Salut à toutes et tous,
Je sollicite vos expériences collectives pour savoir (si le cas s’est deja présenté) comment vous gérez des sociétaires qui ne répondent plus à aucun contact (mail, tél, courrier), ne font plus leurs créneaux mais sont toujours membres.
Malgré de nombreuses relances, nous avons deux cas dont nous ne savons pas comment gérer les souscriptions après 2 années d’inactivité.
Nous n’avons pas borné cette option dans les statuts.
Merci pour vos retours.
Fabien, Ti coop
Bonjour Fabien, en quoi cette situation vous pose-t-elle un problème ?
Pour info dans nos statuts sur cette question :
La Présidence peut décider de l’exclusion d’un ou d’une Sociétaire :
- Qui ne répond plus à la condition d’affectio societatis visé à l’article 11 ci-dessus ;
- Cessant de s’impliquer dans la Coopérative, caractérisé par l’absence consécutive à deux consultations de l’Assemblée Générale, sauf lorsque cela est possible aux termes des présents statuts, pouvoir régulièrement donné à un ou une autre Sociétaire ou vote exprimé par correspondance ;
Bonjour. À la Melting Coop (Demainsupermarche), selon les conseils de l’expert comptable, nous relançons par les moyens à notre disposition (mail, tél) 2 fois à un intervalle de qlq mois, puis la personne est radiée pour les exercices qui suivent avec une résolution qui affiche nommément les personnes quittant la coop. Nous ciblons les personnes ayant manifesté leur désir de quitter la coop mais qui ne répondent pas à nos demandes de se positionner sur le choix alternatif d’abandonner les parts ou d’en attendre le remboursement. Ceux que nous appelons « dormant » qui n’ont pas manifesté le souhait de quitter, on les laisse dormir.
Merci à tous les deux pour vos retours précieux!
@CharlesG-LaCagette la situation pose des problèmes mesurés, surtout pratiques dans les faits :
- on a eu un cas où une sociétaire a souhaité quitter la coop et a disparu : ça fait 2 ans qu’on essaye de lui rembourser ses parts… mais aucune réponse tèl, mail, courrier
- Et surtout on commence à avoir une trentaine de « dormants » pour citer @Ykerb_Lyon dont on a vraiment plus de nouvelles et qui peuvent au final biaiser le chorum aux AGs (qu’on a en %) et sont un p’tit casse-tête pour la commission Finterne qui gère le planning. Ils apparaissent toujours partout dans la coop.
Dans tous les cas, ce sera très utile pour eux d’avoir vos procédures et surtout les critères que vous avez choisi pour identifier l’inactivité. C’est d’ailleurs assez intéressant de voir qu’ils étaient plus ou moins sur les mêmes ordres de grandeur dans ce qu’ils avaient envisagé.
@FabienTICOOP Oui, c’est principalement pour le risque éventuel lié au quorum que l’on avait mis une disposition dans les statuts. Si vous voulez jeter un œil : La Cagette : GouvernanceStatutsjuridique
Par contre, concernant le montant versé pour l’achat de part sociale, en l’absence de réponse à ma connaissance il faut le consigner car perte du statut de coop n’entraine pas perte de propriété de part sociale, on ne peut pas aliéner un bien.
1 « J'aime »
Hello,
pour appuyer ce que dit Charles, nous avons un quorum en nombre dans nos statuts (100 ou 10% si inférieur à 1 000). Nous concernant, 1 000 a été très vite atteint, nous sommes aujourd’hui un peu plus de 5 000 pour environ 2 600 actifs sur toute l’année dernière.
Donc, on a environ la moitié des coops qui ne sont plus actifs, mais ça ne nous pose aucun problème.
Pour les personnes qui veulent quitter la coopérative, on a le formulaire : La Cagette : ProblemeBdm
Le plus simple pour vous serait peut-être de modifier les statuts pour ça ne soit plus problématique d’avoir des coops inactifs ?
A la Chouettecoop, nous avons un statut « pause longue durée sans courses ». Cela permet aux coopérateurs "dormants de reprendre le cours de leurs piafs lorsqu’ils sont plus disponibles. Ils peuvent l’utiliser lorsqu’ils partent au moins deux mois pour ne pas prendre trop de retard, même si le mieux est de prendre un peu d’avance.
Bonjour,
Nous ne relançons pas les coopérateurs non actifs. Lorsqu’ils ont un grand retard de services, pas d’achats, nous leur retirons leurs créneaux de services et nous attendons qu’ils se manifestent. Dans ces cas-là, il est rare qu’ils demandent le remboursement de leurs parts sociales. Lorsqu’il arrive qu’ils reviennent, nous remettons leur compteur de services à zéro et tout va bien… mais c’est rare.
Effectivement, la question du quorum est importante. Pour nous, il est de 10%, ce qui laisse de la marge.
Et nous croisons les doigts pour ne pas avoir trop de coopérateurs fantômes !