Communiquer sur ses prix

Bonjour !

Le conseil coopératif a demandé au groupe communication de communiquer sur les prix du magasin, en partie pour casser l’image de magasin cher. Il me semble qu’une étude de prix a été faite à l’éléfàn et à la cagette en 2019 justement dans cet objectif là. Serait-il possible de savoir comment vous avez procédé pour faire cette étude (qui l’a faite, cb de temps cela vous a pris, comment avez-vous choisi les produits à comparer, comment avez-vous traité les données pour les rendre communicantes…) ? Plus globalement nous sommes preneur·se·s de tout conseil sur la communication sur les prix de vos magasins !

De notre côté nous disposons d’une gamme « prix malin » sur laquelle nous communiquons un peu en interne, avec deux niveaux de prix de produits dans une même catégorie. Certains membres ont comparé des produits identiques en supermarché et à Coopalim (même marque). Nous réfléchissons à communiquer sur un panier moyen / panier type (notamment avec le panier inflation mis en place par le Gouvernement) mais les produits ne sont pas pas forcément les mêmes, d’où la difficulté de comparer.

Bonjour,

Exercice fastidieux et difficile. de notre côté, voici qqs réflexions :

  • On a écarté les comparaisons de paniers et de listes toutes faites car le travail est fastidieux et ne fonctionne généralement pas (nous n’avons pas le produit, il n’y a pas de produit comparable chez nous, etc.). Et par ailleurs ces paniers/Listes ne correspondent pas aux besoins de tout le monde. Il n’y a pas de « panier type », ça n’a pas trop de sens.

  • Communiquer sur nos prix est difficile car nous privilégions les producteurs locaux, les produits sains souvent bio. La comparaison doit être faite avec soin à partir de relevés dans les magasins de la même zone de chalandise, par des coopérateurices qui savent bien repérer les produits comparables. Sinon, le verdict risque d’être douloureux et injuste pour nous. Donc on le fait moins que ce qu’on aimerait faire.

- Tout dépend des objectifs recherchés :

  • Pour inciter les coopérateurices à acheter certains produits délaissés** on peut afficher juste à côté de l’étiquette du prix l’info du prix trouvé dans un magasin emblématique de la zone, toujours à produit comparable (ex. Chez nous les oeufs bio sont vendus plus chers à l’Intermarché du coin que chez nous !).

  • Pour donner envie à des non coopérateurices de nous rejoindre grâce à l’argument de notre rapport qualité/prix : afficher sur la vitrine du magasin et à l’entrée + diffusion dans une lettre d’information que l’on envoi à tout les inscrits (coop ou pas), un relevé de prix comparatif entre nous et deux enseignes emblématiques de la zone (chez nous Intermarché, Comptoirs de la Bio) centré sur les produits frais « de base » (qqs F&L, yaourts, beurre, qqs fromages, pain au levain) - en pensant bien à comparer les prix au kilo ! Les comparaisons sont souvent en notre faveur et parfois de façon incroyable (ex. le prix des pommes bio !!!).

Enfin, on aimerait bien (on préfèrerait) ne pas communiquer sur le prix seul car tout l’intérêt de notre démarche c’est bien-sûr d’apporter une offre intéressante sur le plan économique (surtout en ce moment) mais de nous éduquer tou•te•s à considérer un achat sous divers angles : valeur nutritive, valeur économique (producteurs et moi), valeur sociétale (coopérer, soutenir les producteurs locaux). Sachant que ce n’est pas utopique car on constate que bien manger, soutenir les producteurs locaux, payer le juste prix des bonnes choses, ça « optimise » le bilan économique de tout le monde.
On aimerait bien, oui, mais là encore, même les coopérateurices préfèrent pour la plupart du temps ne pas trop se prendre la tête avec toutes ces considérations et abordent leurs achats à la Coop de façon très pragmatique. C’est vraiment un travail au long cours, qui passe plutôt par des actions et des communications « indirectes » que frontalement sur ces sujets.

Voilà, en espérant t’avoir aidée
Corinne pour la Coop des Luys

Je me suis fait copieusement engueuler y’a pas longtemps par un producteur local parce que j’ai communiqué justement là-dessus, on était à 1,70€/kg PVC pour des bicolores de la vallée du Rhône, et c’était moins que son prix de revient global à lui… donc faut aussi faire attention à la communication en direction des fournisseur.euses !

Sinon merci pour ta réponse très documentée et transparente :slight_smile: je me dis quand même qu’en choisissant un ptit yaourt de brebis local ou n’importe quel fleg de saison, avec notre coef de 1,2 sur le frais, c’est difficile de ne pas avoir un prix compétitif et euh, communiquable ?

Salut,

Nous avons fait deux sessions de comparatif de pris avec toutes les enseignes du quartier, et même un ou deux hyper.
C’est un groupe de travail qui a fait le (énorme) taf de relevé de prix sur une semaine donnée. Ensuite, c’est un salarié (mézigue) qui a compilé les données et publié le doc.
Nous avons tâché d’être très rigoureux sur la comparaison ce qui donne un gros tableau avec beaucoup de trous puisque nous ne comparions QUE des produits identiques. Mais ça donne une image assez fiable de notre positionnement.

Conclusion : La Cagette, c’est hyper intéressant sur les fruits et légumes, le VRAC et globalement sur le bio. Sur les gammes top budget, on est chers. Sur le reste, on n’est pas déconnants, proche des supermarchés de centre ville voire un peu plus cher mais on est clairement plus chers sur ces rayons que les grands supermarchés qui sont un peu plus excentrés.

Je vous poste en pj, le petit pdf qui accompagnait le comparatif à proprement parlé.
Si vous voulez, je peux vous envoyer ensuite le comparatif par message perso mais je vous demanderais de ne pas le diffuser.

Nous ne sommes pas du tout à l’aise avec la diffusion de ce type de travail car on ne connaît pas les règles en la matière et on ne veut pas tendre le bâton pour se faire battre par Carouf et consorts !

Les deux comparatifs que nous avons faits ont été uniquement diffusés à nos membres en leur spécifiant de ne pas les diffuser.

A +Cagette _ Comparatif de prix 2021.pdf (327,3 Ko)

1 « J'aime »

Salut !

Sujet intéressant et qui m’intéresse pas mal en ce moment :slight_smile:

A l’Elefan c’est manuel, à base de tableur et de visites de quelques membres dans les magasins alentours.

Mais les aspects à améliorer je trouve sont :

  • ca prend du temps à récolter les prix
  • c’est souvent un tableur partagé, pas simple de le modifier sur son téléphone au moment d’être dans le magasin, donc il y a besoin de faire une 2e étape de ressaisi
  • pour une bonne moitié (?) de produits, on cherche exactement la même référence, à partir du nom et du poids et de la marque, mais on n’a pas nécessairement l’info du code barre ou de la photo
  • une fois l’analyse faite, ces chiffres restent dans le tableur, et ne sont pas (ou peu) réutilisés la fois suivante, dommage ca permettrait de voir l’évolution des prix (chez nous, et chez les autres)

J’ai créé un post un peu lié dans la section Informatique (ici) car nous utilisons Kaso, et avons déjà une application web par dessus pour visualiser notre liste de produits : nous pourrions aller plus loin avec des fiches pour chaque produit, les enrichir avec OpenFoodFacts, et avoir des indications de comparaisons :slight_smile:

Du coup pour aider à la récolte des prix, je regarde pour :

  • stocker ces données dans une base de données, et non un tableur
  • récupérer automatiquement les prix à partir d’une référence (code barre). Des applications comme LeBonDrive ou TousAntiInflation le font déjà, donc je me dis que ca doit être possible !
    Mais si vous avez connaissances d’outils existants je suis preneur :pray:

En attaché un exemple d’affiche récapitulative (2019)
Elefan Nov 2019 Epicerie Salée comparatif.pdf (278,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Antonin
Je suis Claire Ajejas, acheteuse à scopeli ! je pensais qu’on pouvait demander cela sur le forum !

@Antonin, je n’arrive pas trop à trouver d’infos sur quelles sont les lois qui nous empêcheraient de publier nos différentiels de prix par rapport aux concurrents ! Tu avais trouvé des choses là dessus ? A Marseille on a besoin de recruter et je voudrais qu’on puisse être capable de dire que - notre rayon vrac est X% moins chers qu’en enseigne bio du centre ville de Marseille (en faisant des moyennes des biocoop et naturalia) et X% moins chers qu’en supermarché classique ! idem sur fruits et légumes, etc.

Salut Claire,

En fait la publicité comparative n’est pas interdite mais elle doit rentrer dans un cadre légal qui la rend toujours un peu risquée.
Si j’ai bien compris, tu ne dois comparer que des produits strictement identiques.
Tu peut être attaqué en justice par des concurents si ils considèrent que ce n’est pas le cas ou que ta campagne nuit à leur marque.
Par exemple, si tu dis « Supercafoutch est moins cher que la biocoop xxx sur les fruits et légumes et le vrac », c’est risqué. Il se peut que globalement ce soit vrai, mais c’est toujours discutable car les produits ne sont souvent pas strictement identique (origine, calibre…). Du coup Biocoop pourrait te faire un procés.
Tu pourrais te contenter de dire « le 20/01/24, les noix de cajou bio du vietnam sont 20% moins chère qu’à Naturalia xxx » mais ça n’est pas trés convaincant en terme de pub car ce n’est qu’un produit à une date donnée sur tout ton magasin. Tu pourrais publier un tableau comparatif précis et sourcé avec toutes les différences de prix (ce qu’on a fait en 2022) mais c’est forcément difficile à lire et pas trés convaincant… En plus de ça, il faut etre sur que tu ne fais pas d’erreur lors de tes relevés de prix ce qui n’est jamais certain car l’exercice est compliqué (combien de produits sont strictement identiques entre deux magasin ?).

Bref, nous avons fait des comparatifs de prix mais nous avons publié les résultat de manière trés précaitioneuse et « en interne ». Finalement c’est un énorme travail qui nous donne des infos intéressantes sur notre positionnement prix dans le quartier mais qui a eu trés peu d’impact niveau communication…

Voilà un lien vers un article qui contient le nom des textes de lois : La publicité comparative - définition

1 « J'aime »

Salut !

Pour faire suite à mon message de Septembre dernier : j’ai initié et co-développé un nouveau projet via Open Food Facts : Open Prices. Une base de données ouverte et collaborative des prix alimentaires.

A voir ensuite comment ca peut être utile pour nos épiceries : y stocker nos relevés, faire des comparaisons, mieux connaitre l’accessibilité de nos produits, la part de bio et local (via les données d’Open Food Facts), etc.

Je prévois d’en parler davantage dans un autre fil dédié :slight_smile:

3 « J'aime »