Merci François d’avoir réparé le système d’envoi de mails, cela créer du mouvement.
Merci également Simon de relancer ce sujet.
François et moi faisons parti de Cooperatic, une structure d’informatique dédié aux projets d’ESS.
Nous accompagnons la cagette depuis sa création et maintenant un nombre croissant de coops en recherche de réponses.
Le but pour moi n’est pas de faire la promo d’une offre plutôt qu’un autre, ce n’est pas le lieu, mais plutôt d’amener quelques éléments de compréhensions.
- Vous pouvez choisir le prestataire que vous souhaitez
Il n’y a pas à avoir peur, s’il n’y avait qu’un seul moniteur de ski dans la station cela se saurait 
Si vous avez des informaticiens engagés ou des prestataires de confiance, il n’y a pas non plus de raison de s’en priver, toutes les heures qu’ils fourniront seront autant d’économies.
Une fois que la coop fonctionne bien, il est recommandé d’avoir un support avec une structure spécialisée dans les foodCoop. Druidoo en fait parti, mais il y en a d’autres : Le filament de Toulouse, Cooperatic de Montpellier, etc. (n’hésitez pas à donner d’autres noms en commentaires si vous en avez). Chacun va pouvoir vous installer le même logiciel Odoo FoodCoops.
2 ) Les informations sont disponibles
C’est la Chouette qui a lancé ce projet de rassembler et diffuser l’information et nous y avons été sensibles aussi à la Cagette puisque nous espérons que les nouveaux bénéficierons de l’aide que nous aurions aimé avoir à nos débuts. C’est super si la Louve s’y met un jour, en attendant cela fait des années que les besoins sont là et nous avons dû nous organiser pour y répondre entre nous.
Notamment avec ce forum.
Devant le nombre de coops qui nous demandent de l’aide pour commencer, nous avons créé une plateforme d’échange complémentaire au Git et à ce forum, pour partager des documents, avoir des outils de gestion de projets, de collaboration etc.
Ces outils sont mis à disposition de tous, il suffit de se créer un compte pour y accéder :
https://cooperatic.fr
Le but est de fédérer les informaticiens engagés sur le projet d’une part, et de faciliter le travail des coops qui se lancent en donnant les informations nécessaires (sur Odoo, mais aussi sur la téléphonie, le matériel, etc…).
Pour l’instant c’est chez nous, aucun problème pour donner des accès ou déplacer l’information si un jour cela est préférable. N’hésitez pas si vous souhaitez devenir contributeur, cet espace est le vôtre.
3 ) On peut se lancer avec le budget que l’on a
Si on a suffisamment de moyens, parfait. On regarde les offres d’hébergement et de gestion d’Odoo et on choisit ce qui nous paraît le mieux.
Si on n’a pas de budget car on débute ou que notre épicerie n’a pas encore suffisamment de fond pour investir dans une installation et une maintenance d’Odoo, il y a quand même des solutions.
A la Cagette, nous avons commencé avec des bénévoles pendant un moment et on ne s’en est pas trop mal sorti.
Si vous avez des informaticiens engagés, il y a des possibilités.
Si vous n’avez ni budget ni gourou de l’informatique. Vous pouvez déjà préparer le terrain : faire des demandes dans votre communauté, de personnes qualifiées et de matériel. On n’a jamais trop de PC de récup, d’écrans, de clavier souris, etc. Cela représente de grosses économies au lancement.
Une liste du matériel nécessaire pour commencer est dispo sur https://cooperatic.fr
4 ) Odoo est une usine à gaz (Aïe, mais il n’y a pas mieux aujourd’hui)
Odoo n’est pas pensé pour être utilisé une fois par mois par un bénévole. Il est adapté pour des gens à temps plein qui connaissent bien l’outil.
Cela est à prendre en compte. Les personnes utilisant Odoo doivent en avoir une utilisation régulière, ce ne sont que quelques personnes très impliquées et assez coutumières de l’informatique, c’est un groupe à déterminer chez vous.
Pour certaines fonctions récurrentes, nous avons développé des interfaces simplifiées pour que n’importe quel bénévole puisse réaliser l’action sans difficulté.
Cela a changé la vie à la Cagette. Nous donnons ces outils et proposons aux autres coops d’adapter ces interfaces simplifiées chez eux.
Il y a une dizaine d’interfaces et on continue d’en créer à la demande.
Odoo reste le moteur, mais les fonctionnalités sont améliorées grâce à ces interfaces (gestion des créneaux en ligne, espace membre, badgeuse à l’entrée, borne photo, gestion des commandes, des réceptions, etc.)
Certaines de ces interfaces, comme la balance, peuvent même fonctionner sans Odoo de manière autonome pour ceux qui veulent s’en servir avant d’avoir un Odoo.
(la balance connectée sur écran tactile qui imprime comme au supermarché, développé par Michel, un bénévole de la Cagette)
–> Pour résumé :
- Si vous n’avez pas particulièrement de budget, préparez le terrain, contactez les parties prenantes et rassemblez les conditions nécessaires.
- Rassemblez du matériel, et essayer d’avoir un ou plusieurs référents informatiques (pas besoin de gourou, c’est le niveau d’implication qui fait la différence)
- Si vous voulez une instance de test, l’accès aux outils existants, aux docs, vous pouvez demander ici ou sur https://cooperatic.fr, on est dispo au téléphone 06 77 18 20 81 et par mail jeremy@cooperatic.fr
- Quand vous voulez vous lancer avec un prestataire, faites le tour des offres dispo et choisissez ce qui est adapté pour vous.
- Partagez vos expériences et participer à la réalisation de documentations pour aider les prochains, s’il vous reste un peu de temps
Au plaisir,
Jérémy