A la Cagette, nous avons une grosse équipe de coops qui font leurs service en compta.
Le tout est coordonné par une coop bénévole géniale, passionnée, retraitée, qui y passe un équivalent temps plein + une salariée.
Ce binôme a rendez-vous au moins une fois par trimestre avec notre comptable pour faire un arrêté comptable trimestriel.
Pour le reste, le travail est réalisé par des équipes de coops spécialisées sur une tâche. Ils font ça souvent à distance dans le cadre de leur « services de 3h ». Ils sont formés pour ça.
Il y a :
Un comité factures / réclamation :
Certain.e.s coops font le pointage des facture / bons de livraison: bons de commandes odoo .
D’autres font les réclamations et le suivi des avoirs /remboursements.
D’autres scannent et archivent les factures.
D’autres font la saisie dans le logiciel de compta (icompta) sur une instance mise à dispo par le cabinet comptable.
Enfin, un.e salarié.e fait les paiements sur le compte bancaire.
Un comité "brinks"
Un binôme récupère chaque semaine toutes les enveloppes de caisse, pointe les montants de chaque mode de paiement et les compare avec Odoo, mène l’enquête si ça ne correspond pas, puis fait les dépôts d’espèces en banque. En allant faire les dépôts, ils en profitent pour faire de la monnaie et la rapporter au coffre pour que nous puissions remplir les fonds de caisse.
Un comité "souscription"
Qui prépare les dépôts en banque liés aux souscriptions de parts sociales et qui les saisit dans le logiciel de compta.
La comptable
A la fin, il reste quelques écritures à passer par la comptable car les coops ne savent pas le faire : les quote part de subvention, les immobilisations avec le calcul de l’amortissement, factures non-parvenues et charges constatées d’avance…
Enfin, elle procède à un contrôle final de tous les comptes avant la clotûre.
Pour tout ce travail, l’expert comptable nous a fait payer 5200€ HT.
Les premières années, elle avait supervisé et formé les bénévoles et les salarié.e.s ce, et elle faisait la plupart des saisies qui sont aujourd’hui faites par des coops. Cela nous coûtait donc beaucoup plus cher pour un nombre moins élevé d’écritures (9000€).
Pour pouvoir faire la clôture comptable dans i compta il faut enfin que nous fassions des exports depuis Odoo et depuis les comptes bancaires.