Comment fonctionner entre salarié.es?

Bonjour

A Demain Supermarché, après plusieurs année à 2 salarié.es, nous avons l’honneur d’en accueillir un 3è à la rentrée de septembre (YOUPI!!).
C’est un grand soulagement pour nous car avec notre déménagement de l’année dernière et de la hausse de l’activité qui a suivi, on a pas trop eu le temps de chaumer !

Ici,

  • nous partageons une boîte mail et une téléphone pro
  • une personne bosse le matin et l’autre l’après-midi avec une passation de quelques heures
  • il n’y a pas de référent rayon/fournisseur. On fait un peu selon les disponibilités de chacun.es et du coup on se partage les commandes de fournisseurs (pratique quand l’un de nous est absent)
  • on est assez transverse et on bosse quasiment chacun avec toutes les commissions
  • on ne participe pas à toutes les réunions de commissions ; le plus important pour nous est celui du Coop

A 3, on s’est imaginé les choses suivantes qui nous semble prioritaire,

  • deux personnes travaillent le matin, un référent épicerie pour que la deuxième personne puisse travailler dans le bureau sans être sollicité
  • un référent sur le rayon F&L ; on trouve difficile de se partager les commandes, cela demande trop d’échange d’info
  • se répartir entre nous les tâches qu’on partage avec les commissions

J’aurais bien voulu avoir vos avis/retour d’expérience sur l’organisation des tâches entre salarié.es.

Merci beaucoup !

Thomas

Salut Thomas, bien joué pour le troisième recrutement ! Chacun.e a ses bonnes pratiques mais tout ce que tu listes ici me paraît très bien pensé :slight_smile:

Niveau cdes il est toujours bel et bon d’avoir un planning hebdo, bihebdo ou mensuel, et un fichier fournisseur scrupuleusement tenu à jour avec toutes les infos utiles, histoire que les collègues ne soient pas en difficulté en cas de remplacement choisi ou subi, nesspas.

Chaque « univers » de grande distri est un métier à part entière, un.e chef.fe de rayon fleg ne s’échange pas très facilement avec quelqu’un qui fait du dhp, donc pour moi c’est quand même bonne idée d’avoir un.e référent.e principal.e pour chaque rayon, mais sans oublier de former un.e binôme (car ça peut tourner) et surtout de procéduriser ! En effet, on n’y pense pas toujours, mais des fois, si tu as le temps, c’est très très bien de prendre 5 ou 10 minutes en plus pour inscrire dans une procédure, si possible avec photos & photos d’écran, le détail de ce que tu fais, ça sert beaucoup aux collègues et à toute la coop après…

Le planning se gère en général facilement de façon autonome dans l’équipe y compris pour la prise de congés, mais la fonction RH (droits, devoirs et avantages, cadre légal, entretiens annuels, lien avec le.la prestataire pour le social etc) est à extérioriser à mon avis, si possible à travers un.e groupe/comité/cercle/commission dédié.e.

Après bon, le pilotage, la gouvernance, l’articulation entre salarié.es et structures décisionnaires dans la coop, tout ça, ce sont de très vastes sujets déjà largement abordés ailleurs sur ce forum, donc je n’épiloguerai pas plus ! Mais vous avez l’air très bien parti.es :slight_smile: Allez Lyon !

Salut Thomas,

Bravo pour l’embauche !
Premier retour d’expérience de La Cagette : plus on embauche, meilleures sont les conditions de travail des salarié, les conditions de participations de coopérateur.ice.s, la qualité du service, la bonne gestion de l’entreprise. Et nous avons identifié un seuil important à 7 salariés qui permet de couvrir des amplitudes horaires d’ouvertures du magasin satisfaisantes pour les membres (du lundi au samedi de 8h à 20h30).

Pour le dire rapidement, en dessous de 7 salarié.e.s, tout est compliqué :
On épuise les salarié.e.s et les coops, on n’arrive pas à répartir les créneaux, les tâches de gestion, l’animation des comités, les vacances de salarié.e.s, sans créer de la surcharge de travail. Comme la gestion quotidienne est difficile, on ne crée pas non plus les conditions pour que les membres s’impliquent dans la gestion, fassent des projets, s’approprient leur coop… c’est un cercle motifère.

Au delà de 7, on peut travailler sereinement et embaucher en fonction du volume de ventes : 9 salariés à Bees, 12 à la Louve (corrigez moi, si je me trompe).

Ca ne veut pas dire qu’il faut prévoir 7 embauches d’emblée. Il y a de la marge pendant les premières années de montage de projet, mais cela se fait au détriment des premiers salarié.e.s et ce n’est pas tenable à long terme.

Tout ça pour dire qu’on vous invite à poser cet objectif comme base avec vos instances de décisions pour faire vos choix. Cet objectif vous imposera un cadre en terme de chiffre d’affaire, de marge, de surface de vente, de nombre de membre à atteindre, de loyer…

A La Cagette, nous sommes en train d’embaucher notre 8e salariée.
Notre orga est la suivante :

  • des plannings autogérés entre les salarié.e.S
  • une répartition de tâches autogérée
  • un comité de suivi des salarié composé d’un représentant des salarié.e.s + de la présidence + d’autres membres bénévoles. Ce comité gère le process d’embauche, fait des propositions d’amélioration des conditions salariales qui sont ensuite validées en Table Ronde (notre réunion de coordo). Les salarié.e.s peuvent faire appel au comité s’ils ne sont pas d’accord entre eux.

Concernant la répartition des tâches entre salarié.e.s, le principe est simple :

  • il y a toujours un salarié.e responsable des créneaux de magasin. Nous nous répartissons équitablement le nombre de créneaux. Cela nous en fait entre 2 et 5 chacun par semaine, ce qui est très satisfaisant.
  • Nous essayons de nous répartir les autres responsabilités équitablement : les commandes, la compta, la gestion financière, le bureau des membres, les AG, etc

Quand cela est nécessaire (une ou deux fois par an), les salarié.e.s font une réunion d’une demie journée pour améliorer la répartition des responsabilités. Cela nous permet de faire tourner les responsabilités entre nous, d’éviter la lassitude, de nous former et d’organiser des tuilages. Par exemple, on va changer de responsable de la compta, de la gestion financière, de l’informatique, du matériel… etc.

Voilà notre orga en terme de commandes :

  • Les commandes et les relations fournisseurs sont la chasse gardée des salarié.e.s
  • Nous nous répartissons les commandes par fournisseurs ou par rayon.
  • Nous mettons toujours un binôme sur chaque rayon ou fournisseur pour tuiler en cas d’absence.
  • Certains font beaucoup plus de commandes que d’autres.
  • Nous avons posé comme règle que chacun des salarié.e.s devait faire un peu de commandes pour comprendre le fonctionnement du magasin dans sa globalité.

Pour ce qui est d’un fonctionnement à 3 salarié.e.s, je n’ai pas beaucoup de conseil à vous donner, car nous n’avons jamais connu. Faîtes comprendre à vos instances de décisions que ce n’est pas tenable à long terme et faites des projets qui vous permettront d’embaucher dès que possible (désolé, c’est plus facile à dire qu’à faire…)!

En effet, on en est pas du tout là et ça se ressent un peu :sweat_smile: Mais un de plus va nous changer la vie !
Faire des réunions de répartitions des tâches annuelles est une bonne idée ! C’est quelque chose qu’on a pas pensé mais on va tester !

Je ferais un retour dans quelques mois sur les changements si ça intéresse des coops pour des organisations à moins de 7 salarié.es :grin:

Merci beaucoup pour ces retours très précieux, ça donne une direction :slight_smile: