, nous utilisons de simples caisses à espèce standard. Note : privilégier la CB simplifie beaucoup les choses.

Si tu as des questions…

Bonjour,
Merci Olivier pour ta réponse.
Elle est claire car sur le forum pour les non initiés je trouve que cela ne l’est pas toujours.
Ca ne marche pas sous Windows?
Quelle puissance de disque dur?
Cordialement, Valérie

Bonjour,

Sur Lille, à Superquinquin, avec Odoo également.

Comme nous utilisons Odoo via une intereface Web, il suffit d’avoir un navigateur à jour, donc que ce soit du linux, du windows, du mac, un pc ou une tablette, cela fonctionne bien

La puissance du pc peut être « faible », je dirais un pc de 5 ans peu aller, au delà il y aura des lenteurs tout de même et un trop vieux windows ou mac n’aura pas ses mises à jour de navigateur.
Donc un disque dur de 50 Go est largement suffisant puisque rien n’est stocké sur le pc mais tout sur le serveur (qui lui doit être performant).
Pour nous c’est un serveur en ligne qui n’est pas dans notre local, donc nous sommes dépendant d’internet (il faut un bon débit et pas de coupure) mais nous sommes en centre-ville donc tout va bien :smiley:

Sinon nous n’acceptons pas les paiements en espèce : juste chèque ou carte, comme cela pas de souci de perte de monnaie ou de vol.
Nous avons eu une subvention pour acheter un monnayeur : https://www.safevalley.com/
Mais il existe d’autres marques.

Bonjour,

Je fais parti de coquelicoop, nous avons ouvert le 12 juin dernier.
Nous sommes également sur Odoo et nous avons un TPE pour la caisse. Ceux ci fonctionne de façon distincts.
Avez vous des conseils pour connecter le TPE directement à Odoo ?

Merci,

Voici la liste de matériel de caisse conseillé par Coopératic (notre prestataire informatique à but non lucratif préférée !). C’est le matos que nous utilisons à la Cagette mais aussi je crois à Supercafoutch et au Grains de Sel.

Merci à Jérémy de Coopératic de mettre cette liste à dispo gratuitement car cela représente du boulot et du temps de test. Vive l’open source et le partage intercoop !

J’ai mis à jour le fichier et l’ai mis dans les dossiers InterFoodCoop ici :
https://nuage.interfoodcoop.net/f/50875

2 « J'aime »