"Code barre inconnu" sur article à peser

Bonjour,

dans une session de notre Point de Vente, certain codes barres d’articles à peser ne sont pas trouvés (erreur « Code barre inconnu XXXXXXXXXXXXX le point de vente n’a pas pu trouver… »).

Nous avons créé un article Test1 avec comme caractéristiques:

  • Informations générales/Code barre 2100432000000,
  • Informations générales/Unité de mesure : kg
  • Informations générales/Unité de mesure (achat): kg
  • Ventes/A peser avec une balance: coché
  • Balance/Séquence sur la balance: 432
    -…

Puis un autre article Test2 avec les mêmes caractéristiques, exceptées:

  • Informations générales/Code barre 2100431000000,
  • Balance/Séquence sur la balance: 431

Les articles sont bien importés dans la balance, et les codes barres générés par la balance sont correctes, avec le poids et la clé de validation à la fin.

Il n’y a qu’une règle de nomenclature de code barre qui commence par 21:

Nom de la règle | Type | Encodage | Modèle de code-barres | Séquence
Weight Barcodes 3 Decimals (21) | Article pesé | EAN-13 | 21.....{NNDDD} | 36

Lorsque les codes barres pour Test1 et Test2 sont scannés ils sont lus correctement par la douchette, mais uniquement Test1 est trouvé et ajouté à la caisse. Pour Test2, l’erreur « Code barre inconnu… » apparaît. Le produit Test2 est pourtant bien présent dans la liste des produits du point de vente.

Nous utilisons la version d’Odoo d’AwesomeFoodCoops.

Si quelqu’un a une idée de ce que pourrait être le problème, ça nous intéresse !

Merci

Salut, les codes-barres poids variables peuvent contenir :

  • le poids de l’article (c’est la règle que tu cites)
  • le prix en euros
  • le prix en francs français (hé oui)

Plus un certain nombre de cas particuliers selon qui te les imprime et comment. Moi ça fait quelques mois que je gère ça pour nos 3000 refs donc je pense pouvoir t’aider, mais il faut que tu me postes ou m’envoies une photo de l’article ! Par contre s’il y a de la balance connectée Bizerba ou quoi là je n’y ai jamais touché.

EDIT : je crois que ta clé est fausse sur le deuxième code-barre.
210043200000 finit par 0
210043100000 finit par 1 !
Utilise des sites comme celui-ci pour calculer ton treizième chiffre (la clé) :

C’est probablement ça ! Je pensais que comme les 5 avant-derniers 0 étaient remplacés par le poids la clé de validation était elle aussi remplacée automatiquement en fonction de ce poids. J’espère que tu as raison et que ce n’est pas le cas !
Je vais donc essayer d’enlever le dernier 0 (ça contraint peut-être la clé de validation à 0) ou de mettre une clé de validation qui correspond au code barre sans le poids.
Je poste le résultat ici.
Merci beaucoup !

C’est bon: la clé de validation doit bien être spécifiée en fonction du code barre sans le poids.
Merci Julien !

De rien Julien, kestuveux c’est le genre de trucs qu’on apprend dans la douleur… allez vends-nous beaucoup de fromages !