Comment vas-tu, quelle est ta météo ? Où en est ton projet?

Salut à tous.tes ! J’espère que l’agitation de la rentrée porte ses fruits et que nos 100+ projets de supermarchés coopératifs se développent dans le plaisir et l’harmonie. Étant d’un naturel curieux, je voudrais cependant te demander (à toi qui hantes ce forum à l’occasion) : comment vas-tu ? Quelle est ta météo ? Quoi de neuf dans ta coop en fait, as-tu des chiffres, des nouveaux projets ? Allez lance-toi dis-nous tout !

Julien, tu tends le bâton pour te faire battre
! Commence donc par nous expliquer comment tu vas? Est ce que vous avez créé un premier poste ? Comment se porte graoucoop ? Est ce que vous brassez de la moula ?

À montpel, on semble se rapprocher de notre seuil de stagnation/routine. Ce qui n’est pas désagréable après 5 ans de course effrénée. On a le temps de travailler tranquillement. On a plein de thune pour faire du développement informatique grâce à une subvention.

Le nombre de coop augmente doucement (on est 3200 dont 50% d’inactifs).
On vient d’avoir nos bilan de l’année passée. Nos ventes ont augmentée de 5% par rapport à l’année précédente. On a fait 25000 de résultat mais cela va servir à rembourser les pertes de la première année… Bref tout va plutôt bien mais on a appris qu’on allait se payer 4 ans de travaux pour faire un tramway devant notre porte, ce qui nous inquiète un peu…

Salut Julien, Salut Antonin,

100+ ? Moi qui n’arrête pas de répéter 50 à tout le monde !
J’en compte environ 74 sur le git en France, tu comptes les épi et fédécoop ?
Bonne idée ce post :slight_smile:

Même questions qu’Antonin :
Et vous ? Ca donne quoi la dynamique mosellane ? Déjà un local et des ouvertures une bonne partie de la semaine ?!!!
Et toi ? Le changement cagette/graou ? Le grand air ?

Chez les fourmis local trouvé avec clef fin août.
Ca à l’air de faire gonfler les adhésions c’est fou ! Passé de 170 avant l’été à 215 là. « a oui on vous suit depuis deux ans ». Vivement l’ouverture hebdomadaire !
Projet passage sans réservation, c’est en cours. Avec dolibug sans fonction d’étiquette c’est marrant comme changement à l’arrache !
Ca fourmille pour essayer de voir des créneaux plus adaptés, histoire d’ouvrir plus souvent.
Un sacré défi : passer de ce qui était maîtrisable un peu à l’arrache à petite échelle à plus établi avec l’augmentation.
Et puis un gros projet (qui en découle pour partie et pour partie anticipation : migrer vers odoo&co (merci les coops !).

A côté de ça un peu compliqué, confinement on avait bien avancé à distance, déconfinement-beau temps-été-2ans plus tard : c’est un peu rude côté équipe moteur, surtout avec l’accélération et pleins de nouveaux défis. Débordés ++.
Gros défi : réussir à intégrer le flot de nouveaux, réussir à faire ressortir (identifier, documenter, rendre accessible) les tâches accumulées sur qq épaules tout ca avec l’augmentation de ouf d’activité liée au local et changements divers.

Perso radiation de pôle emploi en attente (dév coop visiblement c’est pas suffisant).
Ca fait un moment que je me dis qu’il va sérieusement falloir diminuer le temps accordé à la coop. Mais c’est un peu fragile en ce moment y a besoin d’un bon coup de collier.
A suivre.

Héhé pour Montpel je savais déjà tout ça suite à mon agréable passage en août, sauf pour l’augment’ des ventes où je suis un peu déçu, encore un effort camarades pour les 3M de CA ! Et vivement le mag’ de 1000 m2, dès que vous signez le bail appelez-moi je reviens remplir les rayons gratos.

Pour le Mans hé oui le lieu fait appel d’air, rien de tel qu’une épicerie-test pour ambiancer ton monde… courage, serrez-vous les coudes, ça va le faire ! Plus tu es ouvert plus tu feras de chiffre plus tu auras de monde moins tu auras de vie, mais pourquoi vit-on si ce n’est pour développer des projets coopératifs nesspas…

À Metz la fière le Graou se porte bien je dirais, grâce à l’adjonction récente d’une phat vitrine à frais pleine de laitier local on va faire notre premier mois à 10k au bout du 6e mois dans une épicerie-test de 50m2, ce qui est satisfaisant ; l’asso porteuse du projet approche des 250 adhérent.e.s mais s’empêtre un peu dans l’habituel tryptique de problèmes conflits/gouvernance/statuts, j’ai toutefois confiance qu’on trouve vite une solution pour améliorer notre fonctionnement… on devrait recruter un apprenti en novembre et un salarié permanent en mars de l’an prochain, pour ouvrir 6 voire 7 jours/semaine, puis je l’espère lancer la création de la coop dès l’an prochain, voilà !

Allez les 74 (ou 50, ou 100, j’en sais rien) autres coops de toutes tailles, à vous de causer ! Et donnez un peu des chiffres, qu’on se régale !

Je suis pas très « passion chiffres » donc si @LaCambuse_Lons_Jura ou @mathiasjura_LaCambuse passe par ici, il pourra compléter. :wink:

Nous avons soufflé notre première bougie « ouverture du magasin » début septembre. Environ 190 foyers de coop, dont un bon 60% qui fait au moins des courses de temps en temps, par contre on est en train d’essayer d’améliorer la proportion de gens qui font des courses ET leurs créneaux, le grand classique quoi…

Niveau CA et marge on est correcte, 18-20k€ de CA les bons mois. Suffisamment pour couvrir nos charges actuelles + mettre un peu de côté pour anticiper les investissements et factures inattendues. Bien sûr, cet été ça a été compliqué, nous avons perdu de l’argent, mais ça a l’air de repartir sur septembre donc croisons les doigts !

Ce qui peut être un peu préoccupant, c’est que d’autres mensualités vont tomber et augmenter dans les 2 ans à venir et que notre potentiel de croissance du nombre de coop et du panier moyen n’est pas mirobolant.
Du coup on essaie de chouchouter les nouveaux·elles pour qu’iels aient envie de s’impliquer dans la vie du magasin, ne soient pas dormants et se fassent le relai dans des cercles qu’on a pas encore touché. Notamment, on a pas encore lâché sur notre envie d’avoir plus de liens avec les voisins du quartier, qu’on aimerait plus voir au magasin.

Dernièrement nous avons organisé plusieurs moments avec des consultants (Anne et Patrick Beauvillard de l’Institut des Territoire Coopératifs) pour travailler sur la maturité coopérative : projection de documentaire et débat, apéro, journée introspection et dialogue avec une petite délégation. Nous allons mijoter tout ça pour pouvoir permettre des suites intéressantes.

2 « J'aime »

Bonjour, bonjour !

nouvelle sur le forum je m’emploie à quelques prises de connaissances, découvertes et du coup à l’image de @julien_graoucoop « mon voisin » je viens vous présenter et donner quelques nouvelles de La Grande Épicerie Générale de Nancy.

Le 21 Mai nous organisons une Journée Portes Ouvertes (il y en 2 chaque année).
Demain, si tout se passe bien, nous passons chez l’ami Philippe Bertrand dans Carnets de Campagne et espérons que cette interview nous ramènera quelques coopérateur.trice.s.

Chez nous, malgré de nombreuses actions que j’initie (partenariats, programmation, actions de com) ou coordonne (réaménagement du magasin, équipements supplémentaires, augmentation de références) depuis mon embauche il y a 6 mois, je m’attriste de voir le nombre de coopérateurs diminuer et non augmenter.

Nous avons organisé un forum ouvert hier sur le thème "comment recruter de nouveaux coopérateurs ?"
Nous allons développer la communication auprès des habitants du quartier pour sortir du cercle des convaincus et militants de Nancy et nous ouvrir davantage.
Je m’interroge sur la nécessité de grosses actions de communication ou encore d’assouplissement autour des créneaux de 3h pour séduire davantage et faire gonfler nos rangs de coopérateurs. J’irai poser mes questions au bon endroit du forum, rassurez-vous :wink:

Aujourd’hui la Grande Épicerie Générale de Nancy c’est :

  • 360 m2 (170 M2 pour la vente au RDC, à l’étage nous avons bureau et grande salle de réunion/évènements + sanitaires) > nous sommes passés de 70 m2 à 360 m2 en octobre 2020
  • nous avons 68 fournisseurs dont 41 régionaux
  • environ 1900 références produits dont 1300 en stock
  • une salariée

Nous sommes aujourd’hui 205 coopérateurs « actifs » en Part A (= clients) et 70 environ de Parts B (soutien, souvent d’anciens Part A).
Sur ces 204 coopérateurs, seulement 130 sont réellement actifs (pas en retard, pas en arrêt maladie, etc.) ce qui rend difficile chaque semaine la bonne tenue du planning et le remplissage de créneaux et rend impossible une plus grande ouverture (aujourd’hui nous sommes sur 4 jours ouverts - 3 soirées + samedi journée).

Notre historique :
Les étapes

  • Mars 2016 : création de l’association
  • Depuis novembre 2016 : une dizaine d’achats groupés (sapins, fruits, légumes, chocolat, viande, boissons, produits d’entretien…). Des produits commandés sur internet chaque mois et retirés à une date fixe (dans le jardin d’un adhérent pour les premières ventes).
  • Avril 2018 : Ouverture de l’espace de vente en libre-service, rue Saint-Nicolas. L’association met en place une phase test pour le logiciel de caisse, la gestion des stocks, le choix des fournisseurs, la vente en vrac… Cette étape permet de former les adhérents et de commencer les rotations pour la participation mensuelle de chacun.
  • Septembre 2019 : Création d’une société coopérative. Ce statut juridique succède à l’association : chacun prend une part au capital de la société (capital récupéré en cas de sortie d’un membre) et détient un droit de vote pour participer à la gouvernance du supermarché collaboratif.
  • Octobre 2020 : ouverture du supermarché coopératif et collaboratif dans un local de 360 m2 à Nancy, sur la ligne 1 avec places de parking et accès aux personnes à mobilité réduite au 88, avenue du XXème Corps à Nancy.
    Novembre 2021 : recrutement de la première salariée “cheffe de projet” en CDI.

J’ai eu la chance d’aller rendre visite à Supercoop à Bordeaux, Coopalim à Strasbourg et bien sûr à Graoucoop à Metz.
Je serai ravie de poursuivre les échanges et de continuer mon tour de France en allant voir ce qui fonctionne ailleurs, à différentes échelles, selon vos projets respectifs.

Je sais que notre temps à tou.te.s est précieux :wink:

A bientôt !
Virginie

2 « J'aime »

Hello,

On profite de ce long week-end pour souffler un peu après ces 3 premiers jours d’ouverture intensifs !!!
Nous avons 305 coops inscrits sur les créneaux, sur 600 coops titulaires de parts À. Nous avons visé 70% de participation, il nous reste encore de la relance téléphonique pour que tout le monde participe. Les services des 2 prochaines semaines sont pleins à 100%, pas d’urgence de ce côté là.
Grosse galère sur le passage en caisse. L’imprimante d’étiquettes n’étant pas paramétré à temps, nous avons passé un temps fou pour retrouver nos petits…
Nous avons une moyenne de 5.000€ de ventes par jour avec un panier qui tourne autour de 50€. Bien ? Pas bien ? Aucune idée…
20230426_180639
20230426_162353
20230426_173800
20230426_165501
20230426_173800
IMG_20230430_100247
20230427_093132
Beaucoup, beaucoup de sourires, parfois de fou-rires, des coops qui se disent satisfaite.s de l’assortiment et de la qualité des produits. Ça fait plaisir après 4 ans de travail acharné !
On a eu la visite de France 3 qui a fait un reportage assez fidèle, ça commence à 11:30.

5 « J'aime »