Comment démarrer avec Odoo ?

Rappelons que la Louve a fait le choix d’un outil puis a contribué à son développement sur ses fonds propres ainsi que sur des fonds destinés à un essaimage.
Une solution existe donc : Odoo Awesome Food Coops (c’est à dire l’ERP OpenSource Odoo + les modules complémentaires développés pour nos besoins spécifiques).
Rappelons également qu’une alternative existe, notamment portée par Lelefan.

Mais comment démarre avec Odoo ? Les premiers (La Louce, Cagette, Superquinquin, Supercoop, La Chouette Coop, …) ont constitué une équipe informatique, acquis des compétences système et logiciels, ont monté et hébergé une solution et ont formé les équipes en interne. Une démarche lourde.
Mais depuis, la solution a évolué en terme d’hébergement de la solution (Cf autre post) et de documentation.
Il existe sur le Wiki : 1) une description de paramétrage Odoo (base la Chouette Coop) et des tutos Odoo (base La Chouette Coop).
… mais ce n’est pas encore suffisant.

Nous avons donc à travailler sur des paquets qui pourrait accompagner les coops au cours de leur développement… à commencer par un paquet de base. Chaque paquet porte sur une solution, des modules (Odoo), des paramètres de configuration et des compétences à acquérir et transférer aux utilisateurs de la solution. Chaque paquet devrait également contenir une documentation (configuration) et des outils de transfert des compétences (supports).
Nous menons actuellement un travail sur le paquet de base. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues (et si une ou plusieurs coops qui démarrent sont candidates pour spécifier leurs besoins, réfléchir avec nous et… commencer, elles sont les bienvenues).

A suivre… (en particulier sur le wiki)

1 J'aime

@eliedaviron-LaCagett va probablement être très intéressé !

Je sais pas ou je vais trouver le temps, mais oui je veu bien participer.
Ce qui serait archicool ce serait d’avoir une instance « maître » en ligne ou tout est configuré, avec une relecture du paramétrage par notre expert national aka Simon. Ainsi il suffirait de faire une copie de cette instance pour démarrer.
Ensuite il convient de se mettre d’accord sur le périmètre fonctionnel d’une telle installation.

Tchuss,

./Fred

Hello,
Ma société (druidoo) héberge et accompagne un certain nombre de coops désormais. Elle réalise surtout les développements FoodCoops et en ce moment travaille sur la migration Odoo 12 qui sera prête d’ici avril normalement.
Nous démarrons les coops sur une base pre-paramétrée que nous enrichissons régulièrement
Elle inclut notamment :

  • les modules sont installés
  • les utilisateurs génériques sont créés avec les bons droits
  • la config Odoo des caisses
  • sur la gestion des membres : les types de parts, de congés et d’extensions
  • sur la compta : les principaux journaux et les comptes requis pour les caisses et les souscriptions

L’idée est que tout ce qui est générique est dedans. Je n’ai pas de soucis à vous remettre cette base pre-paramétrée par simple demande mail.

La Louve a également décidé via l’association PFCA de mettre à disposition des guides sur l’installation et l’utilisation d’Odoo FoodCoops. Pour mémoire il existe déjà de nombreuses vidéos sur ma chaîne Youtube:

Toutefois, je pense qu’il n’est pas opportun de gérer son Odoo seul tout comme il est dangereux de partir sur une autre solution et d’improviser.

J’ai mis en place une offre d’accompagnement tout inclus à tarif préférentiel pour les coopératives type Louve qui démarrent. Elle inclut l’assistance démarrage, la formation, le paramétrage et la gestion de projet ainsi qu’un an de support.

Je prends souvent l’exemple du ski : soit vous prenez le téléphérique et vous skiez sur des pistes balisées et damées avec une équipe de secouristes en veille, soit vous prenez vos peaux de chamois, vous les fixez sur vos skis et vous faites l’ascension seuls, en espérant que la descente sera plus fun… et que vous ne vous prendrez pas une crevasse, un arbre ou une avalanche :wink:

L’outil FoodCoops est sans conteste l’outil le plus avancé sur la gestion des supermarchés coopératifs. Il est utilisé par une vingtaine de coops et surtout il est le seul qui a en face un vrai financement pour les évolutions et les montées de version.

Bien à vous,
Simon

Merci François d’avoir réparé le système d’envoi de mails, cela créer du mouvement.
Merci également Simon de relancer ce sujet.

François et moi faisons parti de Cooperatic, une structure d’informatique dédié aux projets d’ESS.
Nous accompagnons la cagette depuis sa création et maintenant un nombre croissant de coops en recherche de réponses.
Le but pour moi n’est pas de faire la promo d’une offre plutôt qu’un autre, ce n’est pas le lieu, mais plutôt d’amener quelques éléments de compréhensions.

  1. Vous pouvez choisir le prestataire que vous souhaitez
    Il n’y a pas à avoir peur, s’il n’y avait qu’un seul moniteur de ski dans la station cela se saurait :slight_smile:
    Si vous avez des informaticiens engagés ou des prestataires de confiance, il n’y a pas non plus de raison de s’en priver, toutes les heures qu’ils fourniront seront autant d’économies.
    Une fois que la coop fonctionne bien, il est recommandé d’avoir un support avec une structure spécialisée dans les foodCoop. Druidoo en fait parti, mais il y en a d’autres : Le filament de Toulouse, Cooperatic de Montpellier, etc. (n’hésitez pas à donner d’autres noms en commentaires si vous en avez). Chacun va pouvoir vous installer le même logiciel Odoo FoodCoops.

2 ) Les informations sont disponibles
C’est la Chouette qui a lancé ce projet de rassembler et diffuser l’information et nous y avons été sensibles aussi à la Cagette puisque nous espérons que les nouveaux bénéficierons de l’aide que nous aurions aimé avoir à nos débuts. C’est super si la Louve s’y met un jour, en attendant cela fait des années que les besoins sont là et nous avons dû nous organiser pour y répondre entre nous.
Notamment avec ce forum.
Devant le nombre de coops qui nous demandent de l’aide pour commencer, nous avons créé une plateforme d’échange complémentaire au Git et à ce forum, pour partager des documents, avoir des outils de gestion de projets, de collaboration etc.
Ces outils sont mis à disposition de tous, il suffit de se créer un compte pour y accéder :
https://cooperatic.fr
Le but est de fédérer les informaticiens engagés sur le projet d’une part, et de faciliter le travail des coops qui se lancent en donnant les informations nécessaires (sur Odoo, mais aussi sur la téléphonie, le matériel, etc…).
Pour l’instant c’est chez nous, aucun problème pour donner des accès ou déplacer l’information si un jour cela est préférable. N’hésitez pas si vous souhaitez devenir contributeur, cet espace est le vôtre.
3 ) On peut se lancer avec le budget que l’on a
Si on a suffisamment de moyens, parfait. On regarde les offres d’hébergement et de gestion d’Odoo et on choisit ce qui nous paraît le mieux.
Si on n’a pas de budget car on débute ou que notre épicerie n’a pas encore suffisamment de fond pour investir dans une installation et une maintenance d’Odoo, il y a quand même des solutions.
A la Cagette, nous avons commencé avec des bénévoles pendant un moment et on ne s’en est pas trop mal sorti.
Si vous avez des informaticiens engagés, il y a des possibilités.

Si vous n’avez ni budget ni gourou de l’informatique. Vous pouvez déjà préparer le terrain : faire des demandes dans votre communauté, de personnes qualifiées et de matériel. On n’a jamais trop de PC de récup, d’écrans, de clavier souris, etc. Cela représente de grosses économies au lancement.
Une liste du matériel nécessaire pour commencer est dispo sur https://cooperatic.fr

4 ) Odoo est une usine à gaz (Aïe, mais il n’y a pas mieux aujourd’hui)
Odoo n’est pas pensé pour être utilisé une fois par mois par un bénévole. Il est adapté pour des gens à temps plein qui connaissent bien l’outil.
Cela est à prendre en compte. Les personnes utilisant Odoo doivent en avoir une utilisation régulière, ce ne sont que quelques personnes très impliquées et assez coutumières de l’informatique, c’est un groupe à déterminer chez vous.
Pour certaines fonctions récurrentes, nous avons développé des interfaces simplifiées pour que n’importe quel bénévole puisse réaliser l’action sans difficulté.
Cela a changé la vie à la Cagette. Nous donnons ces outils et proposons aux autres coops d’adapter ces interfaces simplifiées chez eux.
Il y a une dizaine d’interfaces et on continue d’en créer à la demande.
Odoo reste le moteur, mais les fonctionnalités sont améliorées grâce à ces interfaces (gestion des créneaux en ligne, espace membre, badgeuse à l’entrée, borne photo, gestion des commandes, des réceptions, etc.)
Certaines de ces interfaces, comme la balance, peuvent même fonctionner sans Odoo de manière autonome pour ceux qui veulent s’en servir avant d’avoir un Odoo.
(la balance connectée sur écran tactile qui imprime comme au supermarché, développé par Michel, un bénévole de la Cagette)

–> Pour résumé :

  • Si vous n’avez pas particulièrement de budget, préparez le terrain, contactez les parties prenantes et rassemblez les conditions nécessaires.
  • Rassemblez du matériel, et essayer d’avoir un ou plusieurs référents informatiques (pas besoin de gourou, c’est le niveau d’implication qui fait la différence)
  • Si vous voulez une instance de test, l’accès aux outils existants, aux docs, vous pouvez demander ici ou sur https://cooperatic.fr, on est dispo au téléphone 06 77 18 20 81 et par mail jeremy@cooperatic.fr
  • Quand vous voulez vous lancer avec un prestataire, faites le tour des offres dispo et choisissez ce qui est adapté pour vous.
  • Partagez vos expériences et participer à la réalisation de documentations pour aider les prochains, s’il vous reste un peu de temps :slight_smile:

Au plaisir,
Jérémy

Bonjour,
Je cherche à démarrer avec Odoo Awesome Food Coops, mais j’ai des difficultés d’installation. J’ai des problèmes de sécurité avec la v9 et des dépendances manquantes pour la v12. Si vous avez des retours à faire, je serai intéressée de savoir comment vous avez réussi cette installation, et éventuellement d’en faire une synthèse sur le wiki.

Salut Elo, je comprends ta douleur il m’est arrivé exactement la même chose avec la v8 il y a six ans… alors je dirais, de deux choses l’une, ou bien tu te situes résolument dans le « package PFCA » de la Louve, auquel cas il est très préférable de voir directement avec elleux pour l’accompagnement, ou bien tu fais partie du « reste des coops qui bricolent et se parlent ici », auquel cas je t’encourage à utiliser la fonction « rechercher » de ce forum qui te permettra d’accéder à pas mal de ressources utiles ! Pour démarrer sur Odoo, depuis peu et grâce à @paul_lgds, il y a


qui est régulièrement enrichi, en plus du wiki qu’apparemment tu as déjà été voir. Et ensuite, il y a un certain nombre d’entreprises du libre émanant de nos coops qui seront probablement heureuses de te filer un coup de main contre la promesse de ta future clientèle. Bienvenue !
1 J'aime

Mise à jour du post :
Comme vous avez peut être vu, l’intercoop a à présent ses propre outils, grâce à des membres engagés.
Nous sommes toujours dispo à Cooperatic pour vos besoins spécifiques bien entendu.
Pour les questions générales vous avez plusieurs moyen d’obtenir des informations en lisant ou en posant des questions sur les outils listés ici : https://www.interfoodcoop.net/
Merci Paul, Martin, Yvon et tous ceux grâce à qui la mutualisation des informations avancent autant !

Oui, tu peux poser des questions sur l’élément ou le discord, ou participer aux réunions hebdo indiqués elles aussi sur ces outils.
Un des chantiers prioritaires abordés dans l’intercoop est justement de créer assez de documentation pour que chacun puisse lancer sa propre instance, si tu veux participer à l’élaboration de cette documentation dans le cadre de ton instal ce serait top :wink: