Comparatifs coops: surfaces / nb membres / panier moyen

Bonjour tout le monde,

Je fais partie d’un projet de Coop sur Choisy le Roi 94. Nous ne sommes pratiquement pas passés par le groupement d’achat (une seule petite commande avec un grossiste) mais prévoyons d’ouvrir directement un surface de vente type épicerie objectif premier trimestre 2023.
Nous n’avons pour l’instant qu’une centaine de membres (encore sous statut associatif) et avec le local nous espérons augmenter rapidement ce chiffre, en rayonnant autour de Choisy.

J’ai 2 questions à vous poser:
Concernant la rentabilité de la structure, est-ce qu’il existe des ratios du genre: surface de vente / loyer au m² / nombre de membres / panier moyen par mois et par membre ? Quelle est votre expérience là-dessus? Estimez-vous qu’il y a un nombre minimum de membres avant d’ouvrir ou le projet s’équilibrera de lui-même au fur et à mesure ?

Deuxième question, nous sommes dans une ville de moins de 45 000 habitants et j’ai lu sur certains posts que certains n’envisagent de rentabilité qu’à partir de 120000 habitants, qu’en pensez-vous? De plus Choisy est une ville populaire à pouvoir d’achat assez bas, à vue de nez je pense que moins de la moitié de la population de la ville a les moyens de payer des produits du type de ce que nous proposerons.

Merci pour vos retours d’expérience!
Seb

1 « J'aime »

Bonjour,

Que je comprenne bien le projet, c’est une épicerie solidaire ou une épicerie coopérative ? Il me semble que tu as parlé d’épicerie solidaire dans un autre post mais j’ai l’impression que tu nous parles d’un projet coopératif. Les objectifs de ces deux projets, et leur fonctionnement, sont très différents.

Du point de vue gestion, tout dépend des ambitions du projet. Il existe des ratios commerciaux pour s’assurer d’une bonne gestion de l’espace commercial : Coefficient d’occupation du sol (COS), rendement au mètre linéaire, panier moyen, … mais ça ne suffit pas à nos projets. L’équilibre économique dépendra d’un certain nombre de facteurs : loyer, salarié.e.s ?, soutien politique de la ville avec mise à disposition de matériel / local, subventions, gamme de produit et nombre d’adhérents… Selon le projet, l’équilibre sera différent.

Le mieux c’est dans un premier temps de clarifier le projet (épicerie autogérée, épicerie coopérative avec la présence d’un.e salarié.e, projet de supermarché coopératif avec épicerie-test pour commencer, épicerie solidaire, …).
Puis dans un second temps, faire un prévisionnel avec toutes les charges afin de voir combien de chiffre d’affaires il faut faire pour atteindre un équilibre. Ça permettra d’évaluer si ça semble réaliste ou s’il faut revoir certains aspects du projet.

Pour ce qui est d’une base d’adhérent.e pour ouvrir un magasin tout dépend encore une fois du projet. Si c’est une petite boutique d’environ 50 m2, je dirais qu’un petit collectif suffit pour ouvrir et tenter d’atteindre 200 à 300 adhérent.e.s. Après pour un supermarché c’est plus la même histoire ! :sweat_smile:

Enfin pour ce qui est de la population, de mémoire les 120 000 habitants évoqués dans une autre discussion correspondent à une estimation, faite par un membre du forum, de la population minimum pour assurer l’équilibre économique d’un projet de supermarché coopératif (+400m2) avec plusieurs salarié.e.s. Il y a des villages qui arrivent très bien à gérer une épicerie.

J’espère t’avoir un peu aidé !

Bonnes fêtes,

Logan

2 « J'aime »

Hello Sebastien,

Je plusseoie Logan, il y a plusieurs modèles possibles, et les ratios en dépendent. De ma petite expérience au Supercafoutch, la question primordiale est le nb de coopérateurs visés. C’est lui qui va dimensionner le projet, son organisation, et ses différents indicateurs.

Je peux te donner 2-3 chiffres du Supercafoutch (Marseille, ouvert en mode supermarché depuis fin aout, après une phase de 3 ans en épicerie) : la cible pour l’équilibre économique est à 1400 coopérateurs actifs, panier moyen mensuel des actifs à 150 €, pour une surface totale de 600 m² avec bail commercial classique (donc sans aide publique directe, assez cher, mais progressivité négociée) et 4 salariés + 8 coopérateurs mini par créneau, ouvert 5 jours par semaine (9-13.30, 15-20), 4000 références. L’ensemble de ces indicateurs nous semble cohérent, pour l’instant on est sur la bonne voie et on croise les doigts.

Bonnes fêtes à toi et plein de voeux de réussite et d’ondes positives !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, désolé de ne pas avoir pu vous remercier avant mais avec les fêtes c’était compliqué!

@ Logan: pour l’instant on est sur un projet d’épicerie coopérative-test avec à moyen terme si ça fonctionne bien l’ambition de passer en supermarché. Le local que nous négocions actuellement disposerait de 200m² de surface de vente avec loyer autour de 1600€ par mois ce qui n’est pas anodin.

Ca peut paraitre étonnant de parler d’étude de marché dans le cadre d’un projet de ce type mais ça reste de l’achat/vente avec des charges à équilibrer, il faut que le projet dispose d’assez de contributeurs et soit viable économiquement pour durer dans le temps et permette de prendre des risques financiers, d’où ma question pour bien dimensionner notre projet par rapport à la surface de vente, le loyer et les charges qu’il faudra équilibrer. Nous n’avons pas l’ancienneté d’un groupement d’achat, il faut s’assurer que le projet soit viable…

La mairie soutient notre projet mais par principe nous aimerions que notre structure soit indépendante du pouvoir municipal.

@ Gwen: quand tu parles de 1400 coopérateurs actifs, panier moyen mensuel des actifs à 150 €, connais-tu le pourcentage de coopérateurs actifs qui achètent chaque mois?

Très bonne année à vous et merci pour vos encouragements!

1 « J'aime »

Hello. Pour ces petits calculs, le coopérateur actif est celui qui a acheté dans le mois. 100% donc !

Bonjour,
J’ai bien lu que le panier moyen / coopérateur était dans votre prévisionnel de 150 € . Peux tu me dire après quelques mois d’ouverture quelle est la réalisation.
À bientôt, je vais à Marseille dans la deuxième quinzaine d’octobre j’essaierai de passer chez vous
Alain

Bonjour à tous ,

Nous avons des interrogations sur notre panier moyen mensuel / Coopérateur ( pas par passage client) . Pourriez vous nous indiquer où vous en êtes.
Merci

Salut Alain,

Pour nous tu trouveras les chiffres à jour sur notre site (onglet « espace membre » > colonne de gauche > Les chiffres) : La Cagette de Montpellier : ChiffresAffaires

Merci Antonin je regarde

Hello Alain, sorry j’avais pas vu tes questions. Le plus simple : je te partage notre tableau de bord mensuel fin septembre, tu y trouveras quelques stats dont l’évolution du « CA mensuel moyen par coopérateur actif » (TTC).
Au final tu es passé dans le coin ? C’est en ce moment ?
TdB - 2023-09.pdf (381,0 Ko)

2 « J'aime »

Très beau ce tableau de bord Gwen, et ça faut plaisir le chiffre qui augmente et dépasse le prévi ! Simple curiosité, tu le fais « à la main » ou tu as des moulinettes pour récupérer les chiffres depuis Odoo ?

C’est vrai qu’il est très beau ce tableau de bord marseillais.
J’en profite pour vous envoyer notre magnifique rapport d’activité de l’année, qui est tout chaud. On fait notre AG annuelle la semaine prochaine.
Il y a tous les chiffres dont nous disposons avec des petites analyses bien senties.

Cagette - Rapport-activite-2022-2023.pdf (6,7 Mo)

3 « J'aime »

Salut à toi , Merci pour ta réponse , tes chiffres sont intéressants surtout au regard des nôtres , nous avons un problème de panier moyen que nous avions budgété à 175,00€ ( au vue de certains résultats de magasins similaires ) et nous arrivons péniblement à 95 € !!??
Je n’ai pas eu le temps de passer mais ayant un appart pas loin (Panier ) je ne manquerai pas de venir vous voir lors de mon prochain passage à Marseille

Salut Antonin , Trés beau rapport , La Cagette est un exemple pour nous tous !! je n’ai pas trouvé le montant du panier moyen … qui est pour nous actuellement notre souci premier … L’aurais tu ? ou peut être ne l’ais je p

pas trouvé . A bientot Alain

Salut Alain,

Merci pour les compliments, on essaye de faire un beau rapport d’activité et ça fait toujours plaisir d’avoir des compliments !
Concernant le panier moyen, tu peux le trouver sur cette page de notre site internet : La Cagette de Montpellier : EspChiffreschiffreaffaire
Attention, il n’apparaît pas sur le graph à proprement parlé mais sur dans les petites bulles explicatives qui apparaîssent si tu passe ta souris sur un élément du graphique.
En gros, il oscille selon les mois entre 130€ (en août) et 165€ en mars. La plupart des mois on est proche de 160€.
On entends par panier moyen : CA mensuel / nombre de membres étant passés en caisse au moins une fois dans le mois.
Je précise car je sais que plusieurs coopératives font un autre calcul : CA mensuel / nombre de passage en caisse. Cela change complètement le chiffre.

Bonne soirée

Les 400COOP

2 « J'aime »



3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces éléments que je trouve intéressants pour nous aider à analyser nos résultats et notre dynamique d’évolution.
Je vais essayer de communiquer rapidement les nôtres.
Juste besoin une précision : les valeurs de panier sont elles HT ou TTC ?

Oops, tjs pas actives mes notifs sur ce forum !
Un peu des deux. Pour la partie activité, Certains exports, d’autres infos arrivent dans excel par copier-coller ! Et pas mal de traitements dans Excel pour la mise en forme ou le calcul de certains indicateurs. Pour tout ce qui n’est pas directement lié au « POS » Odoo, ou au stock, pas mal de manuel.