Communiquer sur ses prix

Salut !

Sujet intéressant et qui m’intéresse pas mal en ce moment :slight_smile:

A l’Elefan c’est manuel, à base de tableur et de visites de quelques membres dans les magasins alentours.

Mais les aspects à améliorer je trouve sont :

  • ca prend du temps à récolter les prix
  • c’est souvent un tableur partagé, pas simple de le modifier sur son téléphone au moment d’être dans le magasin, donc il y a besoin de faire une 2e étape de ressaisi
  • pour une bonne moitié (?) de produits, on cherche exactement la même référence, à partir du nom et du poids et de la marque, mais on n’a pas nécessairement l’info du code barre ou de la photo
  • une fois l’analyse faite, ces chiffres restent dans le tableur, et ne sont pas (ou peu) réutilisés la fois suivante, dommage ca permettrait de voir l’évolution des prix (chez nous, et chez les autres)

J’ai créé un post un peu lié dans la section Informatique (ici) car nous utilisons Kaso, et avons déjà une application web par dessus pour visualiser notre liste de produits : nous pourrions aller plus loin avec des fiches pour chaque produit, les enrichir avec OpenFoodFacts, et avoir des indications de comparaisons :slight_smile:

Du coup pour aider à la récolte des prix, je regarde pour :

  • stocker ces données dans une base de données, et non un tableur
  • récupérer automatiquement les prix à partir d’une référence (code barre). Des applications comme LeBonDrive ou TousAntiInflation le font déjà, donc je me dis que ca doit être possible !
    Mais si vous avez connaissances d’outils existants je suis preneur :pray:

En attaché un exemple d’affiche récapitulative (2019)
Elefan Nov 2019 Epicerie Salée comparatif.pdf (278,3 Ko)

1 « J'aime »