Bonjour tout le monde,
Je fais partie d’un projet de Coop sur Choisy le Roi 94. Nous ne sommes pratiquement pas passés par le groupement d’achat (une seule petite commande avec un grossiste) mais prévoyons d’ouvrir directement un surface de vente type épicerie objectif premier trimestre 2023.
Nous n’avons pour l’instant qu’une centaine de membres (encore sous statut associatif) et avec le local nous espérons augmenter rapidement ce chiffre, en rayonnant autour de Choisy.
J’ai 2 questions à vous poser:
Concernant la rentabilité de la structure, est-ce qu’il existe des ratios du genre: surface de vente / loyer au m² / nombre de membres / panier moyen par mois et par membre ? Quelle est votre expérience là-dessus? Estimez-vous qu’il y a un nombre minimum de membres avant d’ouvrir ou le projet s’équilibrera de lui-même au fur et à mesure ?
Deuxième question, nous sommes dans une ville de moins de 45 000 habitants et j’ai lu sur certains posts que certains n’envisagent de rentabilité qu’à partir de 120000 habitants, qu’en pensez-vous? De plus Choisy est une ville populaire à pouvoir d’achat assez bas, à vue de nez je pense que moins de la moitié de la population de la ville a les moyens de payer des produits du type de ce que nous proposerons.
Merci pour vos retours d’expérience!
Seb