Cohabitation supermarché coopératif/groupement d'achat

Bonjour à tous
Nous avons appris la création d’un groupement d’achat dans le quartier de Ti Coop, groupement d’achat qui aurait le même positionnement que nous concernant les produits vendus (À Brest, la coopérative alimentaire Guérin lance sa première commande groupée - Brest - Le Télégramme)
Nous nous posons pas mal de questions, notamment concernant la complémentarité de cette offre par rapport à ce que nous offrons, à opposer à une concurrence éventuelle.
Vos coops ont-elles déjà été confrontées à cette situation?

Bonjour Olivier

Oui d’une certaine façon nous avons vu se monter une épicerie participative dans une commune très proche, donc dans le même bassin de vie (nous sommes en zone rurale). A l’échelle de Brest, ça représente sans doute le même potentiel de population.

Nous avons considéré plusieurs faits :

  • Plus il y aura d’initiatives allant de le même sens (participation citoyenne, produits locaux, marges raisonnables, etc.) mieux ce sera pour nous tous,
  • Quel est votre point mort ? A partir de combien d’adhérents vous considérez que vous atteignez votre point mort (couvrir les charges et se développer un peu) ? Quelle proportion cela représente par rapport au nombre de ménages résidant dans votre zone de chalandise ?
    Vous verrez qu’il y a assez de ménages à Brest et alentours proches pour plusieurs projets de ce type.
    Il y a de fortes chances pour que l’apparition de ce groupement d’achat n’empiête pas beaucoup sur votre activité. Ils toucheront des proches, pour commencer, puis des gens pour lesquels c’est plus pratique d’aller chez eux. Tant mieux.

Aujourd’hui, ici, nous leur avons même proposé de faire des achats en commun, de les aider de cette façon à avoir accès à des fournisseurs dont le franco est trop élevé pour eux.

Bien à toi
Corinne pour la Coop des Luys

1 « J'aime »