Contester et Consentir: la mise au travail des membres d’une orga. alternative: cas du supermarché coopératif et participatif la Louve -Thèse A.Ouahab

Hello à tous,

La thèse d’Alban Ouahab, coopérateur de la Louve qu’il a étudié est enfin en ligne !!
Il s’agit de son travail de doctorat en Science de Gestion à l’ ESCP Europe à Paris. La thèse est sortie en 2019.

La thèse : Contester et Consentir: la mise au travail des membres d’une organisation alternative: le cas d’un supermarché coopératif et participatif (hal.science)

Résumé:
Cette thèse explore la question du travail dans les organisations alternatives et propose de répondre à la problématique suivante : « comment peut s’organiser le travail dans des organisations alternatives en dehors d’une logique capitaliste ? Une telle organisation peut-elle permettre de s’émanciper des formes d’oppression au travail ? »

Le manuscrit s’inscrit dans les perspectives émergentes sur les organisations alternatives qui proposent un nouveau projet d’émancipation pour les études critiques en gestion. Nous proposons une approche anti-essentialiste de ces organisations et insistons sur l’enjeu théorique des imaginaires pour accompagner l’émergence des alternatives.

Toutefois, nous soulignons l’absence de recherche sur le travail dans ces organisations. Nous mobilisons ici la Labour Process Theory qui a particulièrement étudié la question de l’aliénation au travail en expliquant le contrôle du travail par des dispositifs coercitifs et une fabrique du consentement. Classiquement centrées sur les conflits sociaux dans les usines, nous suivons de récentes perspectives qui appliquent la LPT à de nouvelles organisations.

Nous présentons ensuite notre méthode ethnographique de trois ans au sein de la Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de France. Les résultats montrent que le travail à la Louve se présente comme la construction permanente d’un équilibre entre contestation et consentement.

Les membres de la coopérative s’organisent pour porter un projet contestataire vis-à-vis des acteurs traditionnels de la grande distribution. Un imaginaire commun est activement fabriqué, régulé et stabilisé pour obtenir le consentement des membres au contrôle de leur travail volontaire.

Cependant, cette organisation du travail maintient des rapports de pouvoir au sein de la coopérative en séparant les coopérateurs qui contrôlent la politique alimentaire de l’organisation de ceux qui ne font que la mettre en œuvre.

Plusieurs années d’immersion à la Louve lui ont été nécessaires pour mener son étude.
Pour les impatients, à la fin de chacun des 9 chapitres se trouve un résumé d’une page.
La Louve est étudiée à partir du chapitre 6.

Je vous recommande vraiment de lire cette thèse !
Alban m’a demandé de lui transmettre le fil de cette discussion pour suivre les échanges. Il est partant pour participer aux discussions s’il y’a des questions !

Cette thèse complète d’ailleurs à merveille la thèse d’Hajar ( Le travail du consommateur pour la mise en place d’une alternative, cas du supermarché coopératif la louve - Hajar EL Karmouni 2017 - Détente, discussions de comptoir - Supermarchés Coopératifs : le forum (supermarches-cooperatifs.fr) qui avait déjà été relayée ici .

N’hésitez donc pas à intervenir et commenter ! Bonne lecture !

Nadia

4 « J'aime »

« c’est au nom de la contestation qu’émerge le consentement des individus au travail »… ça parle de nos vies là ! Merci Nadia (et Alban) pour cette publi qu’on va lire avec attention !

1 « J'aime »