Configuration fichier produits

Hello,

On s’apprête à tester Dolibar, on a déjà des produits en GA.
Je ne trouve rien concernant la meilleure manière de remplir le fichier produit, producteur, de paramétrer la partie logiciel de caisse, les bonnes pratiques.

Quelqu’un a-t-il de la doc à me conseiller ?

Merci

Salut Olivier,

Il me semble que la base de donnée produits et les champs qu’elle contient dépend très largement de l’outil informatique que tu utilise.
Nous pourrions t’aider si tu travaille sur Odoo qui commence a être assez bien documenté, par contre, sur Dolibar, je ne sais pas si quelqu’un dans la communauté pourra t’aider ?

Merci !
C’est vrai, les champs doivent varier selon les systèmes, mais il doit y avoir des fondamentaux et des pratiques de base pour bien commencer. Par exemple la nomenclature, les catégories, la manière de nommer les descriptifs… je n’ai pas trouvé grand chose sur le net !

Pour info, voici les champs par défaut sur le fichier produits dans Dolibarr :

Réf.* (p.ref)
Libellé* (p.label)
Type* (p.fk_product_type)
En vente* (p.tosell)
En achat* (p.tobuy)
Description (p.description)
URL publique (p.url)
Nomenclature douanière / Code SH (p.customcode) Code pays (p.fk_country)
Code comptable (vente) (p.accountancy_code_sell)
Code comptable (vente intra-communautaire)(p.accountancy_code_sell_intra)
Code comptable (vente à l’export)(p.accountancy_code_sell_export)
Code comptable (achat)(p.accountancy_code_buy)
Code comptable (achat intra-communautaire)(p.accountancy_code_buy_intra)
Code comptable (achat import)(p.accountancy_code_buy_export)
Note (publique) (p.note_public)
Note (privée) (p.note) Weight (p.weight)
Unité de poids (p.weight_units)
Length (p.length)
Unité de Longueur(p.length_units)
Width (p.width)
Unité de Largeur (p.width_units)
Height (p.height)
Unité de Hauteur (p.height_units)
Surface (p.surface)
Unité de surface (p.surface_units)
Volume (p.volume)
Unité de volume (p.volume_units)
Durée (p.duration)
Nature du produit (matière première / produit fini) (p.finished)
Prix de vente HT (p.price)
Prix de vente min. (p.price_min)
Prix de vente TTC (p.price_ttc)
Prix de vente min. (TTC) (p.price_min_ttc)
PriceBaseType (p.price_base_type)
Taux TVA (p.tva_tx)
Date création (p.datec)
Prix de revient (p.cost_price)
Limite stock pour alerte (p.seuil_stock_alerte)
Valorisation (PMP) (p.pmp)
Stock désiré optimal (p.desiredstock)
Code-barres (p.barcode)

Bonjour Olivier,
Chez nous (La Marcasserie, Charleville-Mézières), nous utilisons Dolibarr depuis le début. Nous avons commencé en groupement d’achat fin 2019, puis nous sommes maintenant à l’étape de notre premier magasin, ouvert en septembre 2020.
Nous avons également beaucoup tâtonné au début. Nous continuons encore à nous poser pas mal de questions, mais nous avons déjà bien progressé.
Nous avons acheté un manuel intitulé « Bien gérer son entreprise avec Dolibarr : commerce et production de biens ». Nous faisons également des expérimentations au moyen d’une base test qu’on a créée au départ pour voir comment procéder, sans faire trop de casse dans la base réelle.
Nous sommes en train de créer des tutos pour qu’un maximum de personnes au sein de l’association réussissent à utiliser au mieux le système (commandes, réceptions, création de nouveaux produits, caisse, vacations, gestion des adhérents, etc.)
N’hésite pas à nous contacter à l’adresse contact@marcasserie.org !

Bonjour Odile,

Comment avez-vous catégoriser vos produits ? Combien de catégories en niveau 1 avez-vous, en niveau 2 voire 3 ?
Nous avons commencé à rédiger des tutos aussi. Serait-il possible qu’on mette en commun les tutoriels DOLIBARR ?

Très bonne journée
Julie
du groupe informatique et gestion VALCOOP

Si vous m’envoyez un mail je peux vous filer accès à notre wiki (je compte plus les heures passées à faire des tutos dont du dolibug). Je peux aussi vous filer un accès à une version démo, copie de ce qu’on avait il y a qq mois mais qui a à peine évoluer niveau paramétrage.

Bonjour Clément,

Je vous remercie. voici mon email : julie59.bernard@gmail.com

Bonjour Julie, Je t’envoie par mail des copies d’écran des catégories que nous avons créées dans Dolibarr
Pas de soucis pour échanger des tutoriels, c’est une excellent idée !!
Bonjour Clément, je suis aussi très intéressée pour un accès à votre wiki :wink:
Bonne journée
Odile

Bonjour Odile,
Oui j’ai vu, je vais te / vous répondre à l’équipe. Merci beaucoup.
Oui j’ai appris à concevoir des animations lors de mon métier. j’apprécie de faire cela même si cela prend du temps.
Le wiki est bien fait. On se demandait si on allait pas faire cela avec Valcoop. On utilise NextCloud pour les coopérateurs avec un dossier Public où on partage les documents. Mais la conception du Wiki pour rassembler pour les tutos et vidéos autour des logiciels utilisés est très sympathique et agréable à lire.
Nous avons un site internet et récemment avons fait le choix d’utiliser un wiki pr l’intranet avec le docuwiki ce sera intéressant pour les échanges internes lors du magasin. ce docuwiki serait l’équivalent d’un blog. On se rend compte que des coopérateurs.Trices lisent peu ou en travers ou pas du tout. Des vidéos ou schémas ou images sont plus parlants. Deux fois par mois, on envoie une newsletter via sendiblue.
Notre logiciel de planning sera attaché au nextCloud. Nous avons développé une page d’accueil avec tous les outils utilisés. Il faut trouver un équilibre sur les logiciels / applications pr ne pas perdre les coopérateurs.trices. Le Wiki intranet je trouve que cela fait beaucoup.
Bonne après-midi
Julie