Au Super Cafoutch (Marseille), nous souhaitons nous pencher sur l’actualisation/création d’ un comité de « médiation »: quelques coopérateurs identifiés qui pourraient être sollicités lors de malentendus, conflits, mésententes entre coopérateurs, entre salariés et coopérateurs bénévoles qui font leur créneau, membres du CG et salariés etc. Nous aimerions bien avoir des témoignages, des expériences, des conseils, des recommandations!! Merci à vous tous
Bonjour Cathy. À Supercoop nous avons un médiateur spécialiste de la régulation des conflits et de la non-violence. Par chance, nous n’avons fait appel qu’une fois à ses services, et le résultat a été probant. Il était volontaire et a été approuvé par une AG unanime.
A la Cagette à Montpellier, nous avons remis en place un comité prévention/médiation dont je suis la référente (non salariée). Nous sommes 3 médiateurs de profession, et d’autres personnes ont rejoint le comité cette année.
Nous avons établi quelques règles entre nous:
1/ seuls les médiateurs formés à la médiation prennent en charge des demandes de médiation au sein de la coopérative (3 médiations réalisées depuis 1 an)
2/ pas de salarié référent sur ce comité pour laisser la possibilité de résoudre par la médiation également des conflits qui naîtraient parmi les salariés
3/ la mission du comité est également de s’occuper de prévention (actions de sensibilisation sur la communication et les maladresses de certain.e.s qui peuvent être à l’origine de souffrances pour d’autres), mission à laquelle participent tous les membres du comité.
J’espère que ces infos vous auront aidés. Je suis disposée à prendre un peu de temps pour en parler par tel si vous le souhaitez.
Bjr, chez Demain (Lyon) nous avons une cellule médiation composée de 4(ou 5?) membres dont 2 ont une expérience pro de médiateur. Elle traite de recours faits par des membres ou des salariés, potentiellement entre membres et/ou salariés. 4 ou 5 cas en 2022 dont 1 ou 2 sérieux.
Bonjour Franca et merci pour ce partage d’expériences. Je serai bien intéressée pour échanger avec toi en particulier pour avoir des précisions sur cette « profession de médiateur » : quelle formation? quels autres coopérateurs ont rejoint votre comité?etc
Mon tel 0621417811
Merci pour ta réponse. Je vois que comme à la Cagette vous avez une cellule médiation avec deux coopérateurs formés à la médiation. C’est intéressant et je suis preneuse pour quelques précisions supplémentaires concernant cette formation de médiateur.