T’as meilleur Temps , le magasin de Besançon s’interroge:
Disposez-vous d’un Conseil des Sages ? si oui quel est son rôle au sein de la coopérative ?
En cas de litige quel type de médiation avez-vous mis au place ?
D’avance grand merci pour vos réponses et nos échanges…
Jean Marie et Alain
Bonjour, à La Cagette nous avons un comité Prévention-Médiation.
Nous avons la chance d’avoir parmi nos membres des médiateur·rices professionnel·es qui ont donc une expérience du processus particulier qu’est une médiation, le comité organise les médiations en toute indépendance et en toute confidentialité, et généralement dans des locaux extérieurs à ceux de La Cagette. Je viens de leur envoyer un courriel pour leur faire part de votre recherche d’informations.
Qu’entendez-vous par "Conseil des sages "?
Bonjour T’as Meilleur Temps,
Je suis la référente du comité Prévention Médiation de la Cagette… En effet, notre comité s’est attribué 2 tâches distincteset complémentaires:
-
proposer des médiations au bénéfice des cooperateur.ice.s, réalisées par des coopérateur.ice.s formé.e.s à la médiation (en l’occurrence 3 personnes dont c’est le métier, et bientôt une 4ème en cours de formation).
Étant formés, nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux de la médiation : indépendance, confidentialité, impartialité et neutralité. Nous avons rendu accessible un process pour que les coop puissent nous solliciter sans en avertir La Cagette (il y a souvent des ratés cependant et la demande transit encore souvent par les salariés avertis du pb ou par les instances représentatives de la Cagette).
On ne s’appelle pas le Conseil des Sages… Essentiellement parce qu’on n’est ni sages ni des sages… on est Médiateur.ice.s… -
Ensuite nous avons un volet Prévention qui prend l’essentiel de notre temps (temps comité en tout cas), auquel participent d’autres coop non médiateurs. L’objet est ici d’accompagner les coop vers une meilleure entente (qui est déjà excellente… Mais on peut toujours faire mieux). Par exemple, cette année, le projet est de réaliser une campagne d’affichage pour aider les coop à être moins maladroits (réduire les propos et/ou comportements discriminatoires, souvent réalisés par ignorance). Les premiers sujets abordés sont le Mégenrage et le Validisme.
J’espère avoir été claire. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de précisions.
Bonne poursuite !
Franca du comité Prévention-Médiation