Création statuts nouvelle coop 93

bonjour,

Je suis membre d’un collectif qui a pour but d ouvrir une coopérative alimentaire à montfermeil dans le 93.
En discussion pour un local avec la mairie, nous sommes dans la rédaction des statuts et le choix de la forme juridique.
J’aimerai avoir vos avis et retours d’expérience sur ce qui doit être dans les statuts et ce qui peut être inscrit dans les PV d’AG.
Juste histoire de ne pas bloquer une évolution souhaitée et éviter d’avoir à modifier les statuts.
Nous souhaitons une coopérative avec don de trois heures par mois. Mais ne souhaitant pas fermer la porte à des adhérents en manque de temps, nous souhaiterions mettre en place des solutions de remplacement, par exemple, parrainer des nouvelles familles de coopérateurs.
Conceernant le tarif des parts, comme La Louve notamment, nous mettrons un tarif social, et nous souhaitons faire des dons à nos coopérateurs lorsqu’ils sont an difficulté.

Plus local, plus bio, mais aussi plus humain, ce projet a également un objectif de cohésion social et de partage.

Quels sont les écueils à éviter dans les statuts ? merci d’avance pour vos réponses;
Des exemples de statuts à partager ?

merci d’avance
une belle journée à tous,

séverine

1 « J'aime »

Salut Séverine tu as de la lecture devant toi !

Section juridique du wiki
Section juridique du cloud
Racine du cloud (avec pleiiiin de choses intéressantes à lire)

Concernant la rédaction des statuts c’est pas du tout mon domaine mais j’aurais tendance à dire que l’objectif principal, c’est de démarrer avec des statuts qui ressemblent assez à ce que tu fais pour ne pas devoir les réécrire dans ta première année d’existence… nous on est accompagné.e.s par l’URSCOP et ça nous est d’une grande aide !

1 « J'aime »

Hello,
longue vie à vous !
Il y a aussi toute la section « juridique » du forum où il y a pas mal de sujets qui abordent certains de ces points : https://forum.supermarches-cooperatifs.fr/c/juridique/12

Je dirais, faites simple, et définissez vos priorités, car ce n’est pas toujours facile de démarrer avec tout en place dès le début ! Et il vaut mieux démarrer vite pour constater sur le terrain ce qui marche et ce qui ne marche pas, et ensuite ajuster pour améliorer le fonctionnement