Communiqué d'Eko-Syst'M Chambéry

Communiqué d’Eko-Syst’M - 06-02-2024

En ce début d’année où il est de coutume de se souhaiter une Bonne Année et la réussite des nouveaux projets, l’association Eko-Syst’M est très triste de vous informer de la fermeture de son magasin participatif après 5 ans d’existence. Nous avons déclaré la cessation de paiement en ce début février.

Que s’est-il passé ?

Face à des difficultés et un manque de trésorerie, Eko-Syst’M avait été dans l’obligation de licencier ses deux salariés pour raisons économiques cet été.

La mobilisation des adhérents a été importante dès la rentrée pour pallier l’absence des salariés et pour retrouver de la trésorerie au travers de prépaiements. Cela avait permis au magasin de ré-ouvrir en septembre avec certes des dettes mais de belles perspectives sur un déménagement en 2024 grâce à Cristal Habitat, sur un soutien de la ville de Chambéry via une subvention, sur une subvention d’investissement du Département au travers du Budget Citoyen et des promesses de partenariat et d’autorisation de découvert de la part de la banque, le Crédit Agricole des Savoie.

Mais en novembre, les promesses n’engageant que ceux qui y croient, le Crédit Agricole de Savoie revenait sur ses belles promesses, rejetait des prélèvements sans préavis et arrêtait tout découvert, condamnant ainsi tous les efforts de redressement en cours.

Face à ce « coup pied de l’âne », le Comité de Gouvernance a convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire de ses adhérents en décembre.

Compte tenu de la situation et pour éviter de mettre en difficulté nos partenaires-fournisseurs dont la plupart sont de petites structures, l’assemblée a décidé de fermer le magasin en fin d’année et de vendre tout le matériel pour payer le plus de factures possibles, c’est ce que nous avons fait sans malheureusement payer toutes les factures.

Voilà comment une initiative citoyenne s’inscrivant dans l’Économie Sociale et Solidaire de son territoire s’est retrouvée, après 5 ans d’existence, stoppée dans son redressement par le monde de la finance et la logique « un client non rentable n’est plus un client mais un risque financier »

Le Comité de Gouvernance tient à remercier chaleureusement tous les adhérents qui se sont impliqués et ont fait Eko-Syst’M, les salariés qui ont travaillé au quotidien, les fournisseurs et partenaires qui ont cru et soutenu l’aventure. Toutes ces énergies ont permis de concrétiser une alternative de consommation dont notre société a aujourd’hui bien besoin.

Tel le Phénix, nous espérons qu’un nouveau supermarché coopératif renaitra de ses cendres.

Le Comité de Gouvernance de l’association Eko-Syst’M

5 « J'aime »

À la fin c’est nous qu’on va gagner ! Bon j’ai mis un « j’aime » pour vous remercier pour cette publi mais en vérité je suis très fâché… p… de banques…

Vraiment navrée pour vous !
Nous vivons la même chose à Orléans avec la fermeture de La Gabare.
C’est tellement déconnant que ce type de magasin n’arrive pas à s’en sortir dans notre société !
Nous misons aussi sur un Phénix, à la recherche d’autres opportunités.
Bon courage !

Je suis très triste pour vous. J’imagine combien de coopérateurs se sont investis sans compter dans ce projet militant et qui a tellement de sens dans notre monde.
J’espère que les citoyens de Chambéry auront le dynamisme de repartir sur un projet semblable et tellement essentiel. Courage !