Salut Thomas,
Bravo pour l’embauche !
Premier retour d’expérience de La Cagette : plus on embauche, meilleures sont les conditions de travail des salarié, les conditions de participations de coopérateur.ice.s, la qualité du service, la bonne gestion de l’entreprise. Et nous avons identifié un seuil important à 7 salariés qui permet de couvrir des amplitudes horaires d’ouvertures du magasin satisfaisantes pour les membres (du lundi au samedi de 8h à 20h30).
Pour le dire rapidement, en dessous de 7 salarié.e.s, tout est compliqué :
On épuise les salarié.e.s et les coops, on n’arrive pas à répartir les créneaux, les tâches de gestion, l’animation des comités, les vacances de salarié.e.s, sans créer de la surcharge de travail. Comme la gestion quotidienne est difficile, on ne crée pas non plus les conditions pour que les membres s’impliquent dans la gestion, fassent des projets, s’approprient leur coop… c’est un cercle motifère.
Au delà de 7, on peut travailler sereinement et embaucher en fonction du volume de ventes : 9 salariés à Bees, 12 à la Louve (corrigez moi, si je me trompe).
Ca ne veut pas dire qu’il faut prévoir 7 embauches d’emblée. Il y a de la marge pendant les premières années de montage de projet, mais cela se fait au détriment des premiers salarié.e.s et ce n’est pas tenable à long terme.
Tout ça pour dire qu’on vous invite à poser cet objectif comme base avec vos instances de décisions pour faire vos choix. Cet objectif vous imposera un cadre en terme de chiffre d’affaire, de marge, de surface de vente, de nombre de membre à atteindre, de loyer…
A La Cagette, nous sommes en train d’embaucher notre 8e salariée.
Notre orga est la suivante :
- des plannings autogérés entre les salarié.e.S
- une répartition de tâches autogérée
- un comité de suivi des salarié composé d’un représentant des salarié.e.s + de la présidence + d’autres membres bénévoles. Ce comité gère le process d’embauche, fait des propositions d’amélioration des conditions salariales qui sont ensuite validées en Table Ronde (notre réunion de coordo). Les salarié.e.s peuvent faire appel au comité s’ils ne sont pas d’accord entre eux.
Concernant la répartition des tâches entre salarié.e.s, le principe est simple :
- il y a toujours un salarié.e responsable des créneaux de magasin. Nous nous répartissons équitablement le nombre de créneaux. Cela nous en fait entre 2 et 5 chacun par semaine, ce qui est très satisfaisant.
- Nous essayons de nous répartir les autres responsabilités équitablement : les commandes, la compta, la gestion financière, le bureau des membres, les AG, etc
Quand cela est nécessaire (une ou deux fois par an), les salarié.e.s font une réunion d’une demie journée pour améliorer la répartition des responsabilités. Cela nous permet de faire tourner les responsabilités entre nous, d’éviter la lassitude, de nous former et d’organiser des tuilages. Par exemple, on va changer de responsable de la compta, de la gestion financière, de l’informatique, du matériel… etc.
Voilà notre orga en terme de commandes :
- Les commandes et les relations fournisseurs sont la chasse gardée des salarié.e.s
- Nous nous répartissons les commandes par fournisseurs ou par rayon.
- Nous mettons toujours un binôme sur chaque rayon ou fournisseur pour tuiler en cas d’absence.
- Certains font beaucoup plus de commandes que d’autres.
- Nous avons posé comme règle que chacun des salarié.e.s devait faire un peu de commandes pour comprendre le fonctionnement du magasin dans sa globalité.
Pour ce qui est d’un fonctionnement à 3 salarié.e.s, je n’ai pas beaucoup de conseil à vous donner, car nous n’avons jamais connu. Faîtes comprendre à vos instances de décisions que ce n’est pas tenable à long terme et faites des projets qui vous permettront d’embaucher dès que possible (désolé, c’est plus facile à dire qu’à faire…)!