Création d'un Business plan

Bonjour à toutes et à tous, nous travaillons actuellement sur l’élaboration de notre business plan et nous aimerions analyser des BP à ce jour déjà réalisés pour s’inspirer et construire notre modèle.

Cela serait un gain de temps et d’énergie précieux pour nous si vous pouvez nous le transmettre via notre adresse demainsupermarche@gmail.com ou sur WIKI Inter coop https://wiki.supermarches-cooperatifs.fr/doku.php?id=thematiques:financementcomptagestion

De notre côté au vue de notre échéancier nous devrions communiquer nos travaux au plus tard mars 2019 sur WIKI Inter coop.

Par avance merci pour vos retours et bon courage à vous dans le développement de vos projets respectif !!!
Matthieu

Salut Matthieu
Très bonne idée, ça nous intéresse également de savoir comment vous avez financé vos projets !
J’ai mis la dernière version de celui de La Cagette (on l’actualise très régulièrement car nous compilons dedans les données réelles mois après moi).
Bonne journée,

Bonjour,
Tout frais tout chaud, voici le Business plan social de Breizhicoop (Rennes)
https://drive.google.com/file/d/1tKRJCoYFhXD-KmJmCaANO0HQh-8e9Kja/view?usp=sharing

3 « J'aime »

Merci pour ce partage, et bravo pour l’établissement d’un BP aussi complet !

Bonjour,

Super merci pour le Business Plan social de Rennes,
Nous sommes entrain de le finaliser.

Je suis en charge des dossiers de financements pour la future coopérative VALCOOP basée dans l’agglomération Paris Vallée de La Marne. J’ai qq questions à propos des hypothèses du BP :

  • Hypothèse de départ du nombre d’adhérents (230 ?)
  • Estimation de l’augmentation du nombre d’adhérents (10% la première année puis ?)
  • Evolution du taux de clients, c’est-à-dire les adhérents qui consomment (50% la première année
    puis ?)
  • Evolution du panier moyen mensuel dont le non alimentaire (80 € la première année puis ?)
  • Le taux de marge de 20% sur achat ou sur le Chiffre d’Affaires (ce qui correspondrait à 25 ̈% par
    rapport au prix d’achat) ?
  • A partir de quand on prend un local plus grand (réhaussement des charges de loyer dès année 3) ?

Bien à vous, Dans l’attente de votre retour pour échanger, éclaircir ses points.

Bonne soirée,
Julie B,
membre du bureau VALCOOP

Hello,

Le wiki est-il encore actif ? Je vois peu de BP. Je peux déposer le notre avec plaisir.

Salut, hé bé il sera d’autant plus actif que tu y ajouteras des trucs ! Je suis certain qu’un BP supplémentaire aidera beaucoup les coops débutantes. Merci à toi !

J’ai rajouté celui du Graou… 9 mois d’âge !

J’ai déposé celui de la French Coop également.