Je vous copie colle le mail envoyé aux membres de La Cagette pour leur annoncer la fermeture du magasin et la grève des salarié.es ce mercredi.
Si ça peut aider certain.es d’entre vous :
~ÉDITION SPÉCIALE~
FERMETURE EXCEPTIONELLE
MERCREDI 10 SEPTEMBRE
-o-o-o-o-o-o-o-
[image]
Grève Mercredi 10 septembre 2025
Grève du mercredi 10 septembre 2025 : les salarié·e·s exerceront leur droit de grève toute la journée
Tout·e salarié·e peut, sur décision individuelle et sans préavis,se mettre en grève pendant plusieurs heures (voir le lien service-public.fr).
Vous trouverez ci-après un communiqué de leur part expliquant pourquoi ils font grève.
En conséquence, le magasin sera fermé toute la journée.
Les personnes qui avaient un service ce jour-là ont été prévenues que leur service était annulé.
Compte tenu des volumes de marchandises qui transitent en ce moment dans le magasin, la fermeture du mercredi 10 septembre va créer des embouteillages dans les flux au magasin. Nous allons recevoir beaucoup de palettes le mardi 9 et le jeudi 11 septembre et il risque d’y avoir de la queue en caisse. Toute aide est la bienvenue durant ces jours-là ! Pas besoin de vous inscrire sur le planning, vous pouvez rejoindre les membres en service au magasin à tout moment de la journée (l’idéal étant en début de service au moment du briefing).
Selon la suite du mouvement de grève, d’autres perturbations sont à prévoir dans les semaines à venir.
Nous vous tiendrons informé·e·s dès que possible.
Le comité suivi salarié·e·s
-o-o-o-
Communiqué des salarié·e·s de La Cagette :
En réponse à l’appel apparu cet été sur les réseaux sociaux, relayé par certains syndicats et partis politiques, nous avons décidé de nous mettre en grève mercredi 10 septembre.
Nous (les salarié.e.s) appelons tous les membres de la Cagette à s’indigner et à rejoindre le mouvement en :
Faisant grève (tout le monde a le droit de faire grève)
Ne consommant pas
Participant à des actions de blocages
Nous ne savons pas encore bien où ce mouvement va aller, qui il représente, qui le porte, avec quelles revendications. Néanmoins, il a le mérite de nous permettre d’exprimer notre indignation devant les politiques mises en œuvre ces dernières années qui ne cessent de détruire notre environnement, nos services publics, notre santé, notre travail et nos retraites en même temps que notre vie démocratique. L’augmentation exponentielle des inégalités et de la précarité en France, la politique migratoire inhumaine et le positionnement de la France par rapport à la situation à Gaza nous révolte.
Nous avons donc décider de nous mettre en grève collectivement pour montrer notre désaccord face à ce budget indécent et donner la possibilité à un mouvement d’ouvrir, qui sait, de nouveaux horizons ?
Grève reconductible ?
La Cagette fonctionnant à flux tendu, la fermeture du magasin va occasionner de sérieux problèmes organisationnels. Reconduire la grève à chaque appel engendrerait beaucoup de complications et affaiblirait considérablement notre équilibre économique. Il n’est donc pas certain que nous reconduisions notre mouvement, mais souhaitions marquer notre soutien au mouvement de contestation en participant au premier appel.
Dans tous les cas, nous vous ferons part de nos choix pour que chacun·e puisse s’organiser au quotidien pour s’approvisionner et participer à la coopérative !
Les salarié·es de La Cagette