Comment paramétrer la comptabilité dans les différents modules ?

Bonjour,

Le présent sujet fait suite à des difficultés que nous rencontrons au sein d’Otsokop pour paramétrer Odoo au niveau de la comptabilité.

En effet nous sommes en train de tester le POS et il fonctionne globalement bien. Le problème est qu’il ne nous génère aucune écriture comptable de type vente. Cela se voit à plusieurs niveaux :

  • L’indicateur de vente sur les fiches produits de s’incrémente pas lorsque on vend ce produit au niveau du POS (alors que les indicateurs de suivi du stock s’incrémentent eux). Par contre, si l’on vend ces articles via le module « vente », l’indicateur s’incrémente
  • Le module comptable enregistre l’entrée de liquidités via le POS, mais aucune facture client. Du coup, lorsque on effectue des ventes à ces clients via le module « vente », Odoo nous informe que ce client est en situation de crédit.
  • Aucune facture client générée dans le module compta

Voilà comment est paramétré le POS :

D’autre part, nous ne savons pas trop quoi renseigner dans le volet « comptabilité » des fiches articles. Nous avons fait plusieurs tests avec notre comptable, mais aucun n’a eu des résultats satisfaisants.

Si quelqu’un a des pistes, elles sont les bienvenues !

Bonjour,

J’ai proposé à Supercoop de faire leur paramétrage comptable sur une base test et de leur faire une vidéo

Tu veux qu’on fasse pareil pour Otsokop ?

1 « J'aime »

Peux-tu me contacter sur simon.jejcic@gmail.com

Et si vous le faites, ça serait super de le partager et le documenter. On pourrait comparer avec notre config et faire un retour.

J’ai pu faire un point avec Catherine (Beescoop - Odoo). Il en ressort que :

  • Le POS génère bien des simili factures clients, ce que l’on voit dans Comptabilité> Conseiller> écritures comptables. Ces factures de sont pas visibles dans le journal de vente, ce qui est un fonctionnement normal du POS.
  • Il y a dans la v9 d’Odoo un bug dans le lettrage des écritures, qui fait que les ventes et les paiements dans le POS ne sont pas automatiquement réconciliés. Ceci a été fixé en SaaS15 (V10++) mais ne sera pas. backporté dans les versions antérieures.

Simon (La Louve) est en train de préparer une vidéo sur le paramétrages compta.

La vidéo de Simon :sunny:

Simon Jejcic à Intercoop
06/04/2017

Bonjour à tous,

Voici le lien vers une première vidéo sur l’utilisation d’Odoo à La Louve. Nous parlons ici du paramétrage comptable :

3 « J'aime »

Waouh… Un IMMENSE merci Simon.
J’installe de ce pas les modules sur notre instance de préprod…

Simon, j’au du mal à retrouver ces modules. Sont-ils sur le github de SheWolf ou celui d’OCA ? Est-ce que les noms indiqués dans ton fichiers correspondent à ce qu’on trouve sur Github ? Bon… ça va prendre un peu de temps pour creuser.

… donc les modules sont sur le GitHub de La Louve mais dans 2 répertoires différents (dont extra_addons).

Simon, nous avons une session de travail avec nos comptables (récentes recrues) mardi 18, on te fera un retour. Nous avons prévu de visionner ta vidéo en intergroupe (réduit) info-gestion.

Nous avons donc co-visionné la vidéo de Simon en intergroupe compta et l’info. De quoi nous mettre au travail. Nous avons nos besoins à court et moyen terme. Ca a bien parlé aux comptables.

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience… merci à Simon pour les infos très très utiles…

Après 15 jours de mise ne oeuvre d’Odoo sur notre épicerie, la caisse fonctionne bien, le stock et les achats aussi, même si il reste des choses à faire.

Par contre on a quelques ennuis avec le paramétrage comptable et surtout avec les comptables qui se sont mis trop tardivement sur le sujet! :slight_smile:

La bascule est considérée comme réussie. Nous avons ajouté les écrans tactiles sous PC Linux Ubuntu, pour le moment la caisse est très simple (pas de scan/pas de TPE), on envoi les factures par email automatiquement.

Je peux vos mettre une copie de notre base de PROD sur une instance de TEST pour jouer mais je n’arrive pas a anonymiser les données…

Bonne journée à tous,

./Fred

a la demande de notre expert comptable j’ai minuté/chapitré la vidéo :slight_smile:0:00 : Introduction
0:40 : Accès aux écritures comptables, il faut parfois être en mode « développeur »
0:50 : Différences entre écritures comptable et pièces comptables
(plusieurs écritures par pièce)
1:50 : L’utilisateur comptable doit avoir les droits nécessaires
1:55 : Les modules de La Louve
4:00 : Module account_bank_statement_import_ofx qui gère le format OFX
4:20 : Module (account_bank_statement_reconcile_option qui permet de rapprocher uniquement sur le compte choisit
4:40 : Module account_export : exporter les écritures en les regroupant. Odoo génère beaucoup d’écritures !
5:00 : Module account_payment_transfer_account pour les virements de compte à compte. Utilisation d’un compte de transfert
6:16 : Module account_reconcile_write_improve champ mémo obligatoire sur les lettrages avec écart
7:55 : Module pos_transfer_account compte tampon par caisse
7:57 : Module : account_product fiscal_classification :catégorie fiscale des produits pour faciliter le paramétrage comptable. Ajout d’une catégorie fiscale qui permet d’assurer la cohérence des taxes à l’achat et à la vente.
… et jusqu’à
10:45 : Simon parle de la configuration comptable des articles
10:55 : Le plan comptable initial de La Louve
14:45 : Importer un plan comptables
15:15 : Les taxes
15:50 : Champ inclus dans le prix. Attention : ça détermine si la TVA est incluse ou à ajouter au prix de vente !
16:40 : Positions discale
17:18 : Les journaux
20:00 : Automatic CashDrawer et Mode de paiement champs pour la prise en compte du monayeur et des TPE

23:00 : Numérotation des séquences de commandes

(à relire le message de Frédéric du 20 avril j’ai l’impression de vivre la même chose… et que nous en sommes au même point).

Le plan comptable de La Louve cité dans la vidéo de Simon est sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uKHqNZMAmMT6aEPy0GZUMAkw7uSjIGBo5diyelKaSWY/edit?usp=drivesdk