Convention avec l'éducation nationale

Bonjour,

*Expérience chez vous ?
-Des coops ont elle déjà signé des conventions pour accueillir une classe en formation initiale ?
-Au delà de l’aspect juridique, ca a donné quoi ? Notamment en terme d’organisation, de lien avec les groupes etc.

*Notre cas
-Une prof est motivée à proposer à ses élèves CAP EPC de 2ème année (mineurs) une classe transplantée chez nous (missions diversifiées). Et non grande surface (où ils feraient uniquement des tâches basiques)
-De notre côté au delà de permettre l’expérimentation, cela pourrait si ca se passe bien d’assurer un certain nombre de missions, ce qui en plein démarrage de l’épicerie pourrait potentiellement aider à grandir et diminuer la pression sur certaines épaules
-Ca donne 6 à 8 élèves, 2 à 3 demi-journée par semaine (à voir), sur place, encadré par leur professeur
-Ca a pris du temps d’avoir une trame de convention, je la joins ci-dessous. Si dès fois ca inspire qqchose à certains ? Ou peux servir à d’autres.

Convention de partenariat dans le cadre d’une formation initiale

Préambule à la convention :

Présentation de la classe transplantée, objectifs pédagogiques :

Exemple :

La classe transplantée est une modalité pédagogique qui permet à des élèves de réaliser des activités professionnelles encadrées par un enseignant dans un point de vente.

Les objectifs sont de donner du sens, de permettre aux élèves d’être acteur de leur formation, de travailler en étroite collaboration avec un point de vente pour connaître les exigences du terrain, de faire l’acquisition de compétences nécessaires à l’apprentissage du métier. L’enseignant est présent pour distribuer les tâches à partir de fiches de travail et peut évaluer les acquis.

Entre l’établissement xxx situé 48 route d’Yvré l’Evêque à CHANGE représenté par xxx, fonction Directeur

D’une part

Et le magasin …. Situé … représenté par …. , fonction…

Il est convenu ce qui suit :

La classe transplantée concerne les élèves de CAP EPC de 2ème année . Elle débutera le …(date de début) jusqu’à …. (date de fin ou fin de l’année scolaire).

Elle n’aura pas lieu pendant les vacances scolaires et pendant les formations en entreprise (préciser ces dates).

La classe transplantée aura lieu une fois tous les … jours et fonctionnera avec maximum 8 élèves. Ainsi chaque groupe participera une fois par mois. (ou autre modalité d’organisation)

Indiquer les moyens de transport des élèves et heures d’arrivée/de départ ainsi que le nom et qualité de leur accompagnant. Indiquer la durée prévue du travail.

Les activités

Décrire les missions des élèves faisant partie du référentiel du CAP EPC (ex : zone d’activité des élèves : en réserve ? sur la surface de vente ?; activités : ranger la marchandise, mise en rayon, faire un contrôle qualitatif…). Préciser si une tenue ou des EPI sont nécessaires (ex : chaussures de sécurité).

Indiquer : « les activités respecteront le cadre sanitaire en vigueur tout au long de l’année scolaire. Les élèves sont soumis, pendant les activités au droit commun concernant notamment la possession du passe sanitaire (SARS COVID 19). »

Assurance et responsabilité :

Pendant les activités, les élèves sont sous le régime de responsabilité de l’établissement. Le magasin s’engage pour sa part à couvrir les risques inhérents à la présence de stagiaires.

Le magasin fournira à ce titre une attestation d’assurance.

L’établissement xxxx est assuré auprès de xxxx N° de contrat xxxx.

Rémunération/gratification :

Les activités sont exemptes de toutes rémunérations/gratifications.

Durée :

La présente convention prendra effet le …. Et prendra fin le ….

Si reconduction de la convention :

Elle pourra être renouvelée tacitement une fois et pourra être dénoncée à tout moment sur simple demande écrite (par lettre en RAR) de l’une des parties.

Fait à …. Le ….

Signature du chef d’établissement Signature du magasin (nom, qualité)

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Bonjour Clément,
Génial comme initiative. J’espère que l’expérimentation fonctionnera.
On est en partenariat avec la chaire ESS de l’université Gustave Eiffel à Champs sur Marne. Cette année, un groupe d’étudiants de M2 en insertion sociale et entreprenariat travaille avec nous sur la thématique circuit court ce sera leur projet tuteuré.

Bien à toi.

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A la Cambuse nous avons deux dispositifs de ce type en place :

  • une étudiante dans notre CFPPA sur des questions de développement de territoire, qui est en alternance chez nous quelques semaines par an et qui fait principalement des missions de com et d’évènementiel, nous en sommes à la deuxième année
  • un groupe d’étudiants en BTS commerce qui viennent quelques heures en TP chez nous pour étudier les aspects administratifs et valeurs du magasin coop et puis tout ce qui est plus quotidien comme les livraisons et l’appro.

Cela demande du temps d’encadrement, mais jusque là, il me semble que nous sommes satisfait des dynamiques. C’est gratifiant de pouvoir sensibiliser des jeunes à nos valeurs : coopération, écologie, développement local, etc.

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Bonjour Demain à Lyon est intéressé par le sujet. Nous sommes en contact avec un Lycée (expérimental) pour convenir d’un partenariat. Nous n’en sommes qu’aux premiers contacts.