Effectivement, personne n’a dû remplir le questionnaire à La Cagette. Pour te le dire franchement, je pense que nous avons été refroidis par les différentes interactions que nous avons eu avec les représentants des épiceries autogérées et par l’utilisation très partiale et peu factuelle des données et des chiffres qui concernaient les supermarchés coops (par exemple dans ton livre ou dans frustration magasine). Bref personne n’a envie de te donner du grain à moudre pour ensuite subir votre foudre !
Cela dit, les chiffres de La Cagette sont disponibles en ligne très facilement : sur notre site web, sur ce forum, ou sur des sites comme « pappers ».
Mais revenons-en à nos moutons : les chiffres d’affaires des différents « modèles » que tu proposes.
Je ne me prononcerais qu’à propos des supermarchés coops parce que je n’ai aucune info à propos des autres.
D’abord, on pourrait commencer par se demander est ce que cela a un sens de considérer qu’il y a 41 « supermarchés coops ». Je pense pour ma part qu’il y en a 6 ou 7 et que les autres sont des « projets de supermarchés coop » mais qui fonctionnent plutôt en format épicerie. Ces projets là ont beau être des projets de supermarchés coops, il n’est pas évident qu’ils arrivent à devenir des supermarchés coops un jour. En attendant, je pense qu’il est plus judicieux de les mettre dans la catégorie « Epicerie » pour comparer ce qui est comparable. Même parmi les 6 ou 7 plus gros, certains ont largement divergé du modèle Louve / PSFC, au point que je me demande si cela a un sens de les mettre dans un même panier. Que cherche t’on à comparer exactement ?
Bref, le résultat cumulé de ces 41 projets serait de 14M d’€ d’après ton extrapolation.
Je pense pour ma part que c’est beaucoup plus.
La Louve fait 7,5 Md,€, La Cagette fait 3 Md,€. Je n’ai pas les chiffres précis mais je pense que toutes les coops suivantes font plus d’1M d’€ voir peut être 2 pour certaines : SuperCafoutch, SuperQuinquin, Le Troglo, Scopeli, La Coop sur Mer, et peut être Supercoop. On doit déjà être à +/- 20M d’€.
Parmis les 33 projets suivants, un paquet doivent faire +/- 500 000€ ou presque :
La chouette, Les 400 coops, La Caravane, Breizicoop, T’as meilleur temps, Demain, La grande épicerie, Ti coop, Otsokop, L’Elefan.
Quant aux 15 projets restants, je ne sais pas qui c’est et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de « supermarchés coop » parmis eux (Sauf peut être bientôt Graoucoop!) !
Dernier petit point, je crois comprendre que ta méthodo pour « extrapoler » le chiffre d’affaire de toutes les structures a été de créer un ratio entre la taille de la ville et chaque « modèle »… je ne vois pas comment cela pourrait avoir un sens ? Empiriquement, un tel ratio ne se vérifie nulle part…
Enfin, de ce que tu dis, le seul chiffre fiable que tu as concerne les 110 épi qui feraient 3Md’€.
Comment expliques tu que les 130 épiceries associatives feraient elles 15Md’€ ?
La question est la même pour les épicerie autogérées.
Merci pour tes réponses,
Bonne soirée