Commande/reception/facture

Bonjour a tous !

J’ai eu un choc psychologique en voyant ce que nos acheteurs font dans odoo pour préparer la facture, peut être est-ce un choc culturel avec l’ERP que je connait mais dans la logique ce que je veux :
Un bon de commande avec 10 quantités
Un bon de livraison ou j’ai 8 en quantité

Lors de la facturation je souhaite evidemment que le 8 soit affiché et non le 10 car je ne vais pas payer ce que j’ai pas reçu (au pire je le force si c’est ce que je veux)

La nos acheteurs créent une facture et rappellent la commande avec des quantités erronées et non la livraison (ou l’ensemble de livraisons).

Du coup les ecarts il faut tous les retaper dans la facture, si le fournisseur m’a facturé tout alors qu’il en a livré la moitié ma facture parait cohérente donc je peu valider sans verifier les BL.

Bref ce n’est pas un controle facture puisque je le recoupe avec le BC peu importe le BL.

Donc la question : comment procedez vous ? est ce que j’ai raté quelque chose ou est ce une carence d’odoo ?

Merci par avance pour vos suggestions.

Amicalement
David

Hello,

Les produits dans l’onglet « Informations générales » doivent avoir le champ « Contrôle des factures d’achats » = « Sur les quantités reçues »
A partir de là lorsque tu génères la facture depuis la commande les quantités sont bien celles qui ont été enregistrées en réception

@+
Simon

1 « J'aime »

Salut David Simon et tous.tes, je ne suis pas sûr qu’on ait la même version d’Odoo, ni que mes suggestions soient très utiles, mais je peux au moins déclarer ce qui suit :

On n’utilise pas la partie facturation, mais pour ce qui est des changements de colisage et autres évolutions de tarifs, on prend bien garde de ne pas valider les « demandes de prix » en « bons de commande », afin de pouvoir mettre à jour l’ensemble des informations article (PA, remise, colisage, qté, etc) au moment de la réception physique.

Quand tout est bon dans la DP (=conforme au BL contrôlé) on fait donc une bonne série de clics pour la passer en BC puis mettre à jour les PA et les stocks.

Dans le cas que tu cites d’un changement de colisage, cette solution permet d’aller changer le colisage dans la fiche article, puis de le modifier directement dans la DP (afin de ne pas avoir le message de validation « ce fournisseur ne vend le produit que par XX »).

Ce n’est probablement pas un usage très canonique mais ça nous permet de gérer nos cdes chez 90 fneurs avec une souplesse bienvenue ! Pour ceux.celles qui n’ont rien compris aux sigles ci-dessus ne vous inquiétez pas c’est normal vous verrez bien quand vous y serez…

Bien de la fraîcheur à toutes et à tous !
Julien@la Cagette

Hello,

Nous somme en train de mettre en place une petite fonctionnalité qui permet de mettre à jour les prix unitaires et les remises depuis les bons de commandes ou les factures quel que soit leur état.
Nous n’avons pas le besoin sur les colisages pour l’instant.
Comme à La Cagette nous mettons à jour les prix au moment de la réception puisque c’est à partir de ce moment qu’on vend les produits et qu’on doit mettre à jour le prix de vente. Pour rappel FoodCoops lors de la mise à jour du prix d’achat le bascule sur le coût du produit (pour la valorisation) et déclenche un recalcul du prix de vente et marque les articles comme « à imprimer » puisqu’il faut ré-étiquetter en rayon.

Bonne journée !

Simon