Cinquième réunion groupe info - mi mai

Notre prochaine réunion info de l’intercoop se déroulera le vendredi 12 mai de 12H à 13H.

Reste à fixer qui prendra les notes, organisera la conférence téléphonique (solution de téléphonie type OVH de préférence et animera la réunion).

Ordre du jour (1h) :

  • Connexion (5mn)
  • Accueil nouveaux projets (5mn)
  • Prochaine réunion (5mn)
  • Point sur la question de l’hébergement dans la perspective de la certification (25 mn)
  • Structure Intercoop, on avance ? (20 mn)

Pour préparer la réunion nous pourrions discuter en amont des deux derniers points. Suite à la quatrième réunion il a semblé important d’avancer vite sur 1) l’hébergement Odoo avec certification, 2) la nécessité de disposer d’une structure pour négocier un accord cadre, nous représenter, nous fédérer.

… et je prends la parole pour La Chouette

En ce qui concerne le choix d’un prestataire pour l’hébergement Odoo (avec certification).
Lors de la dernière réunion, les perspectives d’hébergement par la société Odoo n’ont pas été retenues. La version Odoo Online est à la fois trop coûteuse et trop limitée. La version Odoo Entreprise hébergée est intéressante mais… pas libre, très chère, pose le problème de l’intégration de modules tiers.
La Louve se dirige vers le choix d’un intégrateur qui hébergerait Odoo, gèrerait les aspects systèmes, intégrerait les nouveaux modules, se chargerait de la certification.
Le pour La Louvre serait de 1000 € / mois. Nous attendons le retour de Simon

Quelle perspective pour les autres coops ? Nous pourrions distinguer 3 étapes : supermarché / lab / démarrage.

Il serait intéressant de travailler avec le même prestataire que celui retenu par La Louve pour mutualiser les coûts (en particulier liés à la certification). Par ailleurs, nous fédérer semble important pour négocier avec ce prestataire

Ce qui amène au dernier point : la création d’une structure (même minimale) pour fédérer nos coops. Les besoins à minima portent sur : la couverture de l’hébergement de nos services actuels (qq euros / an), la possibilité de nous présenter de manière fédérée pour discuter avec les fournisseurs.
Il ne me semblerait pas scandaleux d’une coop plus récente puisse porter le point de la création de la structure. Il est peu dire qu’elle bénéficierait énormément de tout le travail apporté par les autres coops.

Il y a un point qui me semble important : en étudiant le cadre de l’application de loi qui oblige à avoir un logiciel certifié, j’ai remarqué que cela ne concerne que les structures soumises à la récupération de TVA.
Jusqu’à maintenant, à Montpellier, nous sommes dans ce cas.
Cette information est à vérifier et à faire valider par un expert comptable / juriste. Car, cela signifierait que les structures de type associatives, réalisant un chiffre d’affaire encore modeste, pourraient continuer comme nous l’avons fait, avec des frais d’hébergement infimes.

Bonjour,

Finalement indisponible ce midi, je n’ai pas pu me connecter au canal habituel (framatalk).
Mais, faute de message parlant de cette réunion depuis le 7 avril, a-t-elle vraiment eu lieu ?
Si oui, les notes pourraient-elles être mises à disposition ici ?
Merci.
François

Oups… je n’étais pas dispo non plus.