Comptabilité - quelle process dans les asso ?

Cette discussion est destinée à faire un petit panorama des organisation mises en place par les différentes asso en matière de comptabilité.
Cela nous permettra de voir les avantages/inconvénients des différentes solutions expérimentées.
Est ce que la compta doit être totalement externalisée?
Est ce que nous devons utiliser un logiciel de compta en interne et faire publier nos bilans par un expert en fin d’exercice?
Tout faire en interne?

Pendant sa première année d’existence, la Cagette a fonctionné de la manière suivante :

  • Factures/pièces comptables : scannées sur google drive + archives papier
  • Pointage des factures par rapport au relevés de comptes bancaire via un superbe fichier excel conçu par un de nos bénévole.
  • Transmission du fichier excel à une comptable pour publication de la liasse fiscale en fin d’année.

Tout ça était très propre et avait l’avantage d’être gratuit.

Nous allons payer des impôts sur les sociétés ce qui demande des connaissances en compta/fiscalité.
Nos « partenaires » nous demandent de faire valider nos comptes par un expert comptable.
Nous allons donc obtempérer et nous réorganiser de la manière suivante ;

  • logiciel comptable en interne (CIEL? Odoo? )
  • Validation de nos comptes et publications de la liasse fiscale par un cabinet comptable pour 1299 e/ans.

Nous aimerions savoir si les autres asso ont le même type de fonctionnement?
Est ce que certaines asso font leur compta sur Odoo? le module compta Odoo 9 est il homologué FEC?

Bonjour,

Concernant l’organisation de SCOPELI, il est difficile de se prononcer sur ce fonctionnement, car nous sommes encore en phase exploratrice du projet. La question de l’organisation comptable n’a donc pour le moment pas été évoqué.

Par contre, de part mon expérience (je travaille en cabinet d’expertise-comptable),si vous optez pour l’obtention d’un logiciel comptable, et comme vous l’avez dit, il faut surtout veiller à ce qu’il soit conforme au fichier FEC. Peut-être le savez-vous déjà, depuis 2014 l’administration a instauré le fichier FEC obligatoire pour toutes les sociétés, ils ont été tolérants jusqu’ici mais vont devenir de plus de plus virulents dans les mois à venir. Pour avoir échanger avec eux sur le sujet, les comptabilités tenues sous excel sont considérées comme des documents dits altérables et n’ont donc aucune valeur juridique.

A mon sens, la question d’externaliser la totalité ou non doit donc répondre à deux problématiques:

  • Le logiciel en interne est-il conforme à la législation ? existe-t’il des passerelles avec la gestion des achats pour optimiser les enregistrements ?
  • Le système des vacations pour la saisie ne serait-il pas plus rentable qu’une externalisation complète ?

Pour le sujet de l’expert-comptable, travaillant dans ce domaine je ne suis peut-être pas le plus objectif, certes cela à un coût, mais c’est également un gage d’assurance auprès des tiers et répond aux normes attendues par l’administration.

Sébastien

Sujet déplacé dans la catégorie « Comptabilité ».

Bonjour,
J’aimerais avoir l’avis concernant ce progiciel qui comprend un module comptabilité aussi.

Le logiciel en question est : OpenConcerto voir sur le site suivant pour plus d’info
https://www.openconcerto.org/fr

Il est gratuit (seule l’assistance est payante), en open source, multiposte et plein d’autres fonctionnalités intéressantes à regarder et valider. Il répond aux exigences réglementaires pour la compta et la caisse (semble-t-il, mais à confirmer tout de même)
En plus de la compta, il y a des modules qui pourraient nous intéresser : Caisse, gestion stocks…

Si quelqu’un.e a déjà exploré cette possibilité cela pourrait être vraiment intéressant de nous faire un retour car nous devons choisir un logiciel comptable et celui-ci répond à beaucoup de nos critères…

Merci de vos avis, commentaires, etc…
Coopérativement,
Laurent

Je ne connais pas OpenConcerto… qui est surement une bonne solution… de court terme.
L’intérêt d’avoir un progiciel intégré (ERP) est que tous les flux de matériel et de compta sont liés et qu’il n’y a pas de double saisie. On gagne donc beaucoup de temps et on réduit énormément les erreurs.
Dans la mesure ou il n’est pas envisageable en fonctionnement cible de gérer toute la compta par des bénévoles :

  • soit les outils compta et gestion des ventes ne sont pas liés et ça a un coût élevé (salarié ou prestation externe)
  • soit c’est lié et soit on peut tenir assez longtemps avec des bénévoles (depuis 3,5 ans dans notre cas) soit on réduit la charge compta des salariés ou les prestations externes.