Comment démarrer avec Odoo ?

Rappelons que la Louve a fait le choix d’un outil puis a contribué à son développement sur ses fonds propres ainsi que sur des fonds destinés à un essaimage.
Une solution existe donc : Odoo Awesome Food Coops (c’est à dire l’ERP OpenSource Odoo + les modules complémentaires développés pour nos besoins spécifiques).
Rappelons également qu’une alternative existe, notamment portée par Lelefan.

Mais comment démarre avec Odoo ? Les premiers (La Louce, Cagette, Superquinquin, Supercoop, La Chouette Coop, …) ont constitué une équipe informatique, acquis des compétences système et logiciels, ont monté et hébergé une solution et ont formé les équipes en interne. Une démarche lourde.
Mais depuis, la solution a évolué en terme d’hébergement de la solution (Cf autre post) et de documentation.
Il existe sur le Wiki : 1) une description de paramétrage Odoo (base la Chouette Coop) et des tutos Odoo (base La Chouette Coop).
… mais ce n’est pas encore suffisant.

Nous avons donc à travailler sur des paquets qui pourrait accompagner les coops au cours de leur développement… à commencer par un paquet de base. Chaque paquet porte sur une solution, des modules (Odoo), des paramètres de configuration et des compétences à acquérir et transférer aux utilisateurs de la solution. Chaque paquet devrait également contenir une documentation (configuration) et des outils de transfert des compétences (supports).
Nous menons actuellement un travail sur le paquet de base. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues (et si une ou plusieurs coops qui démarrent sont candidates pour spécifier leurs besoins, réfléchir avec nous et… commencer, elles sont les bienvenues).

A suivre… (en particulier sur le wiki)

@eliedaviron-LaCagett va probablement être très intéressé !

Je sais pas ou je vais trouver le temps, mais oui je veu bien participer.
Ce qui serait archicool ce serait d’avoir une instance “maître” en ligne ou tout est configuré, avec une relecture du paramétrage par notre expert national aka Simon. Ainsi il suffirait de faire une copie de cette instance pour démarrer.
Ensuite il convient de se mettre d’accord sur le périmètre fonctionnel d’une telle installation.

Tchuss,

./Fred